Contrôles routiers :

230 infractions relevées par les gendarmes et les policiers ce week-end


Publié / Actualisé
193 infractions ont été relevées par les gendarmes ce samedi 7 aout et ce dimanche 8 août 2021. Pour sa part, la police a recensé 37 infractions. Nous publions leurs communiqués ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
193 infractions ont été relevées par les gendarmes ce samedi 7 aout et ce dimanche 8 août 2021. Pour sa part, la police a recensé 37 infractions. Nous publions leurs communiqués ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Secteur gendarmerie

Nombre de services réalisés : 23
Nombre d'infractions : 193
Nombre de retentions de permis : 16
Nombre d’alcoolémie :  9
Nombre de conduite sous stupéfiants : 8
Nombre d’immobilisation de véhicules : 30• dont 8mises en fourrière administrative.
Nombre de défaut d'assurance : 3
Nombre défaut permis, conduite sous suspension/annulation : 8
Nombre de vitesses : 117  dont 21 avec interception
Nombre de non port ceinture : 3
Nombre d’usage téléphone / distracteurs : 6
Nombre non-respect priorité : 9
Nombre non port casque : 4
Nombre défaut contrôle technique : 3
Nombre de défaut équipement pilote deux-roues: 6
Nombre défaut homologation véhicule : 1
Nombre non-respect sdu couvre-feu : 14

Faits particuliers

• Vendredi 6 août  dans l’après-midi, les motocyclistes de la bridage motorisée de la Rivière Saint-Louis de RSL ont présenté devant les magistrats, deux automobilistes, placés en garde à vue, pour récidive de conduite sans permis. Les deux chauffards ont été condamnés respectivement ; pour le premier à 1 an de détention avec 6 de sursis et 2 ans de mise à l’épreuve avec obligation de travailler, suivre un stage de sensibilisation au risque routier et passer son permis. Pour le second, à 6 mois de bracelet électronique, 2 ans de sursis probatoire avec obligation de travailler, suivre un stage de sensibilisation au risque routier et passer son permis de conduire. Dans les deux cas, les véhicules se trouvaient immobilisés et placés en fourrière. L’un des deux véhicules confisqués lors du jugement sera détruit.

Samedi 7 août  de 16 à 20 heures, les motards de la la bridage motorisée de Saint-Benoit ont effectué un service de police de la route accès sur la recherches des conduites addictives sur le secteur de la commune de Sainte-Marie. Au cours de ce service, ils procèdent au contrôle d'un conducteur de cyclomoteur positif à l’alcoolémie. Ce dernier connu des services de gendarmerie pour des faits identiques commis le 24/07/2021 (0.63mg/l) et de nouveau contrôlé avec un taux retenu de 0.81 mg/l. Immédiatement son cyclomoteur fait l'objet d'une mise en fourrière. A cet effet, les deux procédures seront jointes en vue d’une réponse pénale unique.

Secteur police

Les effectifs de police ont réalisé  77 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end  permettant de relever 37 infractions soit  6 délits dont :

- conduite sous l'empire d'un état alcoolique : 3 (taux compris entre 0,39 et 1,70 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 2
- défaut de permis de conduire : 1

31  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion. Un automobiliste s'est vu retirer son permis suite à infraction au code de la route Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 31 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 3
- défaut de port de casque : 2
- autres : 25

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !