
Pour Olivier Rivière et Marie-Paule Balaya, les prochains jours devraient sembler très longs. En effet, c’est une véritable épée de Damoclès qui plane sur leur tête suite au jugement du tribunal correctionnel en date du 29 octobre dernier.
Olivier Rivière avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis et à 3 ans d’inéligibilité pour avoir perçu une rémunération trop élevée en tant qu’élu en 2017, alors qu’il est soumis à la règle de l’écrêtement. Ce jeudi en appel, ce sont à nouveau trois ans d'inéligibilité qui sont requis contre lui, ainsi que 12 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende. Le délibéré aura lieu le 25 mars.
Marie-Paule Balaya avait quant à elle été condamnée à une amende de 10 000 euros et à trois d’inéligibilité pour ne pas avoir respecté les règles relatives à la déclaration des revenus et du patrimoine en omettant de déclarer des revenus locatifs.
Autant dire que ce 28 janvier, c’est leur avenir politique qui se jouera, à quelques mois des élections départementales et régionales, prévues en juin 2021. Olivier Rivière, 1er vice-président à la Région et fidèle lieutenant de Didier Robert, se verrait certainement rempiler pour un nouveau mandat à la Pyramide inversée. Marie-Paule Balaya pourrait quant à elle revenir sur l’arène politique dans le cadre des départementales, aux côtés de son binôme Serge Hoareau, maire de Petite-Ile. Si leur condamnation venait à être confirmée en appel, leur sort serait scellé et ils se retrouveraient dans l’incapacité de se présenter lors de ces deux prochains scrutins.
Cette décision de justice sera scrutée avec attention par de nombreux élus, tout particulièrement par le président de Région, Didier Robert. En effet, ce dernier est lui aussi poursuivi pour non déclaration de ses revenus en 2017 auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) dans le cadre de l’affaire dites des Musées Régionaux. Une affaire dans laquelle il lui est reproché une demi-douzaine de griefs.
Lire aussi : Affaires des musées régionaux : le procès de Didier Robert renvoyé au 9 avril 2021
Initialement prévue le 19 novembre 2020, son procès aura finalement lieu le 9 avril 2021, soit 2 mois avant les élections régionales. Une condamnation avec peine d’inéligibilité pourrait être un sérieux caillou dans la chaussure de l’élu régional, même s’il ne fait pas de doute qu’il devrait, dans cette hypothèse, faire appel. L’appel étant suspensif, cela lui permettrait tout de même de se présenter aux élections régionales.
Autant dire que le procès qui s’ouvre ce jeudi 28 janvier aura quoi qu’il arrive un impact politique non négligeable sur les scrutins de juin prochain.
www.ipreunion.com / [email protected]
15 Commentaire(s)