Felleng est à 530 km de La Réunion

La houle frappe l'Ouest

  • Publié le 31 janvier 2013 à 11:08

A 10 heures ce jeudi 31 janvier 2013, le cyclone tropical Felleng se situait à 530 km à l'ouest-nord-ouest des côtes réunionnaises, par les points 18.3 Sud et 51.1 Est. Le phénomène a légèrement changé sa trajectoire pour se diriger vers le sud-sud-ouest. Il a ralenti sa course et se déplace à la vitesse de 9 km/h. Felleng génère des vents soufflant à 160 km/h avec des rafales atteignant les 220 km/h. À noter qu'une forte houle gagne à présent l'ouest. Ce sont des vagues spectaculaires, pouvant atteindre les 10 mètres, qui frappent le littoral. Rappelons que la Réunion est en pré-alerte cyclonique. Des avis de fortes houles, fortes pluies et de forts vents ont été émis par Météo France. (Photo Quai Gilbert à Saint-Paul)

Felleng continue de se diriger vers La Réunion. Conséquences, les premiers effets du cyclone se font de plus en plus sentir. La mer est déchaînée. Après les côtes nord, ce sont des paquets de mer impressionnants qui s’abattent maintenant sur les côtes ouest de l’île. Les vagues maximales peuvent même atteindre les 10 mètres de haut.

Au Port, des rouleaux de plusieurs mètres déferlent. Un petit parking jouxtant le port-est  a même été submergé par la force de la houle. Des galets et détritus ont été charriés par les flots sur la chaussée. Des flots qui viennent lécher les pieds d’une dizaine de badauds, imprudents, obligés de battre en retraite.

À Saint-Paul, une partie du ponton du débarcadère n’a pas résisté à l’assaut des vagues, selon Radio Freedom. À La Possession, ces dernières ont submergé le petit port.

Autres conséquences de l’approche de Felleng : plusieurs foyers de Petite-Ile et Saint-Joseph sont privés d’électricité. Au Tampon, le captage des hirondelles ayant été obstrué hier soir, des perturbations en eau se font sentir sur les secteurs de Pont d'Yves, Bérive, Bras Creux, Chemin fargeau, Chemin Neuf, Petit et Grand Tampon.

Rappelons que La Réunion est actuellement en pré-alerte cyclonique. Toutefois, un passage en alerte orange n’est pas à exclure ce jour. Felleng devrait passer au plus près de l’île ce vendredi dans la matinée.

À noter qu’à Madagascar, le cyclone a déjà fait des dégâts. L’Express de Madagascar rapporte qu’à Ankorondrano Est, sept ménages vivent les pieds dans l'eau, et, à Ambanidia, une ruelle d'environ 80 mètres qui relie Ifaliarivo, Volosarika, Ambatoroka s'est écroulée mardi vers 3 heures du matin pendant que la pluie a frappé fort.

Selon les propos du secrétaire exécutif du Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC) Raymond Randrian­tahina au journal, Felleng frôlera les côtes malgaches, à 200 km de Toamasina, ce jeudi 31 janvier. Les régions Diana, Sava, Analanjirofo, Atsinanana et Atsimo Atsinanana sont en alerte.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires