Pour protester contre "la violence patronale"

Des syndicalistes refusent de serrer la main de François Hollande

  • Publié le 14 octobre 2015 à 10:32

Le président François Hollande a plaidé mardi pour le dialogue social, vecteur de "progrès", lors d'une visite aux chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Les deux représentants de la CGT ont refusé de serrer la main du président de la République, lui reprochant de ne pas dénoncer la "violence patronale" dans le dossier Air France.


Échange entre Francois Hollande et Sebastien... by OuestFranceFR

Lors d'une rencontre avec les quatre syndicats de STX (FO, CFDT, CFE-CGC et CGT), les deux représentants de la CGT ont refusé de serrer la main du président de la République, lui reprochant de ne pas dénoncer la "violence patronale" dans le dossier Air France. "Aujourd'hui, 40 licenciements sont aussi en cours à STX Lorient, et vous y prenez part, quelque part, à travers la participation de l'Etat dans l'entreprise", a dénoncé Sébastien Benoit (CGT). "Il n'y a donc pas de politesses à échanger, mais des actes à avoir", a-t-il lancé.

Au moins une centaine de salariés de STX France (300 selon FO) ont stoppé le travail pendant la visite présidentielle pour protester contre le "dumping social" et "la sous-traitance à bas coût", et réclamer plusieurs centaines d'embauches en CDI. "Moins de 10% des 2.400 à 2.500 salariés qui travaillent sur l'Harmony of the Seas sont de STX", a indiqué à l'AFP Jean-Marc Perez, représentant FO. Selon la CGT, premier syndicat aux chantiers, STX compte actuellement autant de salariés qu'en 2012, à un moment de "gros creux" dans l'activité, alors que le carnet de commandes est plein jusqu'en 2020.

Face aux critiques, François Hollande, qui était accompagné de son ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et du directeur général de STX France, Laurent Castaing, a plaidé le dialogue. Lors de négociations, "il n'est pas facile de trouver un accord final (...) mais on a besoin de partenaires, il faut qu'ils se parlent pour trouver des accords", a-t-il estimé. "S'il n'y a pas de dialogue social, il n'y a pas de progrès", a estimé le président, dans son discours devant les ouvriers construisant le plus grand paquebot de croisière du monde.


En référence au nom du paquebot "Harmony of the Seas", qui sera livré fin 2016 à l'armateur américain Royal Caribbean International, François Hollande a estimé: "On a besoin d'harmonie pour un pays comme le nôtre, pour être capable de se parler, de se comprendre, d'être une grande nation (...) C'est parce que les Français seront ensemble qu'ils gagneront", a-t-il ajouté. "Vous êtes une fierté pour notre pays", a lancé le président de la République aux ouvriers. "La France est un des pays capables de réaliser grâce à vous des bateaux de cette qualité dans des délais qui vous rendent très compétitifs".
Le président a également voulu "rendre compte" aux salariés de la vente des navires Mistral aux Egyptiens, affirmant que "cela s'est bien passé avec la Russie". "STX ne perdra pas un centime d'euro", a assuré M. Hollande. "Ces bateaux ont été vendus au même prix" qu'à la Russie, a-t-il dit.

AFP

guest
9 Commentaires
8 ans

sarkozy à dit à une personne qui ne voulait pas lui serrer la main , pour ne pas le salir : casse toi pov con.
le personnel en communication de françois hollande ont du le suggérer de ne rien dire façe au syndicaliste qui ne voulait pas lui serrer la main , car les micros des journalistes sont ouverts et cela fait de grande bourde aux graves conséquence !
d'1 coté : casse toi pauvre con et de l'autre : les sans dents .
et aussi nettoyer au karcher les banlieue .

mécoué
mécoué
8 ans


"@ Mécoué, Posté il y a 4 heures
Vous êtes mal renseigné mon petit, le Président de Région n'est pas Président d'Air Austral. Recyclez-vous mon cher."

En réponse à ce "grand esprit" : Qui est le président de la société d'économie mixte, principal actionnaire de la compagnie aérienne locale ? pour le recyclage le petit vous remercie.

franz67
franz67
8 ans

Concernant les billets d"avion les taxes diverses sont exorbitantes
plus de 430 Euros pour un voyage en métropole,Comment baisser
xette taxe pour le LOWCOST et qui va payer la différence?

Ex socialiste
Ex socialiste
8 ans

J'ai toujours voté socialiste, mais cette année j'ai changé.

Lorsque je regarde le bilan de Didier Robert, celui-ci est plus social que celui du gouvernement. Ma voix ira pour Didier Robert car il est le seul à avoir défendu le pouvoir d'achat des Réunionnais, exemple sur deux dossiers : le POP et la continuité territoriale.

Le Parti Satanique (le PS)
Le Parti Satanique (le PS)
8 ans

La seule compétence du Parti Socialiste est la fabrication de chômeurs.

@ Mécoué
@ Mécoué
8 ans

Vous êtes mal renseigné mon petit, le Président de Région n'est pas Président d'Air Austral. Recyclez-vous mon cher.

nadia
nadia
8 ans

Il fallait s'y attendre, je trouve cela normal.
Je les soutiens même !

mécoué
mécoué
8 ans

C'est grave mais normal en fonction du contexte actuel d'en arriver à ce geste symbolique face aux dirigeants politiques bien souvent aux décisions insensées.
Localement nous avons un Président de Région président aussi ès qualité d'une compagnie aérienne régionale. Que propose -t-il, tout bonnement la création d'une nouvelle compagnie aérienne "low cost" qui viendrait concurrencer l'existant en proposant pour un même trajet un coup du billet, 30% moins chère ???
Le député P. Lagourgue par son combat des années 70/80 a pu casser le monopole de la "Cie Nationale". Un aller retour RunParisRun à l'époque; était proposé à plus de 2 000€. Actuellement pour les Cies classiques desservant l'Ile, l'aller retour se situe en 800 et 1000€, soit à 5 centimes du Km par passager transporté.
Si globalement cela représente encore beaucoup d'argent, ramener les prix en dessous de ce seuil, c'est l'entretien des appareils qui risque d'être remis en cause, car concernant le salaire du personnel, il serait étonnant qu'un pilote veuille bien se satisfaire d'un SMIG, pour s'aligner sur la concurrence ...?
Assisterait-t-on donc au sabordage de la Cie Régionale.?
Puis quand dans un mouvement et moment d'humeur le personnel déchire la chemise d'un cadre, ce personnel est traité de voyous ?
Faut pas trop pousser et la productivité a ses limites et le bas coup aussi.

leidy
leidy
8 ans

au moins ce ne sont pas des hypocrites, vous vous rendez compte que le partis est amenés à disparaitre et nous on a encore des socialistes qui veulent le fauteuil de la région, comment allons nous gérer cette crise en 2017, le PS est mort il faut bannir.