Sports

Euro de basket: France-Slovénie, une claque qui complique les choses

  • Publié le 7 septembre 2017 à 01:51

Les Français ont reçu une claque contre la Slovénie, 95 à 78, dans leur dernier match de poule, mercredi à Helsinki, qui risque de compliquer sérieusement leur séjour à Istanbul en phase finale de l'Euro de basket.


Troisièmes du groupe A après ce deuxième revers, les Bleus vont affronter en huitième de finale l'Allemagne, un adversaire à leur portée. C'est tout de suite après que les choses vont se corser avec un choc prévu dès les quarts de finale contre l'Espagne des frères Gasol, le tenant du titre, grand favori pour l'or, et aussi leur bête noire. "Pas vraiment le choix qu'on espérait", a reconnu le sélectionneur Vincent Collet.
La route du podium s'est donc encombrée, mais de toute façon, les Français ont eu la lucidité d'admettre que l'heure n'était pas aux plans à long terme. "Si on joue comme aujourd'hui, l'Allemagne sera notre dernier match", a dit Nando De Colo.

Mis à part lors de deux réactions au début des troisième et quatrième quart-temps, les Bleus, déjà peu convaincants la veille contre la Pologne (78-75), ont reçu une leçon de basket. Manquant comme souvent d'intensité en défense, ils n'ont pas su arrêter le meneur Goran Dragic (22 points, 8 passes) ni la future star Luka Doncic (15 points), qui rejoindra son aîné en NBA dès la rentrée, à l'âge de 18 ans.

- Faire les choses ensemble -

Ils n'ont pas été très adroits non plus, à l'image de Thomas Heurtel (4 points), pourtant exceptionnel la veille (23 points), et jamais ils n'ont menacé la "pole position" des Slovènes, qui finissent invaincus. Frustrés, les Bleus ont eu des gestes d'agacement envers l'arbitre. Evan Fournier est carrément sorti de ses gonds. Exclu du terrain après sa deuxième faute technique, une sanction rare dans le basket de haut niveau, il a été escorté, furibond, vers le vestiaire à cinq minutes de la fin. Dommage car c'était le moment où les Français avaient réduit l'écart à 12 points.

L'horizon n'est pas complètement bouché. L'équipe de France, déjà battue par la Finlande, ne serait pas la première à réussir un Euro en cafouillant pendant le premier tour. L'Allemagne et son meneur star Dennis Schröder, que les Bleus ont dominée dans leur dernier match de préparation (86-79) le 27 août à Berlin, offre l'occasion d'un rebond. A condition qu'une remise en question se produise d'ici à samedi.

"Le plus important, c'est de faire les choses ensemble. Quand on veut faire du 1 contre 5 ou quand il n'y a que deux ou trois joueurs concentrés en défense ça ne marche pas", a dit De Colo, le meilleur marqueur français du match (16 points) et l'un des seuls à avoir surnagé avec Kevin Séraphin (12 points) et Boris Diaw (13).
AFP

guest
0 Commentaires