[LIVE] Un élève lourdement armé a été interpellé (actualisé à 18h38)

Alpes-Maritimes - Fusillade dans un lycée à Grasse, plusieurs blessés dont le proviseur

  • Publié le 16 mars 2017 à 16:45

Une fusillade a éclaté jeudi dans un lycée à Grasse (Alpes-Maritimes), faisant plusieurs blessés, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Il s'agit du lycée Alexis de Tocqueville. Un individu aurait été interpellé. Les habitants du secteur sont invités à rester chez eux et les établissements scolaires sont placés en confinement.

18h38 - L'intervention est terminée au lycée Alexis de Tocqueville.

 

 

18h05 - Selon Nice Matin, la page Facebook du tireur présumé aurait été jalonnée de publications inquiétantes : des clichés sombres, des vidéos où il se met en scène avec une arme.

17h25 - Les lycéens commencent à être évacués de l'établissement scolaire.

17h18 - La ministre de l'Éducation se rend sur les lieux de la fusillade.

17h10 - De source policière citée par C News, le lycéen était en possession d'un fusil, de deux armes de poing ainsi que de deux grenades.

17h05 - Selon les informations du Monde, aucun lien n'est établi avec le terrorisme islamique. Une source policière indique que l'élève interpellé visionnait des vidéos de tuerie de masse.

16h59 - Selon Le Monde, c'est un élève de 17 ans qui aurait été interpellé, en possession de plusieurs armes. Il serait inconnu des services de police. Le directeur de l'établissement ferait partie des blessée, indique C News. La piste terroriste semble écartée : il s'agirait davantage d'un règlement de comptes.

16h58 - Le ministère de l'Intérieur invite à ne pas diffuser de fausses informations : les rumeurs s'enchaînent depuis l'annonce de la fusillade.

 

 

16h53 - L'intervention du RAID est toujours en cours dans l'établissement scolaire.

16h47 - Le recteur Emmanuel Ethis indique que les élèves sont "en sécurité dans les établissements scolaires de Grasse" et invite les parents à ne pas s'y rendre dans l'immédiat. La préfecture des Alpes-Maritimes demande à la population de ne pas se rendre dans le périmètre.

 

 

 

16h39 - Le recteur se rend actuellement sur place. L'AFP annonce, de source proche de l'enquête, que plusieurs blessés sont à déplorer.

 

 

16h36 - La protection civile invite les habitants de Grasse à rester chez eux et à ne pas céder à l'affolement. L'opération de police est en cours.

 

 

16h35 - L'ensemble des établissements scolaires de Grasse a été placé en confinement.

La fusillade a fait suite à l'intrusion d'une personne au lycée Tocqueville, selon une de ces sources. Une personne aurait été interpellée. L'alerte attentat a été déclenchée par l'application SAIP (Système d'alerte et d'information des populations).

 

 

 

Pour rappel, ce 15 mars, le ministre de la Justice évoquait une "sortie de l'état d'urgence", estimant que toutes les conditions étaient réunies pour la rendre possible.

www.ipreunion.com avec AFP

 

guest
0 Commentaires