Le président de la République s'est exprimé ce mardi sur BFMTV

François Hollande envisage de reporter les élections régionales en 2016

  • Publié le 6 mai 2014 à 11:40

Le président de la République François Hollande a confié, ce mardi 6 mai 2014 sur BFMTV, qu'il envisageait de reporter les élections régionales et départementales de 2015 en 2016, afin de coller "avec le nouveau redécoupage" territorial prévu par le gouvernement. "Si c'est 2016, ça permettrait d'avoir le temps. Je pense que ça serait intelligent", a-t-il affirmé. Une annonce qui risque donc de chambouler le calendrier électoral, mais aussi les stratégies des uns et des autres...

François Hollande va-t-il offrir un sursis au président de Région Didier Robert ? Toujours est-il que les candidats – de plus en plus nombreux – désirant chasser le président d’Objectif Réunion de la pyramide inversée devront peut-être prendre leur mal en patience...

Ce mardi matin, le président de la République s’est en effet prononcé en faveur d’un report des élections régionales et départementales de 2015 à 2016. Une manière pour François Hollande d’allier ces scrutins au "nouveau redécoupage" territorial qu’il souhaite engager au plus vite. "Je pense que 12 régions ou 11 régions, la moitié, pourraient être la bonne carte de notre territoire, et pour les départements (...), une réforme majeure doit être portée, il n’y a plus de temps à perdre. Il faut aller vite sur les réformes de notre territoire", a-t-il affirmé, précisant qu’il avait "demandé au gouvernement de Manuel Valls d’accélérer" cette réforme.

Si ce report des élections régionales devait se confirmer – ce qui semble se dessiner –, il viendrait alors chambouler les têtes des élus locaux qui sont dans les starting-blocks depuis quelque temps déjà.

Concernant la Région, Didier Robert a déjà fait acte de candidature à sa propre succession, tandis que l’alliance centriste s’est mise en ordre de bataille autour de Thierry Robert et de Nassimah Dindar, sous le parrainage de Jean-Paul Virapoullé. Du côté de la gauche, le premier secrétaire local Philippe Leconstant a de son côté lancé un appel à un rassemblement qui s’annonce compliqué.

Pleinement occupés à fourbir leurs armes en vue des futures joutes électorales, ils n’ont pas venu venir François Hollande qui a pris tout le monde de court. Le velléitaire Thierry Robert - et son fameux " Mi vyen pou ou ti cok ! " à l’adresse de son homonyme de la Région - devra donc peut-être reporter lui aussi ses plans... D’ici 2016, bien des choses peuvent encore changer.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
jess
jess
9 ans

Effectivement, tout pour ne pas reprendre une calotte aux élections. Il a compris que peut importe ce qu'il veut faire, il n'est pas crédible. La débilité n'a pas de niveau !

dan run
dan run
9 ans

Du n'importe quoi , la déculotté que va prendre le PS aux Européennes du 25 Mai est une diversion , une manoeuvre politique à moins d'un an d'une échéance et on change les règles .

Je suis contre le système politique du PS et ses dirigeants des p'tits bras devant le mécontentement général des des électeurs

caroline
caroline
9 ans

bonne initiative marre de voir et d'entendre les vira et ceux qui s'en suit