A la une du vendredi 18 juin 2021

Mayotte, handicap, agression, yoga et météo

  • Publié le 18 juin 2021 à 00:30
  • Actualisé le 18 juin 2021 à 09:04

BONJOUR LA RÉUNION - A la une de ce vendredi 18 juin 2021 : - Covid-19 : avec son taux d'incidence le plus bas de France, Mayotte défie la logique - Handicap : les accompagnant.e.s des élèves "oublié.e.s de l'Education nationale" - Saint-Denis : un homme poignardé au Moufia, son pronostic vital engagé, sa compagne a été interpellée - Journée internationale du yoga : des "activités douces" à Saint-Denis - La pa Météo France i di, sé zot i di - Le temps est bon, le ciel est bleu

Covid-19 : avec son taux d'incidence le plus bas de France, Mayotte défie la logique

C'est une évolution aussi surprenante que rassurante pour l'île de Mayotte. Avec un taux d'incidence de 8 pour 100.000 habitants, c'est le plus bas de France depuis six semaines déjà. Après deux vagues de Covid-19 violentes, entraînant une vraie saturation du système hospitalier, le département souffle enfin. Le résultat de plusieurs facteurs, mais que les médecins ont tout de même du mal à expliquer.

Handicap : les accompagnant.e.s des élèves "oublié.e.s de l'Education nationale"

Essentiel.e.s à la scolarité des élèves qui ne sont pas en capacité de suivre les cours en autonomie, les AESH (accompagnant.e.s des élèves en situation de handicap) se sentent aujourd'hui oublié.e.s de l'Education nationale. Les Pial (Pôle inclusif d'accompagnement localisé), instaurés en 2019, sont censés apporter une aide humaine aux élèves, coordonner le travail des AESH et de l'équipe pédagogique. Un dispositif vendeur sur le papier, pourtant les AESH déplorent une dégradation de leurs conditions de travail : trop d'élèves à accompagner, salaires trop bas, manque de formation... Pour les accompagnant.e.s, l'instauration des Pial n'a fait qu'empirer leur situation "déjà bien compliquée".

Saint-Denis : un homme poignardé au Moufia, son pronostic vital engagé, sa compagne a été interpellée

Un homme a été blessé par arme blanche à son domicile situé avenue Georges Brassens au Moufia (Saint-Denis) en fin de journée ce jeudi 17 juin 2021. Sa compagne a été interpellée et placée en garde à vue au commissariat situé en face du lieu du drame. La victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et le Samu. Son pronostic vital est engagé. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Journée internationale du yoga : des "activités douces" à Saint-Denis

La ville de Saint-Denis organise deux ateliers autour de la journée internationale du yoga, le lundi 21 juin 2021. Au programme un après-midi relaxation au dojo régional de Champ-Fleuri et un cours de yoga géant dans le gymnase S de Champ Fleuri. Le cours de yoga est sur inscription. Plus d'informations dans le communiqué de la ville de Saint-Denis que nous publions ci-dessous.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Réveil humide sur l'Est

Matante Rosina sort son parapluie ce vendredi 18 juin.  Les pluies de cette nuit dans l'Est persistent notamment sur la région du Volcan, la plaine des Palmistes, les hauts de Saint-Denis avec des débordements jusqu'à Saint-Joseph au Sud et La Baie de la Possession. Dans l'après-midi, les averses s'estompent et les nuages se déchirent pour laisser place à quelques éclaircies dans le Nord et l'Ouest. En revanche sur les pentes de l'Est, la grisaille reste présente.  L'alizé souffle en rafales vers Sainte-Marie et de Saint-Joseph à la Pointe au Sel en passant par Saint-Pierre. Les températures sont proches des normales saisonnières. La mer est forte du Sud Sauvage à la Pointe des Cascades. Ailleurs elle est peu agitée à agitée.

guest
0 Commentaires