Célébration religieuse

Bonne fête de l'Assomption

  • Publié le 15 août 2022 à 09:59
  • Actualisé le 15 août 2022 à 10:02

Comme chaque année, les catholiques du monde entier célèbrent l'Assomption ce lundi 15 août 2022, date à laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est montée au ciel selon la croyance chrétienne. A cette occasion, nous vous racontons l'histoire qui se cache derrière ce jour férié (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Contrairement à l'Ascension, l'Assomption est une date fixe, le 15 août de chaque année. Assomption vient du latin "assumere", qui sgnifie "enlever". On parle de l’assomption de la Vierge Marie, car c’est Dieu qui l’attire au ciel pour qu’elle soit auprès de lui. Les écritures saintes du christianisme disent peu sur la façon dont Marie a quitté la vie terrestre, mais la "dormition" de la Vierge est traditionnellement fêtée dès les premiers siècles de l’Église à Jérusalem.

Les chrétiens ont rapidement voulu célébrer les derniers moments de la Vierge, comme ils le faisaient pour honorer leurs Saints. La dormition de la Vierge consiste en réalité en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu. La fête exprime cette croyance : chaque 15 août les chrétiens célèbrent à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.

Ce sont les églises chrétiennes orthodoxes qui ont conservé cette tradition, qui s’est ensuite transmise à l’Église latine au cours du premier millénaire jusqu’à être définie comme un dogme catholique par le pape Pie XII en 1950.

En France, l’Assomption détient aussi une dimension historique, puisque le roi Louis XIII, pour remercier de la naissance annoncée du futur Louis XIV, consacra officiellement le pays à la Vierge Marie en 1638, année depuis laquelle le 15 août est férié.

- Célébrations et ordination -

A La Réunion, l’Assomption est chaque année un rendez-vous majeur du calendrier pour les catholiques. Ces dernières années, avant la crise sanitaire,  environ 10.000 personnes se rassemblaient traditionnellement à Sainte-Rose, auprès de la Vierge au parasol, pour communier et célébrer la montée au ciel de Marie. La statue de la Vierge était sortie de l’église Notre Dame des laves et installée sur l’esplanade de Piton Sainte-Rose, en face du lieu de culte. Des milliers de fidèles venait lui rendre hommage.

Après deux années consécutives durant lesquelles les célébrations ont été limitées en raison du contexte sanitaire, elles sont de retour cette année. Le gros des festivités se tiendra cette fois-ci à partir de 8h au niveau de la grotte de Notre-Dame de Lourdes dans le parc de la cure de Saint-Paul. L’ordination presbytérale de Sébastien Merion aura lieu sur le même site à 15h. Tous les détails de l'événement sont ici.

Des messes se tiendront également le matin dans les différentes paroisses de l'île. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de Diocèse de La Réunion.

tr/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires