:

Le nouveau train express régional sénégalais est bien en état de fonctionnement


Publié / Actualisé
Des internautes affirment, photo à l'appui, que le train express régional (TER) de Dakar est en "standby depuis sa livraison" dans une publication partagée plus de 300 fois depuis le 12 février. Or cette ligne de TER inaugurée en décembre 2021 qui relie la capitale sénégalaise à la ville de Diamniadio, située à 40 km au sud-est de la métropole, fonctionne bel et bien depuis sa mise en service, comme l'ont confirmé la Société d'exploitation du train express régional de Dakar ainsi que plusieurs usagers à l'AFP.
Des internautes affirment, photo à l'appui, que le train express régional (TER) de Dakar est en "standby depuis sa livraison" dans une publication partagée plus de 300 fois depuis le 12 février. Or cette ligne de TER inaugurée en décembre 2021 qui relie la capitale sénégalaise à la ville de Diamniadio, située à 40 km au sud-est de la métropole, fonctionne bel et bien depuis sa mise en service, comme l'ont confirmé la Société d'exploitation du train express régional de Dakar ainsi que plusieurs usagers à l'AFP.

Trois rames de trains flambant neuves sont à quai. A l'avant de ces trains, du vert, du jaune et du rouge, des couleurs accompagnées d'une petite étoile verte: le motif rappelle le drapeau sénégalais. Une impression confirmée par le panneau annonçant "DAKAR", la capitale du pays, visible sur le quai.

Cette photo montre le "métro sénégalais toujours en stand by depuis sa livraison", selon un internaute accusateur, dont la publication a été partagée plus de 300 fois depuis le 12 février (supprimée à date du 15 février). D'autres internautes ont reposté cette même allégation (ici et ici par exemple). 

Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 15 février 2022

Face à ce prétendu "stand by", l'internaute qui a d'abord publié cette affirmation s'indigne que des "milliards d'euros d'investissement périssent sous la poussière" et assure que de toute façon, "le Sénégal ne produit pas assez d'électricité pour se permettre le luxe du métro".

C'est faux: le train express régional reliant Dakar à Diamniadio, au sud-est de la capitale, fonctionne bel et bien quotidiennement depuis son inauguration fin 2021.

Lancé par le président Macky Sall pour moderniser les transports, le TER a coûté plus d'un milliard d'euros et avait pour but de mettre fin aux bouchons monstres dans la métropole ouest-africaine. Le train relie en une vingtaine de minutes les 36 km séparant Dakar de la ville de Diamniadio, un tronçon sur lequel les usagers perdent habituellement des heures en voiture.

Un train express régional fonctionnel

La Société d'exploitation du train express régional de Dakar (SETER) a en effet démenti ces affirmations auprès de l'AFP. Depuis son inauguration, "le TER est opérationnel et il effectue quotidiennement les dessertes de la ligne ferroviaire de Dakar à Diamniadio", a assuré le service de communication de la SETER, à l'AFP le 15 février. 

Un état de marche confirmé par plusieurs internautes qui ont emprunté cette ligne: Wade Abou, consultant en communication franco-sénégalais, a expliqué le 14 février à l'AFP être monté à bord de ce TER le 30 janvier pour "faire découvrir [à son] beau-père le TER", comme il le raconte dans une série de tweets publiés le jour du voyage.

"Je l’ai pris une seule fois et c’était le 30 Janvier 2022", se remémore pour sa part Cheikh Guèye, professionnel multimédia contacté par l'AFP le 15 février, qui loue le "confort", la "rapidité" et la "fiabilité" de ce nouveau mode de transport.

Des témoignages corroborés par un journaliste de l'AFP sur place qui emprunte quotidiennement ce TER et qui explique comme beaucoup de Sénégalais profiter d'une réduction notable de son temps de trajet. 

En ligne, on trouve plusieurs autres preuves que ce TER est bel et bien en état de fonctionnement, comme cette vidéo publiée le 1er février par l'ambassade de France au Sénégal sur Twitter ou encore plusieurs articles de presse (ici et ici). 

L'image utilisée par les publications Facebook est quant à elle authentique: elle est quasiment identique à cette photo de l'agence Reuters prise fin décembre 2021 sur laquelle on tombe en faisant une recherche d'images inversée sur Google montrant les nouveaux trains lors de la cérémonie de lancement du TER dans la capitale.

Capture d'écran de la banque d'images Alamy, réalisée le 15 février 2022

Désengorger Dakar

Les travaux de construction de ce train ont démarré début 2017 et la mise en service a été plusieurs fois reportée. La construction du TER et la pose de ses nouveaux rails ont été financés par l'Etat du Sénégal sur fonds propres et grâce à des prêts - notamment français.

Le TER est un volet du Plan Sénégal Emergent (PSE), un programme de développement initié par le président Sall et censé s'achever à l'horizon 2035.

Il vise à désengorger Dakar, qui concentre sur 0,3 % du territoire le cinquième des 17 millions de Sénégalais et la quasi-totalité des activités économiques du pays, selon un recensement de la population publié en 2014 et portant sur l'année 2013.  

Des passagers dans un wagon du TER quittant la gare de Dakar, le 11 janvier 2022. ( AFP / SEYLLOU)


Marin Lefevre, AFP Sénégal
   

Mots clés :

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !