Actualités du monde

Otages aux Philippines: les islamistes fixent un nouveau délai pour une rançon

  • Publié le 16 mai 2016 à 10:36

Les islamistes du groupe philippin Abou Sayyaf qui ont décapité en avril un otage canadien menacent de tuer un autre Occidental s'ils ne reçoivent pas des millions de dollars de rançon d'ici quatre semaines.


Une vidéo diffusée par Abou Sayyaf, dont les chefs ont prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI), montre le Canadien Robert Hall et le Norvégien Kjartan Sekkingstad portant des vêtements orange dans un décor de jungle, encerclés par des hommes encagoulés et armés.
Les otages disent que les ravisseurs menacent de tuer au moins l'un d'entre eux si la rançon n'est pas versée d'ici le 13 juin.
Les deux hommes avaient été enlevés aux côtés d'un autre Canadien, John Ridsel, assassiné depuis, et d'une Philippine, en septembre, sur l'île touristique de Samal, à des centaines de kilomètres des fiefs traditionnels d'Abou Sayyaf.
Cette vidéo publiée par l'organisation SITE, spécialisée dans la surveillance des médias jihadistes, est accompagnée d'une légende qui dit que le groupe réclame 600 millions de pesos (11,4 millions d'euros).
John Ridsel avait été tué en avril lorsqu'un précédent ultimatum était arrivé à expiration.
Abou Sayyaf terrorise le sud des Philippines et sa région depuis les années 1990, à coups d'attentats, d'enlèvements et de décapitations.
Le groupe s'est fait une spécialité lucrative des enlèvements contre rançon et les analystes estiment qu'Abou Sayyaf est davantage un groupe crapuleux qu'un mouvement idéologique.
Le groupe ne compterait que quelques centaines de combattants mais il a survécu à plusieurs offensives militaires soutenues par les Etats-Unis.
Il détiendrait également quatre Malaisiens, un ornithologue néerlandais et quatre Philippins.

Par Becky Davis - © 2016 AFP
guest
0 Commentaires