Tribune libre de Frédéric Vienne

La filière canne avant tout

  • Publié le 26 octobre 2021 à 15:36
  • Actualisé le 26 octobre 2021 à 15:37

Au nom des élu(e)s de la Chambre d'agriculture de La Réunion et en mon nom personnel, je présente aux nouveaux co-présidents du Comité paritaire de la canne et du sucre (CPCS) toutes mes félicitations pour leur élection, ce lundi, à la tête de cette instance capitale pour la représentation de la première filière agricole réunionnaise.

Dès le premier semestre 2021, avec mes élu(e)s et les syndicats majoritaires qui oeuvrent à la Chambre d'agriculture, nous avions insisté sur la nécessité de débuter au plus vite les négociations relatives à la future Convention Canne. Un rendez-vous majeur pour l'évolution de cette filière tant les attentes et les injustices sont grandissantes pour celles et ceux-là mêmes qui créent au quotidien la richesse et la diversification agricole de notre territoire.

Je le redis ici, la Chambre d'agriculture sera aux côtés de l'ensemble des formations syndicales représentatives pour ces discussions. Des négociations attendues et qui doivent permettre aux planteurs une reconnaissance et une légitimité accrues. Nous devons, dans ce sens, rester unis et solidaires. Il en va de l'avenir d'une filière dont les retombées socio-économiques mais aussi environnementales et patrimoniales représentent à elles-seules un enjeu majeur pour le développement et l'avenir de notre département.

La Chambre d'agriculture participera pleinement aux futures discussions qui détermineront la pérennité et l'adaptation de cette filière pour la défense des planteurs réunionnais.

Frédéric Vienne Président de la Chambre d’agriculture de La Réunion

guest
5 Commentaires
rigolus
rigolus
2 ans

" la richesse et la diversification agricole de notre territoire" ... MDR !

Irène
Irène
2 ans

Diversification !!!!

Missouk
Missouk
2 ans

Sans les aides massives de l'Europe, cette filière irait droit dans le mur. Il serait quand même temps qu'on passe à autre chose. Plutôt que de faire venir des carottes et autres légumes de Chine, il y aurait peut-être de quoi faire ici, non '

Jeanbon
Jeanbon
2 ans

Et pourquoi pas du riz, du café, du mais, bref tout ce que l'on peut éviter d'importer !En plus c'est pas la main d''uvre qui manque, mieux vaut payer les gens à travailler aux champs, plutôt que de les assister à ne rien faire !

Gringo
Gringo
2 ans

Moi je dis MARRE DE LA CANNE !!! MODIFIEZ Votre vision agricole ... Diversifiez les cultures afin de mettre la Réunion en autarcie!!!!!