Pour les plus de 55 ans

Covid-19 : la vaccination au Janssen débute à La Réunion

  • Publié le 11 mai 2021 à 06:10
  • Actualisé le 11 mai 2021 à 18:30

Alors que 30.000 doses sont pour l'heure disponibles à La Réunion, la vaccination au vaccin Johnson and Johnson (Janssen) débute ce mardi 11 mai 2021. Pour l'heure, seules les personnes de plus de 55 ans, en bonne santé ou présentant des comorbidités, sont concernées. Elles ont donc désormais le choix entre le vaccin du laboratoire Johnson and Johnson et celui de Pfizer (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pour l'heure, le vaccin Janssen n'est cependant pas disponible en centre de vaccination. En effet, seuls les médecins traitants, infirmier.e.s ou pharmacien.nes peuvent vacciner avec le Janssen, d'après les informations communiquées par l'ARS. Les personnes de plus de 55 ans se faisant vacciner auprès de ces professionnels de santé auront donc le choix entre les deux vaccins disponibles dans l'île. "Si la vaccination est faite en centre de vaccination, à ce jour cela se fait avec le Pfizer" précise l'ARS. Cela n'exclut donc pas une vaccination au Janssen en centre de vaccination à l'avenir, si les doses disponibles à La Réunion le permettent dans le futur.

Les prises de rendez-vous se font toujours soit sur internet pour les centres de vaccination et les pharmacies, soit par téléphone dans les centres et chez les professionnels de santé volontaires. La vaccination sera par ailleurs disponible à tous les plus de 18 ans n'étant pas à risque de développer une forme grave à partir du 12 mai. Ils ne pourront pour l'heure que s’inscrire par internet chaque jour auprès du centre de vaccination de leur choix sur une liste d’attente valide seulement pour la journée.

- Jusqu'à 50% de la population primo-vaccinée d'ici juillet -


L’inscription sera ouverte le matin pour le jour même. Avant de se déplacer au centre, une personne inscrite sur liste d’attente recevra la confirmation de son rendez-vous par le centre. Si elle n’a pas été appelée, elle pourra à nouveau s’inscrire en ligne pour les jours suivants si elle le souhaite. Le but est de ne perdre aucune dose du vaccin, en cas de désistement d'une personne éligible à la vaccination.
 
L'ouverture de la vaccination pour tous à partir de 18 ans, sans condition, sera ouverte le 24 mai à La Réunion. A noter que les 16-17 ans à haut risque de développer des formes graves peuvent désormais être vaccinées, sur accord parental. "A ce jour, la vaccination ne sera pas encore ouverte aux 16-17 ans sans comorbidités" souligne par ailleurs l'ARS. Elle vise à ce que 50% de la population adulte ait bénéficié d’au moins une injection d’ici les premiers jours de juillet prochain.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Jean Le Monstre
Jean Le Monstre
2 ans

- BREIZH-INFO - XAV-19, UN TRAITEMENT ANTI-COVID (y compris CONTRE LES VARIANTS du SARS-CoV-2) en provenance de NantesAlternative au vaccin Covid-19. La biotch nantaise Xenothera annonce une précommande de la France pour son traitement.(') bien plus intéressant que la vaccination que quelques firmes pharmaceutiques peu transparentes cherchent à imposer au monde entier.

Stean
Stean
2 ans

10% de la population réunionnaise vaccinée au moins avec une première dose contre 30% en métropole.Pourquoi cet écart'