Conseils régional et départemental :

Huguette Bello et Cyrille Melchior échangent autour d'un partenariat entre les deux collectivités


Publié / Actualisé
La présidente du Conseil Régional Huguette Bello et le président du Conseil Départemental Cyrille Melchior ont organisé un premier échange pour marquer leur volonté d'un partenariat actif entre les deux collectivités. Cette première réunion s'est tenu ce jeudi 15 juillet 2021 à l'hôtel de Région en présence de leurs principaux collaborateurs. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Conseil régional)
La présidente du Conseil Régional Huguette Bello et le président du Conseil Départemental Cyrille Melchior ont organisé un premier échange pour marquer leur volonté d'un partenariat actif entre les deux collectivités. Cette première réunion s'est tenu ce jeudi 15 juillet 2021 à l'hôtel de Région en présence de leurs principaux collaborateurs. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Conseil régional)

Face à l’ampleur des défis auxquels La Réunion est confrontée, la recherche maximum de l’efficacité de l’action publique est une nécessité. C’est dans cet esprit que la Région et le Département souhaitent harmoniser leurs compétences et coordonner leurs actions sur des sujets essentiels concernant la vie des Réunionnais et le développement de La Réunion, comme :

-les questions de l’emploi , de la formation et de l’insertion,
-du logement,
-de l’eau,
-de l’agriculture et de l’alimentation
-des routes et des transports
-de l’aménagement du territoire, et de l’environnement
-du vieillissement de la population ou encore de la situation sanitaire...

Ces différents sujets doivent être traités dans le cadre d’une approche concertée prenant en compte à la fois les urgences et les perspectives à ouvrir, ainsi que l’harmonisation des compétences.

La Présidente et le Président ont salué l’importance d’une vision partagée pour le développement de notre île. Ils ont convenu de l’organisation de réunions conjointes. A cet effet, une nouvelle impulsion sera donnée à la CTAP (Conférence Territoriale de l’Action Publique) qui se réunira périodiquement sur les thématiques identifiées par les 2 collectivités et en y associant l’ensemble des acteurs concernés.

D’ores et déjà, les services du Département et de la Région mettront en œuvre un groupe de travail technique qui se réunira dans les prochains jours pour préparer la première réunion de la CTAP qui aura lieu dans le courant du mois d’octobre. Le Président du Département et La Présidente de la Région ont souhaité ainsi poser les bases d’un partenariat constructif entre les 2 collectivités.

   

3 Commentaire(s)

Une seule assemblée , Posté
Une assemblée unique gérée par Huguette Belle aurait été bien mieux. Moins d'élus et plus d'économie pour les contribuables.
Babouk loswoir, Posté
19 mars 1946... départementalisation...assimilation... venue de président de Gaulle accompagné de son Pm Debré en juillet 1959...puis années "papa" Debré...fraudes électorales de l'administration ! (remise en fauteuil à l'Assemblée nationale de Michel Debré)À partir de 1962, suite perte de l'Algérie, La Réunion va prendre de l'importance pour La France...(Zone Sud de l'Océan indien !)Bumidom => aller simple... & envoie massive de fonctionnaire dans l'île...Le débat sur l'avenir institutionnel de l'île sera avorté avec le don de la régionalisation apportée par Emmanuelli alors secrétaire d'État aux DOM TOM...38 ans de région monodépartementale et presque 30 ans de RUP (25 septembre 1992 MAASTRICHT)...Où en sommes-nous today'Est-ce le bon modèle de gouvernance locale au sein de la RF'Je n'en suis pas certain...Nous avons des atouts et du potentiel qui n'ont jamais été explorés à ce jour...à commencer par la mer et notre environnement sudiste...l'Afrique bien sûr...mais aussi les pays lusophones...tel que le big Brésil : 15 fois la France et plus de 200 millions d'habitants : il y a tant de choses à faire ensemble...dans cet Hémisphère Sud!Il ne faut cependant pas atteindre le million d'habitants ici...Quelle visage aura notre "petite île " à l'horizon 2050' C'est à cette question que nous devons réfléchir ensemble, plus que jamais !
RIPOSTE974, Posté
A part prendre la pose devant le photographe . C'est quoi la suite au delà du blabla continuel