Infox :

Ce maillot orné de dessins de manga n'est pas le maillot officiel du Japon pour le Mondial-2022


Publié / Actualisé
Une photo d'un maillot de foot siglé de la marque Adidas et orné de planches tirées de mangas japonais circule sur les réseaux sociaux. Selon les internautes qui la partagent, il s'agit du maillot officiel de l'équipe du Japon pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Attention: il s'agit en réalité d'un maillot imaginé par un graphiste, qui a confirmé à l'AFP qu'il ne "s'agissait pas du maillot officiel" de l'équipe japonaise. Adidas a par ailleurs assuré à l'AFP que le design du maillot pour la Coupe du monde 2022 était encore "confidentiel" à date de publication de cet article.
Une photo d'un maillot de foot siglé de la marque Adidas et orné de planches tirées de mangas japonais circule sur les réseaux sociaux. Selon les internautes qui la partagent, il s'agit du maillot officiel de l'équipe du Japon pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Attention: il s'agit en réalité d'un maillot imaginé par un graphiste, qui a confirmé à l'AFP qu'il ne "s'agissait pas du maillot officiel" de l'équipe japonaise. Adidas a par ailleurs assuré à l'AFP que le design du maillot pour la Coupe du monde 2022 était encore "confidentiel" à date de publication de cet article.

Voici le nouveau "maillot du Japon pour la coupe du monde Qatar 2022",  qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre, s'enthousiasme la page Facebook "Le monde des Shinobi" en partageant une photo d'un maillot de foot aux teintes bleutées. Y sont imprimées des planches de mangas populaires au Japon, parmi lesquels "Doraemon", "Dragon Ball Z", "One Piece", "Detective Conan", "Yu Yu Hakusho" ou encore "Naruto", entre autres.

 

Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 14 avril 2022

Cette photo, accompagnée de cette rumeur, a été partagée plus de 1.200 fois depuis le 8 avril en Afrique centrale en français (1, 2) et a également circulé en espagnol , en anglais et en portugais

Sous les publications africaines, de nombreux internautes se réjouissent de ce prétendu nouveau design officiel - "trop beau", commente l'un, tandis qu'un autre le qualifie d'ores et déjà de "meilleur maillot de cette coupe du monde".

(Marin LEFEVRE)

Un "maillot concept" non-officiel

Pourtant, ce design n'a rien à voir avec un quelconque maillot officiel de l'équipe du Japon pour la Coupe du monde 2022 au Qatar: il s'agit d'un "maillot concept" inventé par un graphiste qui n'a ni produit ni vendu ce maillot, bien que de nombreuses contrefaçons soient disponibles en ligne

Une recherche d'images inversées sur Google permet de retrouver un tweet en anglais publié le 4 janvier 2022 provenant d'un compte, "Soccer Graphics", qui cite un autre tweet d'un utilisateur relayant la rumeur que nous vérifions et lui réplique : "Il s'agit d'un maillot concept créé par @ziovisuals", affirme-t-il. 

En consultant les tweets de @ziovisuals, qui se présente un graphiste spécialisé dans la création de contenus numériques liés au monde du sport basé à Bordeaux (sud-ouest de la France) sur Twitter et sur Instagram, on retrouve le premier message mentionnant ce "maillot concept".

Le 25 avril 2021, il a publié quatre images de ce design, expliquant avoir "pour but d’honorer la culture japonaise en mettant en avant le monde des mangas".  "On y retrouve 60 des mangas les plus appréciés par les japonais [sic]", précise-t-il.

 

 

 

On trouve sur son compte de nombreux autres designs de "maillots concept": pour l'Atletico Madrid, le SSC Napoli ou encore l'Atletico Mineiro, entre autres. 

Contacté par l'AFP le 11 avril, l'auteur du compte, Enzio Pellizzari, a confirmé à l'AFP qu'il était bien à l'origine de ce design et avait l'habitude de publier des "maillots concept pour des clubs ou des équipes nationales", mais qu'il s'agissait pour lui "uniquement d'une passion".

Il n'a pas envoyé son dessin à Adidas, dont le logo figure sur le vêtement qu'il a imaginé, ni n'a été en contact avec la marque, ni n'a même participé à un concours pour que des maillots de sa création voient réellement le jour, a-t-il ajouté.

Ce maillot ne sera donc "jamais porté par l'équipe nationale du Japon", a insisté le graphiste.

Sollicité par l'AFP le 12 avril, un responsable de la communication de la branche espagnole d'Adidas a déclaré que "le maillot du Japon pour la Coupe du monde 2022 n'a pas encore été dévoilé" et que "son design [restait] à ce jour confidentiel". Le groupe Adidas a quant à lui affirmé "ne pas commenter les fuites ou les spéculations" au sujet de ses produits.

Plusieurs médias espagnols ont d'ailleurs relayé ce maillot concept en précisant bien qu'il ne s'agissait pas d'un design officiel (1, 2). 

Production illégale

Si son design d'inspiration japonaise d'Enzio Pellizzari utilise bien le logo de la marque aux rayures, comme les publications virales que nous vérifions, quelques éléments diffèrent dans cette dernière : le logo de la marque y apparaît en rouge et non en blanc (1), et ni le drapeau japonais (2), ni le numéro du joueur (3) n'apparaissent à l'avant de la version du maillot qui a circulé sur les réseaux sociaux, très probablement un exemplaire contrefait en imitant le design imaginé par le graphiste. 

Capture d'écran d'une photo sur Twitter, réalisée le 14 avril 2022
 
Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 14 avril 2022

 

 

Le 12 avril, face à la viralité de sa création, le designer a d'ailleurs publié et épinglé un message sur son compte Twitter, rappelant que les images publiées sur ce compte ne constituent "qu'un simple portfolio" et qu'"en aucun cas, ces [maillots concept ne] sont destinés à être reproduits et vendus".

 

 

Il en a profité pour condamner "fermement la production illégale" de ces vêtements, qui se retrouvent pourtant à la vente sur internet, comme en attestent plusieurs sites commercialisant ce même maillot à des prix allant de 19 euros (20.5 dollars) à 86 euros (93 dollars). 

"Des usines de contrefaçon ont repris le design et la vendent", a confirmé Enzio Pellizzari à l'AFP, bien qu'il assure n'entretenir de liens avec aucune d'entre elles.

L'AFP n'a pas trouvé d'indications en ligne prouvant que la version du graphiste soit destinée à devenir le maillot officiel de l'équipe du Japon lors de la prochaine Coupe du monde, ni que l'équipe nationale japonaise l'ait jamais porté lors d'un match de qualification pour cette compétition. 

Le maillot porté par cette équipe lors des matches de qualification est dans les mêmes teintes que le maillot de l'artiste (bleu avec des touches de rouge sur les côtés), mais les motifs imprimés représentent des nuages et non des planches de mangas.

Le joueur vietnamien Nguyen Tuan Anh (gauche) prend le ballon au Japonais Takefusa Kubo lors d'un match éliminatoire pour la Coupe du monde au Qatar au stade de Saitama, au Japon, le 29 mars 2022 (AFP / Charly Triballeau)

Le Japon a obtenu sa septième qualification consécutive pour la Coupe du monde au Qatar en battant l'Australie 2-0, grâce à un doublé de Kaoru Mitoma en fin de match.

L'archipel nippon jouera dans le groupe E et affrontera l'Allemagne, qui compte quatre Coupes du monde et trois Championnats d'Europe à son actif, et l'Espagne, qui a déjà remporté une Coupe du monde et trois titres européens. L'équipe qui complétera le groupe sera tirée au sort lors du barrage en cours entre le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande. 

Adrià Laborda, AFP España

   

Mots clés :

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !