Demi finale Pays-Bas - Suède

Mondial-2019: les Pays-Bas rêvent de refaire le coup de l'Euro

  • Publié le 3 juillet 2019 à 09:28
  • Actualisé le 3 juillet 2019 à 09:45

Championnes d'Europe il y a deux ans, les Néerlandaises passent pour les favorites de leur demie de Coupe du monde contre la Suède mercredi à Lyon (21H00), et rêvent d'atteindre pour la première fois de leur histoire la finale.

Grâce à leur succès européen à domicile, en 2017, elles bénéficient d'un incroyable engouement des supporters Oranje, les plus enthousiastes du Mondial avec leur gigantesque défilé au premier tour, puis avant le quart de finale contre l'Italie à Valenciennes.

"Pendant l'Euro, personne n'avait de grandes attentes. Puis quand on a gagné, on a rallié de nombreux soutiens dans le pays. A partir de là, tout le monde nous voyait championnes du monde, cela nous a mis beaucoup de pression", a raconté l'attaquante Vivianne Miedema lundi en conférence de presse. "Nous n'avons pas joué notre meilleur football au premier tour, même si nous avons gagné et que nous sommes sur le bon chemin", a-t-elle aussi reconnu.

- Orteil -

Car cette demi-finale Pays-Bas-Suède récompense plus le football pragmatique que le spectacle. La sélection néerlandaise a d'ailleurs fait l'objet de nombreuses critiques dans les médias locaux pendant le premier tour. "Nous avons gagné l'Euro et depuis, nous avons beaucoup plus de visibilité, et donc de critiques des médias, cela fait partie du jeu", estime la sélectionneuse Sarina Wiegman.

Si on s'en tient aux seuls résultats, ce Mondial est pourtant une réussite pour les Néerlandaises, avec cette demie et une qualification déjà acquise pour les Jeux olympiques 2020, une première pour leur sélection.
Elles espèrent maintenant battre la Suède, comme lors de leur dernière confrontation en quart de finale de l'Euro-2017, avec une victoire 2-0 grâce à des buts de Lieke Martens et Vivianne Miedema.

Encore faut-il que Martens, la star de cette équipe, soit au point physiquement. L'ailière du FC Barcelone souffre d'un orteil douloureux depuis plusieurs matches et a encore manqué l'entraînement collectif mardi, à la veille de cette demi-finale.
"Lieke est quand même blessée depuis un petit moment. Après la rencontre face au Japon (en 8es de finale), elle a eu davantage de problèmes avec son orteil. Mais elle a pu jouer contre l'Italie (en quart), l'orteil est blessé mais rien n'a empiré, j'espère qu'elle sera alignée", a dit Wiegman.

- Exploit -

En face, la Suède, sans vedette ni performances étincelantes, a une nouvelle fois montré qu'elle était présente dans les grands rendez-vous. L'équipe scandinave atteint les demi-finales pour la quatrième fois après 1991, 2003 et 2011.
Elle vient de réaliser un exploit en quart de finale en éliminant à la surprise générale l'Allemagne (2-1), championne olympique en titre et nation majeure du football féminin.

Comme en 8e de finale contre le Canada (1-0), c'est la jeune joueuse de 23 ans Stina Blackstenius qui a inscrit le but de la victoire face aux Allemandes.
Cette équipe est-elle l'invitée surprise des demies ? Pas pour le sélectionneur Peter Gerhardsson, qui a raconté le long parcours réalisé avant le début du tournoi et une série de "bons matches amicaux . Je pense au match nul contre la France (0-0 en novembre 2017) ou à notre victoire 2-0 à l'automne" contre l'Angleterre en novembre.

Gerhardsson a rapidement évoqué l'absence de son attaquante Fridolina Rolfö, suspendue pour la rencontre après deux cartons jaunes, sans préciser quelle joueuse il comptait aligner à son poste.
Il a surtout souligné son plaisir d'affronter les Pays-Bas et un football qui a bercé son enfance. "En 1974, quand j'avais 15 ans, j'ai vu Pays-Bas-Allemagne de l'Ouest (la finale du Mondial messieurs), l'un des meilleurs moments de football de ma vie. J'ai toujours été fasciné par Johan Cruyff et par le football néerlandais. Ca va être une très belle demi-finale".

AFP

guest
0 Commentaires