Un moment clé pour le surf Réunionnais

Le président de la Fédération Française de Surf en visite officielle sur l'île

  • Publié le 21 novembre 2021 à 13:00
  • Actualisé le 21 novembre 2021 à 16:09

Arrivé ce mardi 16 novembre 2021, Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf, visite pour la première fois le département. Un voyage à titre officiel dans le but d'échanger avec Eric Sparton, président de la ligue Réunionnaise de surf, ainsi que les présidents des clubs et écoles de surf, à un moment clé du redémarrage de la discipline à La Réunion: " Il était important que la fédération se déplace et apporte moyens humain, reconnaissance et intérêt pour le surf Réunionnais qui a beaucoup apporté au surf Français" confiait-il ce dimanche 21 novembre à Imaz Press. Il a également annoncé une prochaine visite sur l'île, avec cette fois l'intention de rendre la pratique de ce sport accessible aux personnes en situation de handicap. (Photo : rb / www.ipreunion.com)

Jacques Lajuncomme a annoncé être venu en appui au réseau fédéral de la Ligue de surf Réunionnaise et avec des projets de développement : "Il y a un conseiller technique national qui va être mis à disposition de La Réunion pour travailler auprès des clubs et de la Ligue" a-t-il expliqué. Il a également évoqué la présence d'un cadre fédéral qui s'attache actuellement à "faire de la formation de formateur", une nécessité pour permettre à la pratique de continuer à se développer sur le territoire. Le président de la Fédération Française du Surf a par ailleurs annoncé que l'accessibilité de la pratique pour les personnes en situation de handicap fera l'objet de sa prochaine visite sur l'île.

Cette visite est aussi l'occasion de rappeler le riche potentiel du surf Réunionnais, à l'heure où l'encadrement et les moyens techniques se développent pour sécuriser la discipline.  "Il y a ici des vagues d'accessibilité différentes qui permettent de s'exprimer avec différents niveaux de compétences" a-t-il déclaré, " par le passé La Réunion a apporté de grand champions, et je suis sûr, quand je vois les jeunes en compétition aujourd'hui, que La Réunion continuera d'alimenter les équipes de France, et pourquoi pas de trouver le futur Jérémy Flores parmi les jeunes qui sont là aujourd'hui. s'est-il enthousiasmé.

En marge de ces rencontres, la Fédération Française de Surf a pu visiter les sites de vigie et constater les différents dispositifs déployés pour assurer la sécurité des surfers: " nous sommes allés aux trois bassins pour découvrir les vigies requins, nous voyons bien que tout le monde ici veut sortit de cette situation, de nombreuses personnes s'engagent en ce sens, nous ne pouvons que saluer la gestion du réseau fédéral" a-t-il déclaré.

Pour rappel, depuis 2011, le territoire a dénombré 25 attaques, pour 11 morts. Dans 95 % des cas, les requins en cause sont des bouledogues. Pour les autres cas, il s'agit des requins-tigres. Des rideaux défensifs ont été déployés pour sécuriser la pratique du surf, tels que le " Programme réunionnais de pêche préventive ",  le water patrol (déploiement de jets ski), l'utilisation d'un équipement de protection individuel (technologie répulsive installée sur les planches de surf) ou encore l'analyse environnementale.

mt.www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Émile
Émile
2 ans

Les danseuses vont à nouveau réapparaître aux roches noires. ..