Assemblée nationale

Mariage et adoption pour tous : l'heure du dénouement

  • Publié le 23 avril 2013 à 06:00

La bataille autour du mariage et de l'adoption pour tous arrive à son terme. C'est ce mardi 23 avril 2013 que le texte sera voté solennellement à l'Assemblée nationale. La France devrait alors être le 9ème pays en Europe et le 14ème dans le monde - sur les 193 États membres des Nations Unies en 2013 -, à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. L'UMP, fervente opposante au projet, n'exclut pas de déposer un recours devant le Conseil Constitutionnel.

Promesse de campagne du président de la République François Hollande, la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels donnera davantage de droits aux époux de même sexe que le Pacs (pacte civil de solidarité) et leur permettra d'adopter l'enfant de leur conjoint.

Ce mardi, l’heure est au dénouement. Le texte, qui divise et suscite l’indignation des églises et de la droite, sera voté solennellement à l’Assemblée nationale. Et ce, malgré les discussions houleuses au sein de l’hémicycle lors de la seconde lecture, et les pressions des anti-mariage pour tous. Ces derniers s’étaient en effet réunis chaque soir, la semaine dernière, non loin du Palais Bourbon. Des manifestations marquées par des affrontements entre forces de l’ordre et groupuscules d’extrême droite.

Car au delà de la réforme sociétale voulue de ce texte, le débat sur le mariage et l’adoption pour tous a notamment permis de mettre au grand jour une hostilité grandissante envers la communauté homosexuelle, victime de propos hautement discriminatoires, voire d’agressions, à l’image de ce couple attaqué à la sortie d’une boîte de nuit à Nice samedi par trois inconnus ce week-end, comme le rapporte Libération.

Cité par le journal, ce lundi 22 avril, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a d’ailleurs accusé, sur Europe 1, les opposants au mariage pour tous d’avoir "libéré la parole homophobe". Reconnaissant qu’ils étaient "nombreux", toujours selon Libération, l’homme politique a ensuite ajouté qu’ils "sont une minorité par rapport aux millions de Français qui ont voté le 6 mai 2012 pour l’engagement 31 de François Hollande".

Au niveau local, ces opposants, regroupés au sein du collectif tous pour le mariage homme-femme, et dont l'un des slogans est "nous sommes tolérants, mais il ne faut pas exagérer", nient "toute homophobie". "Il y a des homosexuels près de moi. Je les aime comme cela", avait même juré, à Imaz Press Réunion, Annie-Claire Babillon, présidente de l'AFC (association familiale catholique) Saint-Joseph Ouvrier et membre du collectif.

Rassemblant des personnes de "tous les horizons politiques, de toutes les religions et de toutes les philosophies", ce collectif dit "simplement déplorer", la précipitation avec laquelle la réforme de ce projet de loi est menée. À son appel, ils étaient 700 personnes, 3 000 selon les organisateurs, à défiler dans les rues de Saint-Pierre le 24 mars dernier.

Par ailleurs, dans les rangs des politiques, des voix s'élèvent contre le mariage homosexuel. Le député-maire PS de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, a déjà annoncé qu’il ne le célèbrerait pas. Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu a, pour sa part, demandé au président de la République et au gouvernement la mise en place d'un référendum sur la question.

Du côté des défenseurs du mariage et de l’adoption pour tous, on déplore un débat "pesant" où les homosexuels sont traités comme des animaux.

À noter que la France deviendra, ce mardi, le 14ème pays sur 193 membres des Nations Unies en 2013 à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. La droite ne rangera pas pour autant les armes. Un recours devrait être déposé devant le Conseil Constitutionnel.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
LOU_GABRIELLE
LOU_GABRIELLE
10 ans

Je pense qu'on se dit tolérant jusqu'à ce qu'on ne le soit plus. Je souhaite beaucoup de patience et d'amour à tous ces couples et futurs couples car je pense il est aussi difficile de réussir un couple homosexuel qu'un couple hétérosexuel.

yotte
yotte
10 ans

COMME AU MOYEN AGE .VIVE HOLLANDE