Actualités du monde

Ligue 1: Gourcuff et Girard lancent le marché des entraîneurs 2016/17

  • Publié le 11 mai 2016 à 13:35

La saison 2015/16 n'est pas encore terminée, mais les clubs de L1 garnissent déjà les bancs pour 2016/17: Christian Gourcuff et René Girard ont été annoncés officiellement à Rennes et Nantes tandis que les rumeurs bruissent du côté de Guingamp, Bordeaux, Saint-Etienne, Nice ou encore Marseille.


Le marché du coach fut déjà frénétique durant cet exercice, avec 12 changements d'entraîneurs, nouveau record du genre, le précédent s'élevant à 10 en 2004/05.
C'est donc un grand coup de vent à l'Ouest qui ouvre la bourse aux échanges 2016/17. Le renouveau est cependant tout relatif, puisque Rennes et Nantes ont fait appel à deux vieux briscards, avec des profils assez différents.
Autant Christian Gourcuff, 61 ans, est synonyme de beau jeu, mais avec une capacité à obtenir des résultats avec une équipe compétitive qui reste à démontrer, autant René Girard, 62 ans, ne soulève pas - à tort ou à raison - l'enthousiasme des amateurs de ballon rond, malgré son palmarès, notamment un titre de champion de France avec Montpellier en 2012.
Le climat dans lequel les deux techniciens arrivent est aussi on ne peut plus divergent.
Entraîneur adulé en Bretagne et éternel "piste" quand Rennes cherche un coach, Gourcuff arrive en terrain conquis, soulevant de grands espoirs chez les rouge et noir.
Sa mission sera "de donner une identité de jeu à cette équipe qui en cherche depuis longtemps", a expliqué le président René Ruello dans le journal Ouest-France.
Ce dernier joue gros en faisant revenir un technicien qu'il avait déjà attiré à Rennes lors d'une saison 2001/2002 de triste mémoire.
- Gourcuff, père et fils -
En proie à l'hostilité d'une partie du vestiaire, Gourcuff n'avait pu faire mieux qu'une 12e place et avait fini par quitter le club après une seule des cinq saisons prévues dans son contrat.
Il s'agit cette fois d'un projet à long terme, a assuré M. Ruello. Une stabilité qui serait bienvenue après le coup de poker raté du remplacement de Philippe Montanier par Rolland Courbis cette saison.
Alors qu'il a longtemps rêvé d'Europe et même de podium, Rennes ne pourra finalement faire mieux que 7e, après une fin de saison en eau de boudin dont il a le secret.
Enfin, Gourcuff aura aussi le double avantage d'ajouter un couche au vernis breton du club et d'augmenter ses chances de conserver son milieu de terrain Yoann Gourcuff, en fin de contrat, mais qui serait enclin à prolonger pour travailler avec son père.
À l'inverse, René Girard arrive quasiment en terrain miné, avec la lourde de tâche de succéder à Michel Der Zakarian en fin de contrat.
Très populaire auprès des supporteurs, "MDZ" part pourtant avec un bilan terni par sa dernière saison.
- Quid de Marseille ? -
Après avoir fait remonter le club en 2012/2013, réussi à le maintenir sans frayeur (13e) en 2013/2014, passé sans encombre 2014/2015 (14e), malgré une interdiction de recrutement pénalisante, "Der Zak'" n'a pas réussi à hisser le club dans la première partie de tableau.
Affublé d'une étiquette d'entraîneur frileux, une partie du public nantais reproche d'emblée à son successeur de se placer aux antipodes du "jeu à la nantaise" qui reste l'ADN du club, oubliant qu'il y a de toute façon bien longtemps qu'il n'a plus été vu à la Beaujoire.
Sa rigueur, son palmarès et son expérience du travail avec les jeunes - il a été sélectionneur des équipes de France U19, U16 et Espoirs -, qui peut s'avérer précieuse pour exploiter le centre de formation de la Jonelière, en font un choix cohérent pour le président nantais Waldemar Kita.
Ce ne sont sans doute que les premiers mouvements. Jocelyn Gourvennec est donné partant du côté de Guingamp. Le sort d'Ulrich Ramé à Bordeaux s'inscrit en pointillé: Nicolas de Tavernost, président du directoire de la chaîne de télévision M6 propriétaire des Girondins, explique dans Sud-Ouest vouloir "examiner toutes les possibilités" pour "prendre le minimum de risques".
A Saint-Etienne, Christophe Galtier a ouvert la porte, se disant prêt à "connaître de nouveaux pays et vivre de nouvelles expériences", dans la Gazzetta dello Sport. A Nice, Claude Puel n'a pas renouvelé son contrat, maintenant le suspense. Et qui peut prédire qui sera sur le banc de Marseille, pour l'heure occupé par Franck Passi ?

Par Estelle PEARD - © 2016 AFP
guest
0 Commentaires