
Le JIR révèle ce vendredi 16 juillet au matin que la justice pénale s'intéresse à son tour au cabinet de Didier Robert, actuel conseiller régional, lorsque celui-ci était président de Région. Le procureur de Saint-Denis Eric Tuffery a en effet décidé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour des faits présumés de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts.
Cette procédure fait suite à un signalement effectué par la chambre régionale des comptes (CRC), qui avait épinglé Didier Robert pour l'embauche supposée illégale de 22 collaborateurs de cabinet, en plus des six autorisés par la loi. Il s'agit de savoir maintenant pour la justice si ces collaborateurs "effectuaient véritablement un travail pour lequel ils étaient très bien payés" indique le JIR.
Selon le journal, le procureur a saisi deux services : les policiers de la brigade financière rattachée à la sûreté départementale e les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
Suite à un contrôle effectué en 2020, la CRC observe qu'"en plus des six collaborateurs autorisés par la loi, le cabinet du président de Région comptait, en 2020, 'au moins' 22 chargés de mission et autres conseillers techniques" selon un rapport révélé par le JIR le 5 juin dernier. Les deux années précédantes, ce nombre était gonflé de neuf personnes supplémentaires.
Imaz Press avait révélé en 2019 qu'une procédure judiciaire était en cours alors qu'une plateforme en ligne avait publié les noms de 166 personnes émargeant "au Cabinet, aux dépendances et apparentés de la Région".
Lire aussi - Emplois au Cabinet de la Région : une procédure judiciaire est ouverte
Pour rappel, Didier Robert a également été condamné en première instance le 21 mai dernier à 15 mois de prison avec sursis et à 3 ans d'inéligibilité dans l'affaire dite des Musées Régionaux. Le président de Région a immédiatement fait appel, suspendant sa condamnation.
www.ipreunion.com / [email protected]
14 Commentaire(s)