Malgré une forte couverture vaccinale

Covid-19 : les Seychelles durcissent de nouveau les restrictions sanitaires

  • Publié le 8 mai 2021 à 13:00
  • Actualisé le 10 mai 2021 à 09:49

Les autorités seychelloises ont décidé de prendre de nouvelles mesures pour éviter une hausse des cas de Covid dans le pays. Depuis mardi les Seychelles ont décidé de prolonger d'une semaine les vacances scolaires en cours dans le pays, de raccourcir d'une heure la fermeture des magasins bars et casinos, le soir, et d'interdire tous rassemblements. Les entreprises sont encouragées à laisser leurs employés à la maison, ou sinon de passer en télétravail quand c'est possible. (Photo DR)

Les Seychellois sont invités à continuer de maintenir des mesures de distanciation sociales, et de porter le masque. Le pays, qui avait constaté une relative baisse avec en moyenne une quarantaine de cas par jour, a vu les chiffres bondir.

Depuis la dernière mise à jour du ministère de la Santé, 497 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés sur une période de trois jours. Ce sont des échantillons prélevés les 29 et 30 avril et le 1er mai. "Il s'agit d'une tendance à la hausse. Nous ne savons pas combien de temps cela durera, mais cela dépendra des mesures prises et de la manière dont les nouvelles mesures seront respectées", a expliqué le   Dr. Jude Gedeon mardi lors d’une conférence de presse.

Pour l’instant, les autorités seychelloises ne savent pas très bien à quoi est due cette hausse. Il se pourrait que les Seychellois, après avoir reçu la première dose du vaccin, se soient relâchés, en ne respectant pas les mesures de protection. Le nombre cumulé de cas confirmés est de 6.373 et 28 décès. Il y a actuellement 1.068 cas actifs, parmi lesquels 84 pour cent sont des Seychellois et 16 pour cent sont des étrangers.

- La stratégie seychelloise contrariée -

A Mahé, l’île principale, ou dans les autres îles de l’archipel, les activités continuent normalement, notamment pour ce qui est des touristes. Les hôtels de luxe sont quasi pleins avec les touristes russes qui profitent de la paques orthodoxe.

Cette hausse, des cas de covid, contrarie la stratégie des Seychelles de relancer son industrie du tourisme qui est sa principale source de revenus en devises étrangères. Le ministre de la Santé a déclaré que l'augmentation des infections quotidiennes conduit à une augmentation des admissions à l'hôpital. En conséquence, l'hôpital familial de Perseverance - le principal centre de traitement du Covid-19 - fonctionne à sa pleine capacité. Elle a déclaré que l'évolution de la pandémie étant inconnue, le ministère restera concentré sur la manière de s'adapter.

Les nouvelles mesures prises lors de la réunion du Comité Platinium présidée par le chef de l'Etat - le président Wavel Ramkalawan - seront revues vers le 24 mai et en fonction de la situation d'ici là elles seront levées ou maintenues. L’objectif des Seychelles est de vacciner 70 % de la population soit 70 000 personnes sur une population de 98 462 personnes, pour atteindre l’immunité collective.

Cet objectif devrait être atteint au cours du mois de mai. Pour l’instant, 68.045 personnes ont reçu une première dose et 59.676 deux doses. Les Seychelles utilisent principalement le vaccin chinois Shinopharm et le vaccin Covishield.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires