Football - La Chine bat la France 1 à 0

Les Bleus se fracassent sur la muraille de Chine

  • Publié le 4 juin 2010 à 22:00
  • Actualisé le 19 juin 2020 à 14:39

La Chine a remporté une victoire "historique" face à la France (1 à 0) ce vendredi 4 juin 2010 lors du dernier match amical des Bleus qui s'est déroulé au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Un but sur coup franc de Zhuoxiang a permis à la Chine de l'emporter malgré une très forte domination des Bleus. Ils se sont heurtés à une véritable muraille chinoise qui n'a rien laissé passer. Cette défaite est extrêmement inquiétante à une semaine du premier match des Français en coupe du monde, le 11 juin prochain face à l'Uruguay.

Rien ne laissait présager une telle issue tant la France a dominé la sélection chinoise. Durant la première mi-temps, Malouda donnait le tempo dès la première minute avec un tir cadré détourné par le gardien chinois, Zheng Cheng. Un rythme maintenu tout au long du match au regard des nombreuses occasions que se sont créées les joueurs de l'équipe de France, notamment une talonnade de Gallas à la 12ème minute qui trouve le chemin des filets. Un but refusé pour hors-jeu du défenseur français. L'équipe de France parviendra à se créer d'autres occasions durant la première mi-temps, notamment un coup franc de Franck Ribery (20ème) ou encore une tête de Gallas qui passera à gauche du poteau (34ème).

Néanmoins, malgré ces nombreuses occasions, les Français n'ont pas réussi à les concrétiser. Du côté des Chinois, les coéquipiers de Zheng Cheng n'ont pas été très dangereux si ce n'est quelques coups de pieds arrêtés à l'entrée de la surface de réparation française (9ème et 45ème minute). La seconde mi-temps a débuté au même rythme que durant la première mi-temps, les Bleus campent dans le camp Chinois mais ne parviennent toujours pas à marquer.

Alors que les Bleus poussent de plus en plus, un coup de tonnerre s'abat sur le stade Michel Volnay à la 67ème minute. Le milieu Zhuoxiang marque le premier but du match grâce à un coup franc imparable. Les Chinois exultent. Ils mènent 1 à 0 face à la France. C'est à ce moment là que Raymond Domenech décide de faire entrer Valbuna. Une entrée qui a sans conteste permis d'accélérer le rythme des Bleus qui trouvaient de plus en plus d'espace mais sans parvenir à faire entrer le cuir dans les filets adverses. La faute aux accumulations d'erreurs techniques et à l'impossibilité de concrétiser le dernier geste. La faute aussi à une défense chinoise intraitable et à un Zheng Cheng des grands soirs qui a absolument tout arrêté.

Les suporters ont espéré le match nul jusqu'à la dernière minute, lorsque Gallas reprenait un coup franc de Gourcuff, mais dans les bras, une fois de plus, du gardien chinois. L'arbitre siffle alors la fin du match. Après une victoire contre le Costa Rica et un nul contre la Tunisie, la France s'incline face à la Chine. Une défaite qui n'abat pas le public réunionnais qui a malgré tout applaudi les joueurs de l'équipe de France. A la sortie du stade, nombreux étaient ceux qui prédisaient un bel avenir pour les hommes de Raymond Domenech lors de la coupe du monde en Afrique du Sud.

A l'issue du match, Hongbo Gao, le sélectionneur chinois, a été le premier à répondre aux questions des journalistes. Il a d'abord félicité son équipe : "C'est un grand match face à une des meilleures équipes du monde", a-t-il commenté. Il a ensuite souhaité bonne chance aux Bleus en se disant persuadé qu'ils arriveraient "en finale de la coupe du monde". Hongbo Gao a en effet estimé que si la France a perdu ce match ce soir, "c'est peut-être parce qu'elle n'a pas pris toute la mesure de la puissance de notre équipe. Mais la France saura aller jusqu'au bout en coupe du monde".

"Inchallah", a répondu Raymond Domenech lorsque les journalistes lui ont fait part des commentaires de son homologue chinois. Si le sélectionneur français n'a pas caché sa déception d'avoir perdu ce match pourtant réputé facile, il a refusé de se laisser aller au pessimisme. "Cette rencontre faisait partie de notre préparation. C'est ainsi qu'il faut le voir. Nous serons prêts pour le 11 juin", a-t-il affirmé. Le sélectionneur ne s'est pas vraiment étendu sur la prestation des différents joueurs.

Il a par contre remercié le public réunionnais "pour son soutien et pour sa passion pour l'équipe de France". Il a ajouté : "notre plus grande déception, aux joueurs et à moi-même, est sans conteste d'avoir perdu devant un public chaleureux, enthousiaste qui nous a soutenu à 200% depuis notre arrivée à La Réunion. J'espère que nous leur ferons plaisir en coupe du monde".

Immédiatement après le match, l'équipe de France a pris le chemin de l'aéroport de Pierrefonds pour s'envoler pour l'Afrique du Sud où ils doivent rejoindre leur camp d'entraînement à Knysna ce samedi 5 juin au matin. Ils s'y prépareront en attendant le début du Mondial.

Le premier match de poule les opposera à l'Uruguay, le 11 juin au Cap. Ils affronteront ensuite le Mexique le 17 juin à Polokwane. Le dernier match de poule opposera la France au pays organisateur, l'Afrique du Sud, le 22 juin à Bloemfontein. Une fois la phase de groupe terminée et à supposer qu'ils soient qualifiés, ils entameront la phase d'élimination directe. Les huitièmes de finales auront lieu du 26 au 29 juin. Les quarts les 2 et 3 juillet. Les demi-finales le 6 et le 7 juillet et la finale le 11 juillet.
 

guest
0 Commentaires