Le cyclone tropical longe la côte ouest (actualisé à 8h28)

Felleng est 475 km de La Réunion

  • Publié le 1 février 2013 à 08:28

A 7 heures ce vendredi 1er février 2013, le cyclone tropical Felleng était situé par 21.1 degrés Sud et 50.6 degrés Est, soit à 475 km à l'ouest de La Réunion. Il se déplace en direction du sud à une vitesse de 13 km/h. Selon Géraldine Boudard, prévisionniste cyclone à Météo France, Felleng est quasiment au plus près de l'île, où il tangentera pendant plusieurs heures. Elle affirme également qu'il était difficile de positionner le centre du cyclone ce jeudi soir, ce qui explique pourquoi Felleng était situé à 465 km des côtes dans la soirée. Par ailleurs, de fortes précipitations s'abattent sur l'ensemble de l'île notamment dans les hauts où des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h sont attendues. La houle reste importante avec des prévisions de vagues hautes de 10 mètres. Les trois vigilances (forte houle, fortes pluies, vents forts) sont bien sûr maintenues. Les radiers du Ouaki à Saint-Louis et de la rivière Saint-Etienne - qui venait d'être remis en service après le passage de Dumile -, ont été emportés. La route du littoral reste totalement fermée. À Cilaos, un éboulis a coupé la route au niveau du lieu-dit "Petit Serré". Les écoles de plusieurs communes sont fermées.

Situé à 475 km au large, Felleng fait son passage au plus près des côtes ce vendredi matin. Pourtant, le phénomène se trouvait à 465 km de l’île à 19 heures ce jeudi. "Nous avons eu des difficultés à positionner le centre de Felleng hier soir mais il passe bien quasiment au plus près ce vendredi matin", assure Géraldine Boudard. Selon la prévisionniste, il ne passera pas plus près non plus, car dit-elle, aucun changement important de trajectoire n’est prévu. "Il longera l’ouest dans les prochaines heures à environ 480 km de distance avant de s’éloigner progressivement vers le sud dans l’après-midi", indique-t-elle.

Conséquences, Géraldine Boudard souligne qu’il faudra s’attendre à de très mauvaises conditions météorologiques ce vendredi. En effet, les conditions les plus dégradées concerneront les régions de la façade ouest de l'île, ainsi que les Plaines, la Plaine des Cafres et les Hauts du Tampon en particulier. Les pluies s'y doubleront en effet de vents forts, avec des rafales maximales pouvant dépasser le seuil des 100 km/h, note Météo France.

Quant à la houle cyclonique, elle continue de déferler gagnant un peu plus la côte ouest. Des hauteurs moyennes de 4 à 5 m sont encore attendues. "Les vagues maximales pourront atteindre les 10 mètres de la Pointe des Cascades (Sainte-Roses) à Saint Philippe en passant par les côtes Ouest et Sud-Ouest" précise Météo France. Ce jeudi 31 janvier, tout au long de la journée, des vagues impressionnantes se sont abattues sur les côtes nord et ouest. La mer, déchainée, a causé des inquiétudes à Saint-Paul. Une partie du ponton du débarcadère n’a pas résisté à l’assaut des vagues. Les riverains de la rue de la Baie en bord de mer - qui gardent en mémoire le passage de Gamède en 2007 -,  craignaient que la houle vienne frapper leurs habitations. Une évacuation des riverains a un moment été envisagée, mais elle n'a finalement pas été décidée. À noter que dans la nuit de jeudi à vendredi, la houle a baissé d'intensité dans ce secteur.

Au Port, à la Possession, sur les plages de l’Ouest, les vagues ont déferlé. La houle a continué à frapper la route du littoral, fermée depuis ce mercredi après-midi. Elle a même déplacé les chaînes de blocs qui servent au basculement. La fermeture de la route du littoral a d’ailleurs été étendue jusqu’à l’échangeur du Port-Est. Des paquets de mer s'abattaient sur la chaussée en charriant de gros galets. Interrogé sur Réunion Première Radio, Jean-Louis Cariou, directeur d’exploitation et d’entretien de la route, a indiqué que ce vendredi matin, la situation sur la route du littoral était "encore plus sérieuse qu'hier". "Des blocs se sont encore déplacés. Comme nous l'avions annoncé hier, aucun convoi ne pourra être organisé ce vendredi", a-t-il précisé. Une réouverture de la route en mode basculé n'est pas envisagé avant samedi soir, voire dimanche matin.

Dans le sud, les radiers du Ouaki à Saint-Louis et de la rivière Saint-Étienne (reliant Saint-Pierre à Saint-Louis) ont été emportés. Des grosses perturbations du trafic routier sont donc à prévoir dans ce secteur. À noter qu'emporté par la crue générée par Dumile, le radier de la rivière Saint-Etienne venait d'être remis en service. À Cilaos, un éboulis a coupé la route au niveau du lieu-dit "Petit Serré". La RD242 route d’Ilet à Cordes est totalement fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre suite à des chutes de pierre

Les radiers de Sainte-Suzanne et du Chaudron, submergés, sont aussi fermés à la circulation. Le littoral nord de Saint-Denis et le port de Sainte-Marie sont  interdits d’accès.

La plus grande prudence aux abords du littoral ou au voisinage des ravines en crue est donc recommandée. Hier jeudi après-midi, trois jeunes adolescents avaient été surpris par la montée des eaux à la Grande Ravine à Trois Bassins. Fort heureusement, ils avaient pu être secourus par les pompiers et ne présentent aucune blessure.Par ailleurs, les communes de Saint-Joseph, Petite-Ile, et Saint-Leu ont décidé de fermer les écoles maternelles et primaires ce vendredi 1er février. Fermeture également des écoles et collèges à l’Entre-Deux, à l’Etang-Salé, à Saint-Pierre et à la Plaine des Palmistes. Au Tampon, ce sont tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) qui seront fermés.

Des perturbations sont annoncées également dans les transports scolaires. Le TCO informe les parents d’élèves qu’en raison de la fermeture de la route du littoral, il ne sera pas possible d’assurer ce vendredi certains circuits de transports scolaires pour la desserte vers les lycées situés au Nord et Est (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André et Bras-Panon). Il n'y a pas de transport scolaire le vendredi sur les communes du Tampon et de l'Entre-Deux.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires