[VIDEO] Une annonce du ministre de l'Intérieur

Panne des numéros d'urgence : deux personnes seraient décédées à La Réunion

  • Publié le 3 juin 2021 à 14:49

A la suite à la panne des numéros d'urgence, deux personnes seraient décédées à La Réunion, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi matin 3 juin 2021. Cette panne a entravé l'accès aux numéros d'urgence mercredi soir a causé des dysfonctionnements "graves et inacceptables", a dénoncé le ministre à l'issue d'une crise interministérielle de crise. C'est la panne d'un équipement chez l'opérateur Orange qui est à l'origine de ce dysfonctionnement massif. La défaillance de cet équipement chargé d'acheminer les appels ,a entravé massivement l'accès aux numéros d'urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes entre 20h mercredi et 02h jeudi (heure de La Réunion). De nombreux services de secours étaient difficiles à joindre à travers la France. Le réseau "fonctionne depuis 02h " mais reste "sous surveillance", a dit Orange jeudi (Photo illustration rb/www.ipreunion.com)

Une personne souffrant d'une "maladie cardiovasculaire" "serait décédée" dans le Morbihan, faute d'avoir "pu joindre les services de secours à temps" à cause de cette panne, a précisé le ministre. "Deux autres accidents cardiovasculaires" ont eu lieu à la Réunion", a ajouté  Gérarld Darmanin, "mais je ne peux pas dire si le temps (avant l'arrivée des secours, ndlr) a été particulièrement long et s'il est imputable à ce numéro d'urgence".

Interrogé par l'AFP, l'entourage du ministre a précisé que ces deux "accidents" s'étaient soldés par la mort des patients. "Ce qui est sûr, c'est que les personnes ont témoigné qu'elles ont essayé d'appeler plusieurs fois et qu'elles n'ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs", a expliqué M. Darmanin. Regardez

Jeudi en fin de matinée, la préfecture de La Réunion a confirmé dans un communiqué "qu'au cours de la nuit du 2 au 3 juin, deux décès ont été  signalés par le Samu". La préfecture ajote que "des investigations sont en cours pour déterminer si les difficultés à joindre les secours ont eu un effet sur la qualité de la prise en charge de ces deux personnes".

Même si l'opérateur annonce la remise en service des numéoros d'urgence, les risques de dysfonctionnement du réseau persistent. La préfecfture invitent donc "celles et ceux ayant des difficultés à joindre un service d’urgence à réitérer leur appel, changer de téléphone ou utiliser les numéros alternatifs" suivants :

Les numéros d'urgence du Samu
06 92 26 76 80
06 92 87 76 01
06 92 87 76 02
02 62 90 29 23
02 62 20 15 15

Le numéro d’urgence de la police
02 62 21 00 17

Le numéro d’urgence de la gendarmerie
02 62 40 87 09

Le numéro d’urgence du Sdis
02 62 21 78 77

- Convocation du PDG d'Orange -

Le PDG d'Orange Stéphane Richard est convoqué à 11h (heure de La Réunion) au ministère de l'Intérieur pour donner des éclaircissements au gouvernement sur la panne, a ajouté le ministre.

Mercredi soir, une panne d’un équipement de routeur chez l’opérateur Orange a gravement perturbé les numéros de secours dans toute la France pendant au moins six heures, suscitant de nombreuses questions sur les conséquences humaines et forçant des ministres à rentrer en urgence de Tunis à Paris.

Les numéros d’urgence 17, 18 et 112 sont rétablis, annonce dans le même temps la préfecture de police. Les numéros temporaires restent néanmoins toujours accessibles. Pour les départements de Paris et de la petite couronne, le 17 (police) est joignable au 01 47 54 66 17 et les 18 ou 112 sont accessibles au 01 80 98 61 18.

"Nos concitoyens doivent désormais retourner vers les numéros d'urgence, le 18, le 17, le 15, et s'ils n'y arrivent pas, utiliser les numéros de contournement que nous gardons au moins ce matin", a encore dit M. Darmanin. "Nous ferons un point à midi pour savoir si nous mettons fin à ces numéros de contournement", a-t-il dit.

Cette panne massive et arrivée alors que La Réunion est frappée par une double épidémie de Covid-19 et de dengue nécessitant parfois des prises en charge rapide par les services d'urgences.

Lire aussi : Panne des numéros d'urgence : Orange annonce le rétablissement du réseau

www.ipreunion.com avec AFP

guest
5 Commentaires
Missouk
Missouk
2 ans

webmaster, j'adore votre réponse faite au sieur (ou à la "seuse") Baby. Je vais même aller jusqu'à lui proposer d'aller lire la prose de Pierrot DUPUY pendant que la région subventionne encore son site à la noix, ce qui pourrait bien changer d'ici quelques semaines!

Missouk
Missouk
2 ans

On peut donc remercier ORANGE, opérateur qui a un quasi monopole notamment à LA REUNION. En plus de cette panne, 6 jours sans internet dans le sud (donc également sans télé ni téléphone fixe). Et de nombreux soucis avec les portables. Ma femme ne peut plus accéder au service qui permet de recharger du crédit, ni en direct, ni... en boutique Orange. Ca frise le ridicule! Et bien entendu, aucun geste commercial, car ça doit défriser le PDG et ses "huiles" !

Nath
Nath
2 ans

@La vérité si je mens ! Depuis quand les numéros d'urgence sont payant 'Si non pas mal l'article quand même, une personne serait (donc incertain) décédés dans le Morbihan, par contre 2 sont mort (donc sûr) à la réunion !'

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
2 ans

Ces N° fixes sont gratuit ...Par contre pour les numéros spéciaux sont payants . Le pognon rien que le pognonChercher l'erreur !

Baby
Baby
2 ans

Soit disant site d'infos...comme les chaînes en continu du même nom tjrs à chercher la polémique. Journalistes ou fouille-m....' (Bonjour, bonne nouvelle : vous n'êtes pas obligé.e de lire les sites qui ne vous plaisent pas ! Très belle journée à vous - webmaster)