
"Les actes délictueux concernent à ce stade, le remboursement qui constitue une modalité technique de liquidation des dossiers postérieure au voyage" commente Didier Robert dans son communiqué avait de dire qu'il "dénonce fortement le comportement indigne de ces agents rattachés au service de la Continuité territoriale au service du public.
Les trois fonctionnaires sont à ce jour mis à pied. La Collectivité a immédiatement engagé des procédures et s’associe pleinement aux autorités judiciaires pour que ces agents répondent de leurs actes" précise encore le communiqué. "Le comportement de ces personnes est inacceptable, perçu aujourd’hui comme une véritable trahison dans leur mission de service public. Néanmoins ces comportements isolés ne doivent pas occulter le travail et l’engagement au quotidien des agents régionaux" estime le président de Région.
Cette affaire arrive alors que dans un rapport détaillé la chambre régionale des comptes a vivement critiqué le poids important de la continuité territoriale sur les finances de la Région. En 5 ans, le budget alloué à cette aide au voyage a ainsi quasiment doublé pour atteindre le montant titanesque de 57 millions d’euros en 2019, avait souligné la chambre régionale des comptes.
Lire aussi : Trop chers bons de continuité territoriale
"La Région tient néanmoins à réaffirmer que le dispositif d’aide à la Continuité, opérationnel depuis 2010 et qui a bénéficié à 800 000 réunionnais, reste un dispositif de justice sociale qui se poursuivra. Enfin le Président Didier Robert, réaffirme que ce dispositif d’intérêt général sera naturellement et normalement reconduit pour 2020" indique toutefois la Région dans son communiqué publié dimanche.
Une position que le président du conseil régional avait déjà défendue et fait voter par sa majorité le jeudi 28 novembre lors de l'assemblée plénière de la collectivité
Lire aussi : Les finances et la continuité territoriale déchainent les débats
Ce dossier de détournement de fonds supposé dans le service de la continuité territoriales s'ajoute aux différentes enquêtes préliminaires et procédures concernant déjà le conseil régional et son président Didier Robert comme le montre la liste (de plus en plus longue) ci-dessous.
Lire aussi : Alertée sur des irrégularités supposées dès 2015, la Région enquête en 2019
Lire aussi : Région Réunion - Le Cabinet, dépendances et apparentés compteraient 166 membres
Lire aussi : Emplois au Cabinet de la Région : une procédure judiciaire est ouverte
Lire aussi : La déclaration d'intérêts de Didier Robert atterrit sur le bureau du procureur
www.ipreunion.com
9 Commentaire(s)
J'ai déposé un dossier (complet après confirmation de l'agent) le 14/08/19.
Je demande à la personne le réceptionnant vous ne me remettez aucun justificatif comme quoi j'ai bien remis un dossier de remboursement en bonne et due forme tel jour ? Non !
Alors que nous on nous demande une quinzaine de papiers originaux (dont une facture cacheté signée alors que l'on prend le billet sur internet !)
Si le remboursement n'arrive pas qu'ai-je pour prouver le dépôt de ce dossier : RIEN !
C'est certainement grâce à ce manque de formalisme (et là ce sont les responsables qui sont incompétents) que les agents se sont engouffrés...
AMATEURS !
Ma mère a voyagé en février 2018, avec une demande de remboursement dans le sens métropole reunion, à l'heure actuelle aucune réponse de la région, après plusieurs mails et appels, presque deux ans après pas d'instructeur sur le dossier ???! Et pour eux c'est normal qu'apres 2 ans le remboursement ne soit pas fais, ni savoir où en est le dossier ? SÃ"rement perdu, sÃ"rement remboursé sur le compte de ces agents ? On le saura tÃ't ou tard.
A l'image des frais de bouche de la Région, des déplacements .....
Qu'est ce que c 'est bien l'argent Public....
Vive la Région et Leurs élus et leurs sAlariés...