Exploit technologique

Un robot place plus de 100.000 dominos en 24h et explose le record mondial

  • Publié le 2 août 2021 à 10:55
  • Actualisé le 2 août 2021 à 16:15

Le Dominator, un robot spécialement crée pour placer des dominos, a réalisé une fresque géante Super Mario de 102.600 dominos en seulement 24h ce lundi 26 juillet 2021. L'ancien ingénieur de la Nasa et youtubeur Mark Rober et son équipe ont inscrit leur exploit dans les records Guinness, en explosant au passage celui de la championne en titre Lily Hevesh. (Photo : capture d'écran World Record Domino Robot)

Pour arriver à un tel exploit, Mark Rober et son équipe ont passé cinq ans à façonné leur robot. 14.000 liges de code ont été nécessaires pour programmer l'engin. Selon le Journal du geek, ce robot est également muni de "roues omnidirectionnelles ainsi que des entonnoirs imprimés en 3D, dans lesquels les dominos s’engouffrent pour être déposés bien droits au travers d’une grille".

Mais le Dominator n’a pas pu placé les dominos seuls, il était accompagné d’un autre dispositif spécialement conçu pour distribuer les dominos de couleur en fonction de la fresque à réaliser. Toujours selon le Journal du geek "ce mécanisme de tri est équipé d’un bras Kuka qui fournit les dominos au travers de pistes Hot Wheels recyclées pour l’occasion".

Le robot est capable de poser avec précision 300 dominos à la fois.  Le média Geeko explique que le Dominator a un rendement "50 fois supérieur à celui d’un humain entrainé". Lily Hevesh, championne en titre a été invitée à l'occasion de la construction de la fresque par Dominator. Regardez :



Si des humains devaient réaliser cette même fresque, sept d'entre eux.elles seraient mobilisé.e.s pendant plus d'une semaine, sans compter les chutes de dominos qui peuvent avoir lieu par inadvertance.

vl/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Suggestion
Suggestion
2 ans

L'ancienne majorité de la Région.aurait du prendre ce robot.pour terminer.la. moitié la NRL.