46 tués sur les routes réunionnaises en 2014

Une année terrible pour la sécurité routière

  • Publié le 18 décembre 2014 à 13:55

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la préfecture lance du 23 au 30 décembre 2014 une campagne de sensibilisation sur les dangers de l'alcool au volant, à l'origine de 40 % des accidents mortels à La Réunion cette année. Cette nouvelle action de prévention est lancée dans un contexte difficile pour la sécurité routière à La Réunion, une semaine après le dramatique accident survenu au Moufia ayant causé la mort de 5 personnes. "L'année 2014 en matière de sécurité routière restera une année dramatique avec une augmentation du nombre de tués. Les résultats pour cette année 2014 ne seront pas à la hauteur du travail mené sur le terrain", regrette Hélène Rouland-Boyer, sous-préfète de Saint-Benoît chargée de la sécurité routière.

Du 23 décembre au 30 décembre, une campagne de sensibilisation sur les dangers que représentent l'alcool au volant sera lancée à La Réunion. Le but : interpeller les Réunionnais - et particulièrement les plus jeunes - sur les risques de la consommation d'alcool, responsable de 40 % des accidents morelles sur les routes réunionnaises en 2013 et 2014.

Pendant une semaine, des affiches de la sécurité routière côtoieront les publicités pour les différentes marques d'alcool. "L'affichage en matière d'alcool est libre, mais ce n'est pas parce que l'on boit que l'on doit prendre sa voiture ensuite. Notre objectif est d'attirer l'attention des usagers sur le fait qu'il ne faut pas prendre son véhicule lorsqu'on a bu", insiste Hélène Rouland-Boyer, sous-préfète de Saint-Benoît.

Cette action lancée à l'occasion des fêtes de fin d'année est évidemment encore marquée par le dramatique accident survenu au Moufia le 10 décembre dernier. Hélène Rouland-Boyer était d'ailleurs à l'université de La Réunion pour l'hommage rendu aux cinq étudiants décédés.

"J'étais présente et j'ai entendu ce témoignage extrêmement poignant de cette fille qui a malheureusement résumé en quelques mots toute l'injustice et l'aspect irréversible des accidents de la route. Nous sommes déterminés à travailler avec le milieu étudiant dès la rentrée pour mettre en place des campagnes de prévention et voir quelles mesures peuvent être prises", explique la sous-préfète chargée de la sécurité routière.

En attendant de nouvelles mesures, les contrôles seront renforcés au sortir des boîtes de nuit, notamment dans l'Ouest. "Nous sommes là pour vérifier que les bonnes prescriptions soient faites et prises. On va contrôler de façon à éviter les drames vécus. Le but n'est pas de faire du chiffre : si je reviens à la maison avec aucune infraction constatée, je serais le premier satisfait", rappelle Stéphane Meyblum, chef d'escadron.

"La marche blanche ne doit pas être un coup d'épée dans l'eau"

Cette année, près de 100 000 contrôles routiers ont été effectués. Le nombre de conducteurs contrôlés positivement est d'un peu plus de 5 %. "Malgré une certaine publicité, on voit régulièrement à notre plus grand désespoir des résultats qui sont invariables dans leur proportion. Ce taux est quasiment constant, mais il est aussi le reflet d'une présence plus efficace des forces de l'ordre. On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque automobiliste, mais il faut que chacun mette un gendarme dans son cerveau", estime Hélène Rouland-Boyer.

"S'il y a autant de pourcentages, c'est que nous n'avons pas fini notre travail. Tant que les gens n'ont pas compris qu'il ne faut pas prendre le volant après avoir fait la fête, nous serons là pour vérifier, contrôler et sanctionner les récalcitrants. Ni plus ni moins. Si on ne dit pas qu'on sera là, il n'y a pas de prise de conscience Il ne faut pas abandonner le terrain sinon des drames surviennent", ajoute Stéphane Meyblum de l'escadron de la sécurité routière de La Réunion.

2014 a été particulièrement dramatique sur les routes réunionnaises. 46 personnes sont mortes cette année, dont 22 piétons, 3 cyclistes, 15 conducteurs de deux-roues et 6 personnes en véhicules légers. Soit 7 morts de plus qu'en 2013. "Les gens doivent prendre conscience que la marche blanche qui a eu lieu récemment ne doit pas être un coup d'épée dans l'eau. Derrière, une responsabilité individuelle doit permettre de réduire le nombre d'accident sur les routes", assure le gendarme.

La campagne de sensibilisation lancée autour des risques de l'alcool au volant a également mobilisé l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. "Nous avons notre responsabilité à prendre. Il n'y a que 10 % de l'alcool consommé en France qui l'est dans les bars-brasseries-discothèques-hôtels-restaurants. Mais souvent, malheureusement, les accidents se passent la nuit en sortant de boîte de nuit", souligne Philippe Doki-Thonon, président de l'UMIH Réunion.

Pour rappel, conduire avec un taux d’alcoolémie compris entre 0,5 g et 0,8 g d'alcool par litre de sang est puni par la loi et passible d’une amende forfaitaire de 135 euros accompagnée de la perte de 6 points sur le permis de conduire. Au-delà, les risques sont de 2 ans d’emprisonnement, 4500 euros d’amende et une suspension ou annulation de permis.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

.....et l année n est pas terminée.....il est vraisemblable que d autres décès sont à venir.....malheureusement ! A chaque drame choc, sa campagne de sensibilisation......il faut vraiment arrèter de se voiler la face et d ètre hypocrites, en disant cela je m adresse à ceux qui votent les lois. il est URGENT de mettre un arsenal juridique, ou la répression serait majeure, et donc tolérance....zéro!!!!... je prone pour une répression sans relache pour ces assassins de la route.....qui plus est, pour les récidivistes.....cela doivent ètre mis hors d état de nuire.....d une part ils doivent ètre condamné lourdement et leur véhicule détruit en leur présence....