Coupe de France

Le Tampon au 7ème ciel

  • Publié le 27 novembre 2006 à 00:00

Seul Club Français d'Outre Mer a s'être qualifié lors de ce 7ième Tour de la Coupe de France, l'US Stade Tamponnnais n'a pas fait dans la dentelle en explosant la défense de Schiltigheim, club de National par sept à zéro pour le plus grand bonheur des deux mille supporters Réunionnais venus encourager leur équipe...

Jamais Club Réunionnais n'aura réussi un tel exploit. Se qualifier pour le prochain Tour de la Coupe de France, sur un stade métropolitain, par un tel score... "Tout était en notre faveur, tente d'expliquer Jean-Pierre Bade, le coach des bleus. On a eu un temps superbe, du soleil et une température clémente, une équipe qui a parfaitement respecté les consignes et un public de rêve."
Ce dernier est venu de partout. Certains ont même fait le déplacement de Montpellier. Caïambs, rouleurs, les Alsaciens ont eu droit pendant deux heures à un live intégral aussi bien dans les tribunes que sur le terrain. Pourtant, l'équipe de Schiltigheim, qui évolue en National, deux divisions au-dessus au Tampon ont mis le pied au plancher dès les premières minutes de jeu se montrant dangereux. Jouant en contre, les Tamponnais ont profité d'un coup franc aux 22 mètres pour ouvrir le score. Les Alsaciens réagissaient en faisant le siège des buts de Ledoyen. Ils bénéficaient même d'un pénalty, mais le gardien du Tampon, déjà excellent à ce jeu lors de la finale contre les Marsouins de Saint-Leu, réagissait en détournant du bout des doigts la frappe alsacienne. Ayant du mal en début de partie à trouver sa place en attaque aux côtés de Willy Robert, Moussa Traore allait se rassurer en glissant dans un trou de souris au deuxième poteau, un excellent centre de Faro, le deuxième but des Réunionnais. Les Alsaciens accusaient le coup et montraient jusqu'à la mi-temps, des signes d'énervement et d'impuissance. Au coup d'envoi de cette seconde étape, le Tampon allait montrer un autre visage en réussissant à poser le pied sur le ballon et en jouant son foot-ball. Vaz, au milieu du terrain, orchestrait le jeu et tout logiquement le Tampon aggravait le score sur un centre de Robert. "Et un, et deux et trois zéro" se mettait à chanter le public qui redoublait de ferveur lors du quatrième but, ?uvre de Robert. A cinq zéro, c'était "ti fleur fané" qui donnait à cette rencontre une saveur plus que sucrée. A six, les quelques supporters Alsaciens encore présents rangeaient leur banderolle sur un air de "nous sommes les Réunionnais, et nous avons gagné" . A sept zéro, bon nombre de joueurs Alsaciens se demandaient comment quitter le terrain sans se faire remarquer, alors que le public se mettait à chanter "merci Jean-Pierre !".
Présent à cette rencontre, Yves Ethève, président de la LRF, le boudait pas son plaisir devant le score, la Réunion étant par ailleurs la seule ligue d'Outre Mer à passer ce 7ième Tour. Le prochain adversaire du Tampon devrait être connu dans les jours qui viennent et pourrait être une équipe de D2. Avec cette fois-ci l'avantage supplémentaire de recevoir et un capital confiance au plus haut. Tout est donc possible.
SPORTS.MAG

guest
0 Commentaires