Politique - Après les municipales :

Stéphane Fouassin élu président de l'association des maires


Publié / Actualisé
Stéphane Fouassin, le maire divers droite de Salazie a été élu président de l'association des maires de La Réunion ce mercredi 28 mai 2014. Il succède ainsi à Roland Robert, ancien maire PCR de la Possession, qui avait occupé la fonction de 2008 jusqu'à son décès en avril dernier. Alors que Thierry Robert avait annoncé son intention de se présenter, le député-maire de Saint-Leu a finalement retiré sa candidature au dernier moment.
Stéphane Fouassin, le maire divers droite de Salazie a été élu président de l'association des maires de La Réunion ce mercredi 28 mai 2014. Il succède ainsi à Roland Robert, ancien maire PCR de la Possession, qui avait occupé la fonction de 2008 jusqu'à son décès en avril dernier. Alors que Thierry Robert avait annoncé son intention de se présenter, le député-maire de Saint-Leu a finalement retiré sa candidature au dernier moment.

Deux hommes s’étaient positionnés pour succéder à feu Roland Robert à la tête de l’association des maires de La Réunion (AMDR) : le Salazien Stéphane Fouassin et le Saint-Leusien Thierry Robert. Ce mercredi 28 mai, après plusieurs heures de débat dans les locaux du conseil général, c’est finalement derrière le premier que se sont rangés tous les autres édiles de l’île.

"Le choix du candidat s’est fait à l’unanimité de toutes les municipalités, c’est la preuve que nous voulons travailler de concert", a souligné le nouveau président de l’AMDR. Nous avons reçu une leçon aux dernières élections, il faut que nous soyons beaucoup plus proches de la population, plus proches des problèmes de nos administrés. Je serai le président du consensus pour trouver des solutions pour La Réunion", a-t-il ajouté.

Mais derrière les belles paroles et l’unité de façade, ce fameux "consensus" n’a pas été si simple à trouver. "Il n’y a pas eu de considérations politiciennes, il n’y a pas eu d’autre candidature, il n’y a pas eu de velléités non plus", assure Stéphane Fouassin. Certes mais il s’en est fallu de peu, Thierry Robert renonçant à se lancer dans la bataille au dernier moment.

"Il y a eu une âpre discussion entre l’ensemble des maires ou de leurs représentants. Il y avait un point d’échauffement du fait que certaines personnes veulent politiser l’ensemble des instances locales", a confié le député-maire de Saint-Leu au sortir de la réunion.

Le député-maire de Saint-Leu a finalement accepté de se ranger derrière Stéphane Fouassin, en échange de l’assurance que la présidence du Centre de gestion reviendrait à Michel Dennemont, obligeant le maire de Saint-Louis Cyrille Hamilcaro à retirer son candidat Thierry Vaïtilingom. "De ce fait il n’y a plus lieu de croire qu’il y a une volonté de politiser puisqu’il y  a une liste commune aujourd’hui et nous avons tous voté comme un seul homme derrière Stéphane Fouassin. Et demain il y aura une liste commune au Centre de gestion, derrière Michel Dennemont, donc tout est parfait", s’est félicité Thierry Robert.

Ce mercredi en fin d’après-midi, tous étaient donc ravis d’être parvenus à un accord. "Il y a une unanimité et c’est un très bon signe pour un travail collectif. Toutes les sensibilités politiques sont représentées au bureau de l’AMDR", s’est réjouit Stéphane Fouassin.

"Si on veut redonner confiance aux gens en la politique, c’est de cette façon là qu’il faut travailler en dehors des campagnes électorales", a embrayé Thierry Robert, avant de terminer tout de même par un petit message : "Pensez-vous que c’est normal que quelques personnes pilotent et gèrent toutes les instances locales ? Ça, ce n’est pas la démocratie, c’est la dictature !"

www.ipreunion.com

   

Mots clés :

    2 Commentaire(s)

    Oté la rédactrice, Posté
    Fouassin ou Robert tous les mêmes. Quoi qu'il en soit l'argent n'entrera ni dans votre poche ni dans la mienne. Bien au contraire nos impôts servent à assurer un confort à ces politiciens. Ouvres un peu les yeux. Allez félicite Fouassin maintenant il accumule un autre mandat en qualité de président de l'IRT. A cela se rajoute les autres mandats. Et vous croyez qu'il travaille dans l'intérêt de l'Ile ? Vous me faites bien rire.
    La rédactrice, Posté
    Bonjour,

    Félicitations à Monsieur Fouassin.
    Bien heureusement que ça ne soit pas le trublion Thierry Robert qui accède à cette présidence !