Sécurité routière :

Week-end meurtrier : deux morts et 416 infractions au cours du week-end


Publié / Actualisé
Lourd bilan de l'insécurité routière pour la période comprise entre le vendredi 14 mai au dimanche 16 mai 2021. Deux personnes ont perdu la vie sur les routes alors que les gendarmes et les policiers ont ont relevé u total de 416 infractions. Nous publions leurs communiqués ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Lourd bilan de l'insécurité routière pour la période comprise entre le vendredi 14 mai au dimanche 16 mai 2021. Deux personnes ont perdu la vie sur les routes alors que les gendarmes et les policiers ont ont relevé u total de 416 infractions. Nous publions leurs communiqués ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Secteur gendarmerie

Tout au long du week-end, les motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR), renforcés des effectifs de la Réserve Opérationnelle, ont été engagés sur l'ensemble des axes du département en vue de multiplier les postes de contrôles et sécuriser les déplacements de l'ensemble des usagers de la route. Malheureusement, les routes réunionnaises ont été le théatre en une heure de temps en début de soirée samedi, de deux accidents aux conséquences mortelles; l'un sur la route des Tamarins où un piéton marchant sur la chaussée a été percuté par un automobiliste, et l'autre survenu en agglomération du Tampon, où un jeune cyclomotoriste a été percuté par une voiture. Le bilan de la mortalité routière en secteur gendarmerie fait état de 13 tués depuis le début de l'année 2021, soit + 9 tués par rapport à 2020 et + 4 par rapport à 2019, sur la même période.

Nombre de services réalisés : 28
Nombre d'infractions : 380
Nombre de retentions de permis : 380
Nombre d’alcoolémie :  21 dont 9 délictuelles (1.35 mg/l)
Nombre de conduite sous stupéfiants : 9
Nombre d’immobilisation de véhicules : 59 dont 4 mises en fourrière administrative.
Nombre de défaut d'assurance : 14
Nombre défaut permis, conduite sous suspension/annulation : 8
Nombre de vitesses : 273  dont 17 avec interception
Nombre de non port ceinture / dispositf enfants : 8
Nombre d’usage téléphone / distracteurs : 10
Nombre non-respect priorité : 2
Nombre non port casque et équipement : 18
Nombre défaut contrôle technique : 7
Nombre non-respect ligne continue : 2
Nombre non-respect signalisation :
Nombre de refus d’obtempérer : 1 (identifié et convoqué en justice)
Nombre nuisance pollution : 2
Nombre non mutation carte grise : 3
Nombre défaut Brevet de sécurité routière (BSR) : 1

Fait particulier

En début de soirée samedi  15 mai de 17 à 20 heures, les gendarmes de la compagnie de Saint-Pierre avec le concours des motocyclistes de Rivière Saint-Louis, ont procédé sur les secteurs de Saint-Joseph et quartier du Gol à Saint-Louis à des opérations de lutte contrôle l'insécurité routière. Le bilan fait état de 17 infractions constatées parmi lesquelles 9 conduites sous emprise alcool dont 3 délictuelles ayant entrainé la perte du permis de conduire, 3 défauts d'assurance,  3 défauts de contrôles technique, 1 absence réhausseur et 1 absence gants de protection.

Secteur police

Les effectifs de police d ont réalisé sur le département 21 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end d  permettant de relever 108 infractions sont 10 délits :

- conduite sous l'Empire d'un état alcoolique : 03 (taux compris entre 0,69 et 1,11 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 4
- défaut de permis de conduire : 3
83  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces de police ont également procédé à la constatation de 92 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 3
- défaut de port de casque : 2
- défaut de contrôle technique : 11
- autres : 75

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !