Le cyclone tropical à 495 km

Felleng poursuit sa course entre La Réunion et Madagascar

  • Publié le 31 janvier 2013 à 22:49

A 22 heures ce jeudi 31 janvier 2013, le cyclone tropical Felleng était situé par 20.0 degrés Sud et 50.6 degrés Est, soit à 495 km à l'ouest-nord-ouest de La Réunion. Il se déplace en direction du sud-sud-ouest, à une vitesse de 15 km/h. Selon Météo France, Felleng "va poursuivre sa course entre Madagascar et La Réunion, avant de s'évacuer vers les latitudes sud". La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique, et les avis de vigilance fortes pluies, forte houle et forts vents sont toujours en vigueur.

La Réunion va rester à bonne distance de la partie centrale du cyclone, dont le centre est prévu passer ce vendredi 1er février à plus de 300 km au large de la côte ouest. Le risque de voir le département affecté par des conditions cycloniques, c’est-à-dire des vents dépassant le seuil des 150 km/h en rafales maximales, peut en conséquence être considéré comme quasiment écarté à l'heure qu'il est, indique Météo France.

Cependant l'île va continuer de subir l'influence périphérique du système, avec la persistance d'un temps médiocre ce vendredi, ajoutent les météorologues. Les conditions les plus dégradées concerneront les régions de la façade ouest de l'île, ainsi que les Plaines, la Plaine des Cafres et les Hauts du Tampon en particulier. Les pluies s'y doubleront en effet de vents forts, avec des rafales maximales pouvant dépasser le seuil des 100 km/h, souligne Météo France. Ces vents forts concerneront également le flanc est du volcan, à savoir les secteurs de Bois Blanc ou du Tremblet.

Sur le reste de l'île, le vent ne sera pas un problème selon les prévisionnistes. Mais les conditions resteront très perturbées, avec un  temps de saison des pluies. Les précipitations seront entrecoupées d'accalmies plus ou moins durables sur le littoral et plus persistantes dans les Hauts.

La houle cyclonique va continuer de déferler gagnant un peu plus sur la côte ouest. Des hauteurs moyennes de 4 à 5 m sont encore attendues, avec les vagues les plus hautes qui pourront approcher les 9 m.

Météo France recommande la plus grande prudence aux abords du littoral ou au voisinage des ravines en crue.

Dans un communiqué, la préfecture appelle également à la prudence. Les services de l'Etat indiquent que de très fortes pluies s'abattent sur le sud de l'île, entraînant la submersion de nombreux radiers, en particulier à la Plaine des Cafres, au Tampon et à la Ravine des Cabris. Il est recommandé d'éviter tout déplacement à ces endroits et surtout de ne pas tenter la traversée de ces radiers.

Avec le début d'éloignement de Felleng, les vents ralentiront ensuite graduellement et la houle commencera de s'amortir. Mais pour ce qui est de l'amélioration du temps, il faudra certainement être patient, car l'épisode perturbé pourrait se prolonger ce week-end, avec un temps humide et souvent pluvieux risquant de persister dans le sillage de Felleng, note Météo France.

Tout au long de la journée ce jeudi 31 janvier 2013, des vagues impressionnantes se sont abattues sur les côtes nord et ouest. La mer, déchainée, a causé des inquiétudes à Saint-Paul. Les riverains, qui gardent en mémoire le passage de Gamède en 2007,  craignent en effet les effets de la houle. Une partie du ponton du débarcadère n’a pas résisté à l’assaut des vagues.

Au Port, à la Possession, sur les plages de l’Ouest, les vagues ont déferlé. La houle a continué à frapper la route du littoral, fermée depuis ce mercredi après-midi. Elle a même déplacé les chaînes de blocs qui servent au basculement. La fermeture de la route du littoral a d’ailleurs été étendue jusqu’à l’échangeur du Port-Est, en raison de la houle cyclonique.

A noter par ailleurs que le radier du Ouaki, celui de Sainte-Suzanne et celui du Chaudron, submergés, ont été fermés à la circulation. En raison des dernières précipitations, et du risque de crues, le radier de la Rivière Saint-Etienne est totalement fermé à la circulation jusqu'à nouvel ordre. Le littoral nord de Saint-Denis et le port de Sainte-Marie sont aussi interdits d’accès.

Concernant le trafic aérien, il devrait être peu perturbé par les conditions climatiques selon la préfecture.

Les communes de Saint-Joseph, Petite-Ile, et Saint-Leu ont décidé de fermer les écoles maternelles et primaires ce vendredi 1er février. Les écoles et collèges seront par ailleurs fermés à l’Entre-Deux, à l’Etang-Salé, à Saint-Pierre et à la Plaine des Palmistes. Au Tampon, ce sont tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) qui seront fermés.

Des perturbations sont annoncées également dans les transports scolaires. Le TCO informe les parents d’élèves qu’en raison de la fermeture de la route du littoral, il ne sera pas possible d’assurer ce vendredi certains circuits de transports scolaires pour la desserte vers les lycées situés au Nord et Est (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André et Bras-Panon). Les familles sont invitées à prendre toutes leurs dispositions. Par ailleurs les écoles maternelles et primaires de Saint-Leu, fermées ce vendredi, ne seront pas desservies. Tous les autres circuits de transports scolaires du TCO fonctionneront normalement, sauf nouvel avis. Pour tout complément d’information, le n° Azur de Kar’ouest : 0810 45 65 20 (coût d’un appel local à partir d’un poste fixe).

La CASUD pour sa part informe ses administrés qu'il n'y aura pas de transport scolaire le vendredi 1er février 2013 sur les communes du Tampon et de l'Entre-Deux.  Concernant  les  élèves internes de ces deux communes,  la  CASUD assurera leur rapatriement en fonction des conditions météorologiques et si les routes sont praticables. A Saint-Joseph, il n'y aura pas de transport scolaire pour les crèches, les maternelles et les élèves des écoles primaires de la ville. La  CASUD  informe  que  sur  la  commune  de  Saint-Philippe  le  transport  scolaire fonctionnera  normalement  sauf  dégradation  des  conditions  météorologiques  et  de circulation routière.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires