Pour faire face à l'épidémie

Covid : Jean Castex annonce le déploiement de nouveaux moyens à La Réunion et à Mayotte

  • Publié le 26 février 2021 à 06:30
  • Actualisé le 1 mars 2021 à 16:33

"A La Réunion comme à Mayotte, nous déploierons les moyens humains et matériels nécessaires pour venir en soutien des structures de soins"a indiqué Jean Castex dans le point presse qu'il a tenu ce jeudi 25 février 2021 sur la situation sanitaire. Le premier ministre n'a donné aucune indication sur la nature et la quantité de ces moyens. Il a aussi confirmer le prolongement du confinement à Mayotte. Jean Castex a également annoncé que 20 départements ont été placés sous "surveillance renforcée" en raison d'une circulation accrue de l'épidémie de coronavirus. Ces zones, La Réunion et Mayotte n'en font pas partie, pourront faire l'objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars si la situation continuait à se dégrader

Le Premier ministre a donc confirmé le prolongement du confinement à Mayotte pour au moins 15 jours. L'annonce avait été faite peu de temps avant par le préfet de Mayotte en direct à la télévision. L'île aux parfums est placée en confinement depuis le vendredi 5 février 2021. Les effets de cette restrictions sanitaires sont encore lents et l'épidémie continue de se propager . Quatre décès ont été enregistrés ce jeudi et 2.146 cas ont été confirmés ces sept derniers jours.

Lire aussi : Mayotte : quatre nouveaux décès et 2.146 cas en une semaine

A La Réunion, où le couvre feu est généralisé de 22h à 5 depuis ce mercredi, les chiffres ne sont pas bons non plus. D'après les chiffres publiés ce mercredi par les autorités sanitaires, du 17 février au 23 février quatre nouveaux décès ont été recensés. 856 cas ont été recensés et le taux d’incidence (nombre de contaminations pour 100.000 habitants) est de 101. Le seuil d'alerte national est de 50. Les cas de variants se multiplient également avec 107 cas séquencés dont 96 de souche sud-africaine, 10 britannique et 1 brésilien.

Lire aussi : Quatre nouveaux décès enregistrés dont deux évacuations sanitaires, 107 cas de variants séquencés

- "Cumul des indicateurs défavorables" -

Les départements concernés recouvrent toute l'Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle ou encore l'Eure-et-Loir, a précisé le Premier ministre lors de sa conférence de presse.

En effet ils "cumulent des indicateurs défavorables" à savoir un niveau d?incidence autour de 250 cas pour 100.000 habitants, une part de variant "supérieur à 50%", une pression hospitalière "proche du seuil critique" et "une circulation virale qui commence à s?accélérer sérieusement".

Le chef du gouvernement a donc demandé aux préfets des départements concernés d?"engager des concertations avec les élus" pour "envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque".

Ces deux agglomérations sont désormais reconfinés le week-end pour contrer la flambée de Covid-19. Un point sera fait "la semaine prochaine", et "si la situation continue de se dégrader, nous prendrons des mesures renforcées qui entreront en vigueur à compter du week-end du 6 mars", a-t-il ajouté.

- Dégradation -

"La situation sanitaire de notre pays s"est dégradée au cours des derniers jours", a martelé le Premier ministre, en rappelant que "nous avons compté hier plus de 30.000 cas positifs". Malgré cette dégradation de la situation sanitaire, "il faut tout faire pour retarder" un possible confinement afin de "laisser à la vaccination le temps de produire des effets", a-t-il ajouté. "Le confinement est un levier auquel nous devons recourir quand on ne peut pas faire autrement. Il faut le faire à bon escient, au bon moment et dans la bonne mesure", a expliqué Jean Castex.

Il a par ailleurs précisé que le variant anglais du coronavirus, plus contagieux, "concerne désormais à peu près la moitié des personnes atteintes de la Covid en France". Ce variant, qui représentait moins de 40% selon des chiffres diffusés il y a une semaine, fait craindre une explosion épidémique en raison de sa plus grande contagiosité.

Depuis le début de l'épidémie, 85.347 personnes atteintes du Covid-19 sont mortes, à l'hôpital ou en Ehpad, en très grande majorité des personnes âgées.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
2 Commentaires
Missouk
Missouk
3 ans

Castex:" Malgré cette dégradation de la situation sanitaire, il faut tout faire pour retarder un possible confinement afin de laisser à la vaccination le temps de produire des effets. Sauf que pour se faire vacciner c'est 5 semaines d'attente, quand on arrive à joindre le centre pour avoir un rendez-vous! Ils nous prennent vraiment pour des truffes!

Cool
Cool
3 ans

La directrice du cabinet du préfet gère les hÃ'pitaux de la reunion qui appartiennent aux Francais