Felleng s'éloigne de La Réunion (actualisé à 19 heures)

La pré-alerte cyclonique levée, place à la phase de sauvegarde

  • Publié le 1 février 2013 à 18:11

Le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx, a décidé de lever la pré-alerte cyclonique du dispositif ORSEC Cyclone à compter de ce vendredi 1er février 2013, à 19 heures. En raison des dangers qui subsistent sur l'île, la phase de sauvegarde du dispositif ORSEC Cyclone est déclenchée. Cette phase de sauvegarde s'accompagne du maintien d'un certain nombre de mesures destinées à préserver la sécurité de la population. Cette décision fait suite à l'éloignement du météore Felleng et à la diminution de ses effets météorologiques, indique la préfecture. Les trois avis de vigilance (forte houle, vents forts, fortes pluies) restent maintenus et les conditions météorologiques devraient encore rester dégradées au cours du week-end, précisent les services de l'Etat.

Le préfet rappelle que les accidents les plus graves lors du passage de Dumile se sont produits lors de la phase de sauvegarde. La plus grande prudence reste donc de mise.

En ce qui concerne le réseau routier, la route du littoral demeure fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre. Suite à la rupture du radier de la rivière Saint-Etienne, un dispositif spécifique concernant la RN1 à cet endroit a été mis en place. Le radier du Ouaki est toujours fermé.

La route de Cilaos a été rouverte à la circulation à 15h30. Par mesure de sécurité, elle sera fermée cette nuit. Des déviations sont mises en place sur la RD 400 et la RD 3 à Saint-Benoît en raison de radiers impraticables. Il est précisé également que l'ensemble du réseau routier est susceptible d'être fortement perturbé du fait de débris sur la chaussée (éboulis, branches etc.) et de la submersion de nombreux radiers.

Les usagers doivent continuer à limiter leurs déplacements dans toute la mesure du possible jusqu’au retour à des conditions normales de circulation, rappelle la préfecture. Ils sont également invités à suivre les conseils diffusés par le centre réunionnais de gestion du trafic (CRGT) joignable au numéro de téléphone suivant : 02 62 97 27 27.

350 abonnés sont encore privés d’électricité, principalement dans le sud de l’Île. Les équipes d'EDF sont à pied d’oeuvre pour rétablir le courant. Il est recommandé la plus grande prudence à proximité des réseaux altérés par le cyclone (câbles dénudés, etc.).

La distribution d’eau a été interrompue pour certains réseaux. 7 500 abonnés (2% des abonnés) sont privés d’eau, essentiellement au Tampon et à Saint-Benoît. 143 000 abonnés (46% des abonnés) reçoivent une eau de qualité dégradée, principalement dans le Sud.

En attendant le rétablissement de l’eau, la préfecture recommande d’économiser les réserves disponibles en les consacrant en priorité à la boisson et à la préparation des repas.

Il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement de la distribution d’eau. Si l’eau du robinet n’est pas limpide, elle ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer les repas. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, lavage de la vaisselle et du linge, alimentation des WC). Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé de préférer l’eau embouteillée. A défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes.

En tout état de cause, il reste préférable de consommer l’eau du réseau une fois bouillie plutôt que les eaux captées dans le milieu naturel et ne faisant l’objet d’aucun contrôle sanitaire (ravines, rivières, réservoirs ou citernes…).

Le trafic aérien reste peu perturbé.

Les conditions météorologiques restant dégradées, la plus grande vigilance est recommandée. Pluie, vent et forte houle représentent encore un réel danger, termine la préfecture.

guest
0 Commentaires