Distinctions

Musique: Benjamin Biolay et Pomme remportent les Victoires de la musique

  • Publié le 13 février 2021 à 11:22
  • Actualisé le 13 février 2021 à 11:37

Benjamin Biolay, figure majeure du paysage musical français, et Pomme, chanteuse aux textes sensibles, ont été sacrés artiste masculin et artiste féminine aux 36e Victoires de la musique vendredi soir.

Pour Benjamin Biolay c'est un doublé: il a reçu dans le même temps le prix du meilleur album avec "Grand Prix". A 48 ans, il a désormais obtenu six Victoires. Pomme, voix du mouvement #MeToo dans la musique, obtient ainsi à 24 ans sa deuxième Victoire, après le titre d'album révélation glané l'an passé pour "Les Failles".

"Grand Prix" de Biolay est un disque-concept irrigué par sa passion pour la Formule 1. Mais cet album, porté par le hit "Comment est ta peine ?", lui permet aussi d'ouvrir son "journal intime" tout en restant "dans la pénombre", comme le confiait l'artiste à l'AFP en juin 2020 au moment de la sortie.

- Arme politique -

Pour l'album, Biolay était en course avec "Aimée" de Julien Doré; "Lundi méchant" de Gaël Faye; "Mesdames" de Grand Corps Malade et "Paradis" de Ben Mazué.

Invité à filer la métaphore pour savoir qui était toujours en haut du podium à ses yeux, il lâchait: "La plus grosse Formule 1, pour moi, ça reste une Rolls, c'est +Melody Nelson+". Signé Serge Gainsbourg, qui, lui aussi, ne suivait que ses propres règles de conduite.

L'auteur-compositeur-interprète a multiplié les projets ces dernières années, entre ses propres disques, ses collaborations (avec Vanessa Paradis, par exemple) ou ses hommages, tel cet album autour de Charles Trenet.

Parallèlement à sa carrière musicale, le chanteur multiplie les incursions dans le cinéma. Et les rôles sont de plus en plus consistants, qu'il soit chez Agnès Jaoui ("Au bout du conte"), Tonie Marshall ("Numéro Une") ou Christophe Honoré ("Chambre 212").

L'autre Victoire très attendue, celle d'artiste féminine, a fini dans les mains de Pomme, qui avait fort à faire face à Aya Nakamura, artiste française la plus écoutée au monde.

Ce trophée est un gros coup de projecteur au mouvement #MeToo, encore naissant dans la filière musicale et nommé #Musictoo. Pomme a en effet décrit son "arrivée dans l'industrie de la musique" comme "traumatisante" dans une lettre ouverte publiée jeudi par le média en ligne Mediapart. "De mes 15 à mes 17 ans, j'ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience à cette époque évidemment", confiait l'artiste de 24 ans.

En recevant vendredi son prix, elle a souhaité une "industrie (musicale) plus +safe+ (sûre) pour les femmes", en espérant que ces dernières puissent "renverser les codes" du milieu.

"Le chemin est encore long pour les femmes, les Noires, les grosses", a ainsi commenté Yseult, révélation féminine de l'année. La chanteuse a toujours expliqué qu'elle faisait de la couleur de sa peau et de ses formes une arme politique au travers de ses morceaux et de ses vidéos. "Mais je t'aime", de Grand Corps Malade et Camille Lellouche, a été désignée meilleure chanson.

- Jane Birkin en baskets -

La Victoire de la révélation masculine est revenue à Hervé. Le meilleur clip a été remporté par Julien Doré, pour "Nous", avec ses deux dinosaures malicieux La cérémonie, régulièrement accusée de snober les gros vendeurs du moment - issus des musiques urbaines -, a aussi mis en valeur le titre le plus streamé (plus de 101 millions de fois) entre décembre 2019 et novembre 2020, "Ne reviens pas", de Gradur et Heuss L'Enfoiré.

Parmi les autres prix attribués, on retiendra la Victoire d'honneur remise à Jane Birkin, en baskets comme à son habitude, pour l'ensemble de sa carrière. Crise sanitaire oblige, la soirée s'est déroulée dans une ambiance étrange sans public, à la Seine Musicale en région parisienne. Près de 200 figurants étaient cependant présents dans la salle pour applaudir.

 AFP

guest
0 Commentaires