Le Très Haut Débit gagne du terrain

Sept communes de l'île désormais éligibles à la fibre

  • Publié le 25 mai 2022 à 16:00
  • Actualisé le 25 mai 2022 à 16:50

Ce mercredi 25 mai 2022, un point d'étape sur le déploiement de la fibre du Réseau d'Initiative Publique Réunion s'est tenu à la Mairie de Salazie. Les élus et administratifs représentants des mairies des sept communes qui font partie du périmètre d'intervention de Réunion THD étaient présents. Nous publions ci-dessous le communiqué de Réunion THD. (Photos : Réunion THD)

Lancés en juillet 2019 suite à la signature du marché du Très Haut Débit Régional entre la Région Réunion et Orange Concessions, les travaux de déploiement de la fibre optique se poursuivent. La nouvelle majorité régionale continue de porter ce projet phare qui à terme permettra d’atteindre une Réunion entièrement fibrée. 

- Des travaux maintenus malgré le contexte difficile -

Crise sanitaire, cyclones en série… les travaux de déploiement ont été mis à rude épreuve. Pourtant, ils ont été maintenus : les équipes de Réunion THD et les entreprises sur le terrain (Orange Concessions / SOGETREL / CIRCET) ont déployé des efforts conséquents pour faire des territoires difficiles d’accès des zones connectées qui bâtiront La Réunion de demain.

- Préparer l’arrivée de la fibre -


Plus qu’un point d’étape des travaux en cours et à venir, l’enjeu de cette rencontre était surtout de préparer les communes concernées à l’arrivée de la fibre. Une fois totalement connectés, ces territoires ruraux gagneront en attractivité avec un fort potentiel de développement.

Durant cette matinée d’échanges, de nombreux sujets ont été abordés comme :
- un point complet sur l’avancement de la fibre commune par commun
- un focus sur les chantiers exceptionnels de Cilaos et Salazie avec diffusion de vidéos des travaux effectués dans les airs et dans les galeries souterraines de basculement des eaux
- l’inauguration de l'éligibilité du centre-ville de Salazie.

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition de la nouvelle mandature régionale de rééquilibrer le territoire pour une Réunion dynamique, écologique et solidaire. "On donne aux territoires ruraux les mêmes infrastructures que les grandes villes afin d’accompagner leur développement. La qualité du réseau sera la même partout sur l’île, à Hell Bourg, Petit-Serré et au centre-ville de Saint Denis, tant qu’il y a du courant ! ", a précisé Normane Ormajee lors de cette matinée", explique Normane Omarjee et Stéphane Fouassin, maire de Salazie

Sur l'ensemble de ce projet cofinancé par l’Europe, l’État et la Région Réunion dans le cadre du plan France Très Haut Débit, près de 24 000 logements seront rendus éligibles au Très Haut Débit.

Réunion THD a été créée par la Région pour déployer et exploiter le réseau public de fibre optique sur les communes les plus difficiles d'accès, où les opérateurs privés ne se sont pas engagés. L'objectif : une Réunion 100% connectée afin que l'ensemble des Réunionnais puisse bénéficier du Très Haut Débit pour réduire la fracture numérique.

Cette régie est également en charge de l’aménagement numérique du territoire à travers entre autres l’exploitation du réseau WiRun.

guest
0 Commentaires