Il l'avait retrouvé huit ans plus tôt

Un promeneur hérite de la moitié d'un trésor estimé à des centaines de milliers d'euros

  • Publié le 28 juillet 2021 à 14:52
  • Actualisé le 29 juillet 2021 à 05:49

En 2013, un promeneur a trouvé une boîte remplie de pierres précieuses dans le massif du Mont Blanc. Le randonneur a remis le trésor à la gendarmerie mais huit ans après aucun héritier n'est identifié. Faute de propriétaires et d'héritiers le trésor devra être partagé entre le randonneur et la commune de Chamonix. (Photo AFP)

Le 11 août 2013, un homme découvre une boîte remplie de dizaine de petits sachets de saphirs et d’émeraudes lors d’une balade sur le glacier des Bossons dans le massif du Mont-Blanc.  Le randonneur explique que l’inscription "Saphir, Made in India" était écrite sur certains sachets. Selon Midi-libre, les pierres seraient issues des restes du crash du Boeing d’air India qui avait percuté le massif des Mont-Blanc le 24 janvier 1966.

Le parquet d’Albertville ouvre une enquête préliminaire pour tenter d’identifier le propriétaire ou les héritiers, mais le procureur la classe en estimant que cette mission revenait à la préfecture de Haute-Savoie, comme le rapporte Ouest France.

Les pierres ont ensuite été placées dans un coffre d’une banque de Chamonix en attendant que le.la propriétaire ou héritier.ière se déclare.nt. Le randonneur qi n’a plus eu aucune nouvelle depuis a décidé de prendre un avocat. Le maire quant à lui assure à Ouest France "avoir dû vérifier des dizaines d’histoires de potentiels héritiers".

Désormais c’est la loi qui tranche. Le trésor sera donc partagé entre le randonneur et la ville de Chamonix comme le stipule l’article 716 du Code civil.

vl/www.ipreunion.com / www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Honnêteté paie
Honnêteté paie
2 ans

Comme quoi l'honnêteté paie.