
Son élection a fait souffler un vent de liberté sur le pays, après les présidences de Charles de Gaulle et Georges Pompidou. Aux réformes progressistes comme l'abaissement de la majorité à 18 ans ou la dépénalisation de l'avortement, le nouveau président ajoute un style inédit.
VGE s'affiche au ski ou sur un terrain de football, et n'hésite pas à convoquer sa fille sur ses affiches de campagne ou son épouse Anne-Aymone lors de vœux télévisés pour la nouvelle année.
Daniel Janin, un photographe de l’AFP aujourd’hui à la retraite, a raconté en 2017 à l’occasion du tournage d’une série vidéo intitulée “Mémoires de campagnes”, ses souvenirs de Valery Giscard d’Estaing et de la présidentielle de 1974.
Au début des années 1970, les couvertures photo du monde politique étaient encore très institutionnelles, avec des images souvent très classiques mais Daniel avait découvert à l’occasion d’une visite à Montmorency, un ministre qui changeait les règles. En pleine campagne, il monte aussi sur scène pour un duo avec l’accordéoniste Yvette Horner. La photo de Giscard et de son accordéon allait participer à révolutionner le mode de communication des hommes politiques.
L'Auvergnat s'invite également chez les Français pour dîner, ouvre l'Elysée à des éboueurs maliens pour un petit-déjeuner de Noël, renouvelant une communication politique encore très cadenassée. Le très officiel ORTF est supprimé quelques mois après son arrivée au pouvoir.
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !