Du mouvement en Ligue 1

Rennes: Ruello part, Létang arrive, Gourcuff en stand-by

  • Publié le 4 novembre 2017 à 13:22
  • Actualisé le 4 novembre 2017 à 13:51

Le Stade Rennais a annoncé vendredi qu'Olivier Létang, ancien directeur sportif du PSG, était nommé président délégué et manager général du club, une heure après l'annonce de la démission de René Ruello.

L'avenir de Christian Gourcuff au poste d'entraîneur est, lui, flou pour le moment.
"Après le délire médiatique hallucinant de la mi-octobre, j'ai pris du repos et la décision de quitter mes fonctions à la présidence du club, malgré le soutien et les assurances de mon actionnariat", a déclaré M. Ruello.

C'est dans un communiqué envoyé quasiment au coup de sifflet final de la victoire contre Bordeaux (1-0), pour la 12e journée de Ligue 1, que Rennes a officialisé ce que la presse avait annoncé mi-octobre: le départ de son président. "C'est une décision que j'avais prise il y a déjà près de quinze jours, que je ne voulais pas annoncer à cause d'une série de matches importants", a dit M. Ruello au micro de la chaîne Canal+ Sport.

Quelques minutes plus tard, en conférence de presse d'après-match, Christian Gourcuff s'est dit lui "écoeuré" par la nouvelle. "Je viens de l'apprendre, je suis écoeuré, écoeuré de ce qui se passe depuis un mois ici", a déclaré le technicien, visiblement ému.

"(René Ruello) a eu la délicatesse de ne pas me le dire avant le match. Je l'ai appris après vous, la presse", a précisé M. Gourcuff. Et une heure après son premier communiqué, le nom du remplaçant de René Ruello, également connu depuis plus de deux semaines, Olivier Létang, était annoncé dans un deuxième communiqué.

- 'Détermination et force de caractère' -

"Suite à la démission de René Ruello, le Stade Rennais F.C. annonce la nomination d'Olivier Létang au poste de Président délégué et manager général du club", a annoncé le club rouge et noir. "Jacques Delanoë devient Président non exécutif du club. Cette nouvelle organisation sera effective à la suite du prochain conseil d'administration du Stade Rennais F.C. qui se tiendra mardi 7 novembre", a précisé le club.

Cette décision intervient après deux semaines et demie rocambolesques concernant l'avenir du duo René Ruello/Christian Gourcuff. "Je souhaite bonne chance à mon successeur. J'espère qu'il aura la sagesse, la patience et l'intelligence de poursuivre, avec Christian Gourcuff, le travail qu'il a commencé", a écrit M. Ruello dans son communiqué.

Mais le coach est resté très évasif sur son avenir. "Je suis venu ici pour un projet de club, une identité de jeu qui se met en place, je pense (...) Ce projet de club pour lequel je suis venu, évidemment avec la démission du président, est remis en question", a poursuivi l'entraîneur, qui reste sur quatre victoires de rang, toutes compétitions confondues avec son équipe, dont la dernière vendredi soir contre Bordeaux (1-0).

"Je tiens à remercier René Ruello, Président bénévole, passionné et généreux qui a, sans relâche, mis sa détermination et sa force de caractère au service de ce club. Avec l'arrivée d'Olivier Létang, le Stade Rennais F.C. ouvre un nouveau chapitre de son histoire", a déclaré François Pinault, le propriétaire du club, cité dans le communiqué.
"Notre ambition d'actionnaire pour l'avenir du Stade Rennais F.C. reste intacte. Nous souhaitons maintenant que le club retrouve durablement le chemin de la victoire dans un climat serein", a-t-il poursuivi, sans un mot pour Christian Gourcuff.

AFP

guest
0 Commentaires