Après le massacre d'un enfant par son beau-père

Saint-Denis - Plus de deux cents personnes pour rendre hommage à Mathéo

  • Publié le 23 juin 2013 à 18:00

Ce dimanche 23 juin 2013, à partir de 16 heures, plus de deux cents personnes se sont rassemblées sur la place des Droits de l'Homme, à Champ Fleuri (Saint-Denis), pour rendre hommage au petit Mathéo, sauvagement tué dans le nuit de mardi à mercredi dernier à Saint-Benoît. Le beau-père, auteur présumé des faits, est en détention. En présence de la mère du petit garçon, très affectée, et de plusieurs de membres de sa famille, une minute de silence a été respectée et un lâcher de ballons a été effectué. Plusieurs personnalités étaient également présentes, dont Nassimah Dindar, présidente du conseil général, Gino Poninballom, conseiller général de Saint-Denis, ou encore Thérèse Baillif, présidente du Cevif (Collectif pour l'élimination des violences intrafamiliales). (Photo - Très affectée, la mère de Mathéo a assisté au rassemblement).

Les faits se sont produits dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 juin. Jean-Charles Artaban aurait décapité, éventré et brûlé Mathéo, 4 ans. Il aurait ensuite jeté le petit corps dans la cage des chiens. Le drame a eu lieu dans la maison du beau-père, chemin Jean-Robert à la jonction des quartiers de Bourbier-les-Hauts et de Beaulieu (Saint-Benoît).

Selon le procureur de la République de Saint-Denis, Philippe Muller, l'homme serait passé à l'acte par vengeance. La mère venait de lui annoncer peu avant qu'il n'était pas le père de l'enfant. Arrêté peu de temps après le drame, Jean-Charles Artaban a d'abord eu une attitude incohérente pouvant laisser croire qu'il avait agi alors qu'il pratiquait un rite de sorcellerie.

Il a fini par dire que ce n'était pas le cas. Il a reconnu avoir depécé le petit garçon, mais selon son avocat, Lucas Caliamou, il a affirmé devant le juge d'instruction que "l'enfant est décédé à la suite d'une chute alors qu'il dansait dans les bras de sa concubine". L'auteur présumé des faits, qui n'était pas alcoolisé au moment du drame, a aussi déclaré qu'il a décapité et éventré Mathéo après que son compagne soit allée chercher du secours. "Il dit avoir cru qu'elle avait tout simplement quitté la maison après que l'enfant soit tombé de ses bras et qu'il a alors décidé de dépécer l'enfant et de faire disparaître le corps" relate Maître Lucas Caliamou.

Jeudi soir, Jean-Charles Artaban a été placé en détention provisoire et conduit à la prison de Domenjod. Il a été mis en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans, actes de barbarie et de torture ainsi que pour des violences volontaires sur Jasmine, son ex concubine et mère de l'enfant.

www.ipreunion.om

guest
1 Commentaires
aterla
aterla
10 ans

Le CEVIF est pour l'élimination des violences familiales. Il faudrait rectifier l'article (C'est fait, merci de votre vigilance - webmaster ipreunion.com).