[LIVE] Encore 5.000 foyers privés d'électricité

Tempête Iman : l'épisode pluvieux le plus significatif depuis le début de la saison

  • Publié le 7 mars 2021 à 14:46
  • Actualisé le 7 mars 2021 à 19:55

La dépression Iman s'est renforcée dans la nuit du samedi 6 mars au dimanche 7 mars 2021 et a atteint le stade de tempête modérée. Elle a commencé à s'éloigner à la mi-journée et à 16h53 est à 270 km à l'est de La Réunion. De fortes pluies, parfois accompagnées de coups de tonnerre, se sont abattues sur l'île tout au long de la nuit. De grosses rafales de vent, certaines d'entre-elles ont dépassé les 120 km/h, ont été également été notées par Météo France. Mais désormais les vigilances fortes pluies, vents forts et forte houle sont levés. Bien que quelques axes routiers restent fermés, la tempête ne présente plus de menace pour La Réunion, poussant la préfecture à lever la pré-alerte cyclonique. Suivez notre live (Photos rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce (long) live, merci de l'avoir suivi

    Très bonne soirée à toutes et tous

  • Encore 5.000 foyers privés d'électricité

    A 18h, moins de 5.000 clients restent privés d’électricité, répartis sur l’ensemble du territoire. Sur les 30.000 foyers touchés par la tempête IMAN cette nuit, 80% ont été réalimentés en moins de 24 heures. La phase de travaux qui s’engage maintenant est plus complexe. Les équipes d’EDF devront intervenir sur de nombreux chantiers individuels, foyer par foyer et sur des terrains difficiles d’accès.

    Retrouvez le communiqué d'EDF Réunion sur ce lien.

  • Iman, la tempête de la pluie

    Les quantités de pluies ne sont pas extraordinaires (pour La Réunion s'entend), "mais n'en constituent pas moins l'épisode pluvieux le plus significatif depuis le début d'une saison des pluies plutôt décevante de ce point de vue (le seul épisode pluvieux notable préalable ayant été celui induit par les restes de l'ex-système Danilo). C'est dire si ces pluies auront été les bienvenues, Iman ne faisant ainsi pas mentir son nom ("Aman Iman", "l'eau c'est la vie", comme l'on dit en langue touarègue)" note Météo France, jouant sur le nom de la tempête.

    Voici les valeurs les plus significatives observées en 24h sur les pluviomètres de Météo-France : 286 mm à Grand Ilet (cirque de Salazie), 235 mm à la Plaine des Palmistes, 296 mm au Gîte du volcan, 152 mm à Cilaos, 149 mm à La Nouvelle (cirque de Mafate), 156 mm à Petite France et 174 mm au Guillaume Saint-Paul, 96 mm à Colimaçons (Saint-Leu), 140 mm à St-Benoît, 120 mm à Bagatelle/Ste-Suzanne, 108 mm au Chaudron/Ste-Clotilde.

     

  • Purges demain sur la route de Cilaos

    Sur la RN5 route de Cilaos, suite à l’éboulis qui s’est produit de jour au PR27+300 dans le secteur de Palmiste Rouge, des travaux de purges seront programmés demain lundi 8 mars entre 8h et 15h avec des coupures de la circulation n’excédant pas 45 minutes, indique le CRGT.

  • Fermeture prolongée au Butor

    Sur la RN2 à Saint Denis front mer secteur du Butor sens Est/Nord, d’autres branches du Banian menacent de tomber sur la chaussée. La route restera fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre, informe le CRGT.

  • La tempête Iman à 270 km de La Réunion

    A 16h53 Météo France indique qu'Iman continue de s'éloigner vers l'est et se trouve à 270 km de La Réunion, en se déplaçant à une vitesse de 28 km/h désormais.

    "Dans les prochaines heures, Iman devrait commencer à perdre ses caractéristiques tropicales. La tempête devrait disparaitre au sein des moyennes latitudes en fin de semaine. Demain lundi, Iman ne présentera plus de menace pour les Mascareignes" informe Météo France.

    Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

    DEPRESSION POST-TROPICALE,
    Centre positionné le 08/03 à 16h locales, par 27.8 Sud / 62.0 Est.

    DEPRESSION POST-TROPICALE,
    Centre positionné le 09/03 à 16h locales, par 31.4 Sud / 64.1 Est.

    DEPRESSION SE COMBLANT,
    Centre positionné le 10/03 à 16h locales, par 32.9 Sud / 64.6 Est.

    DEPRESSION SE COMBLANT,
    Centre positionné le 11/03 à 16h locales, par 34.1 Sud / 65.1 Est.

    DEPRESSION RESIDUELLE,
    Centre positionné le 12/03 à 16h locales, par 36.7 Sud / 67.0 Est

  • Plus que deux bassins sont en vigilance crues :

    - La rivière Saint-Denis

    - La ravine Saint-Gilles

  • Levée de la pré-alerte jaune cyclonique

    Après une nuit agitée et une journée ponctuée par des fermetures de route et réparation de plusieurs dégâts matériels, la tempête Iman s'éloigne vers l'est. Le soleil revient en cette fin de dimanche et toutes les vigilances ont été levées, fortes pluies, vents forts et forte houle.

    Si plusieurs axes routiers sont encore coupés, La Réunion n'est plus menacée par le système, la préfecture a donc décidé de lever la pré-alerte jaune cyclonique.

    Retrouvez le communiqué de la préfecture par ici.

  • La route de Palmistes rouges à Cilaos rouverte, avant de refermer à 18h

    Le Conseil Départemental vous informe que la RD240 Route de Palmistes Rouges à Cilaos est ouverte à la circulation. Elle sera de nouveau fermée cette nuit de 18h à 5h

  • Chemin Grande fontaine à Saint-Paul : ça déborde

  • La ravine Saint-Gilles elle aussi en vigilance crues

    Sept bassins sont concernés en tout

  • Au Butor (Saint-Denis), la circulation n'est finalement pas encore rétablie

    "Quelques inquiétudes ont été relevées par les services techniques de la ville de Saint-Denis à la dernière minute quant au risque de voir certaines branches, fragilisées par les intempéries et tenant compte des vents forts littoraux, se détacher" indique la Cinor.

    Ce sont les services de la région, "sur la base de leur diagnostic, [qui] décideront de la réouverture, ou pas, de cette voie" ajoute l'interco du nord.

    Photo Alix Coindevel / Cinor

  • Tempête Iman : l’eau est de retour dans la rivière Saint-Denis

  • Le point du CRGT à 12h :

    SECTEUR NORD :

    - RN1 Rte du littoral circulation basculée coté mer entre St Denis et la Possession avec 1 voie vers l’Ouest et 2 en sens inverse. Pas d’impact de houle sur la route.
    - RN2 St Denis / front mer (le Butor) sens Est/Nord, intervention terminé, route ouverte
    - RN2 Ste Marie La Mare sens Nord/Est, accident
    - RN2 Ste Marie Ravine des Chevres sens Nord/Est, fin accident (11h10)

    SECTEUR SUD :

    - RN5 Rte de Cilaos rouverte à 12h. Travaux de nettoyage toujours en cours sur l’ensemble de l’itinéraire. Fermeture préventive toutes les nuits à partir de ce soir de 18h à 5h jusqu’à nouvel ordre.
    - RN2 St Philippe la Trinité, gravats sur chaussée, nettoyage en cours, circulation possible sur chaussée réduite
    - RD242 Rte ilet à Cordes fermée suite eboulis.
    - RD240 Route de Palmistes rouges à Cilaos fermée jusqu à nouvel ordre
    - RD3 St Louis / radier du Ouaki submergé et fermé à la circulation

    SECTEUR EST :

    - RN2 Bras Panon Paniandy sens Est/Nord, arbre sur chaussée, intervention en cours
    - RN2 St Andre Petit Bazar sens Est/Nord, arbre sur chaussée, fin intervention 11h45

  • Route de Cilaos rouverte, qui sera refermée à 18h

    Le CRGT vous informe que la RN5 route de Cilaos est rouverte à la circulation, cependant, des travaux de nettoyage sont toujours en cours sur l’ensemble de l’itinéraire. Par mesure de sécurité, la route sera totalement fermée à la circulation toutes les nuits à partir d’aujourd’hui de 18h à 5h jusqu’à nouvel ordre. Il est demandé aux usagers de circuler avec prudence.

  • Le Tampon : la retenue collinaire des Herbes blanches bien remplie

    Le communiqué du Tampon à retrouver ici.

  • Tempête Iman : encore 12.000 foyers privés d'électricité

    A 12h, 60% des clients touchés ont déjà été ré alimentés, les équipes concentrent leurs efforts sur les 12.000 clients encore privés d’électricité.

    Retrouvez le point complet d'EDF sur ce lien.

  • Iman va commencer à s'éloigner

    Dans son bulletin de 10h34, Météo France indique que la tempête modérée Iman se trouve toujours à 165 km de La Réunion et se déplace vers l'est à une vitesse de 17 km/h. Ses vents maximaux sur mer s'élèvent à 65 km/h et ses rafales à 95 km/h.

    "Dans les prochaines heures, Iman devrait commencer à s'éloigner vers le sud-est. Elle devrait rapidement perdre ses caractéristiques tropicales et disparaitre au sein des moyennes latitudes. Après avoir concerné La Réunion cette nuit où les conditions s'améliorent, une ligne orageuse aborde Maurice actuellement" précise Météo France.

    Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

    DEPRESSION POST-TROPICALE,
    Centre positionné le 08/03 à 10h locales, par 25.0 Sud / 59.4 Est.

    DEPRESSION POST-TROPICALE,
    Centre positionné le 09/03 à 10h locales, par 29.4 Sud / 62.1 Est.

    DEPRESSION POST-TROPICALE,
    Centre positionné le 10/03 à 10h locales, par 32.7 Sud / 63.4 Est.

    DEPRESSION SE COMBLANT,
    Centre positionné le 11/03 à 10h locales, par 34.6 Sud / 65.0 Est.

    DEPRESSION RESIDUELLE,
    Centre positionné le 12/03 à 10h locales, par 35.9 Sud / 66.4 Est

  • La cascade Niagara est en crue

     

  • La tempête également ressentie à Maurice

    Les effets d'Iman sont attendus sur l'île Maurice en ce moment même, alors qu'une "bande nuageuse active" est attendue près des côtes aux alentours de 10h30, indique Defimedia. Des pluies et des orages isolés sont attendus.

  • Saint-Denis : le banian enlevé de la chaussée, la circulation rétablie

    La tempête Iman, passée au plus de nos côtes dans la nuit de samedi à dimanche a fait de nombreux dégâts sur l'île. Sur le Nord de l'île, on constate beaucoup d'arbres fragilisés et certains arrachés dont un des "Banian", situé au niveau de de la Cité des Arts, note la Cinor. Celui qui est tombé au Butor a été enlevé de la chaussée, la circulation est rétablie.

    Le communiqué de la Cinor est à retrouver sur ce lien.

  • Le jardin de l'Etat fermé

    En raison des mauvaises conditions météorologiques, le jardin de l'État sera fermé ce dimanche 7 mars 2021. La réouverture se fera le mardi 9 mars 2021 aux horaires habituels, si les conditions le permettent, indique le Conseil départemental.

  • Nettoyage à Saint-Philippe

    Sur la RN2 à St Philippe La trinité (PR92), suite à des gravats sur la chaussée, les travaux de dégagements sont en cours. La circulation est de nouveau possible sur une chaussée réduite

  • Route de Palmistes rouges à Cilaos fermée

    Le Conseil Départemental vous informe que la RD240 Route de Palmistes Rouges à Cilaos est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

  • Les photos des orages de la nuit par Lauzard :

     

    🇷🇪🇫🇷 Une perturbation tropicale es venu apportée son activité électrique sur l'île de la Réunion 😍⛈⛈ 🇬🇧 A tropical...

    Publiée par Lauzad sur Samedi 6 mars 2021

     

  • Route du littoral : basculement effectif sur les voies côté mer

    Elle se fait sur une voie vers l'Ouest et sur 2 voies vers le Nord, indique le CRGT. Notre article sur le sujet ici.

  • Saint-Louis : le radier du Ouaki fermé

    Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD3 route Hubert Delisle à Saint Louis, suite aux dernières précipitations, le radier du Ouaki est submergé et fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

    On fait le point sur l'état du trafic routier sur ce lien.

  • Cilaos : la route d'Ilet à Cordes fermée

    Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD242 Route d’Ilet à Cordes à Cilaos, suite à des éboulis et des dégradations de la chaussée, la route est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

  • Plus de 3.000 impacts de foudre enregistrés dans la nuitt

    Il a bien plu la nuit dernière. Précipitations sur 24 heures:

    - 294 mm au Pas de Bellecombe-Jacob
    - 130 mm au Maïdo
    - 309 mm Haut de Ste-Rose.
    - 90 mm à Gillot
    - 142 mm à Cilaos.

    Ça a aussi bien soufflé sur La Réunion cette nuit :

    - 126 km/ au Maïdo
    - 114 km/h au volcan
    - 81 km/h à Gillot
    - 96 km/h à La Pointe-des-trois Bassins.

  • Les vigilances levées petit à petit

    • Vigilance fortes pluies levée depuis 8h. "Les pluies aujourd'hui sont résiduelles et le mauvais temps se décale vers l'Est" indique Météo France.

    Vigilance vents forts levée à 10h. "Le vent de secteur ouest va progressivement perdre en intensité en journée. Même s'il reste vigoureux sur l'ouest et le sud, les valeurs seront inférieures à 100 km/h" indique Météo France.

    Vigilance forte houle levée à 12h. Iman a engendré "une houle de Nord-Ouest de 2,5 à 3 mètres" mais restant faible. "Les valeurs vont progressivement faiblir ce matin" indique Météo France.

  • Quelques chutes de pierre sur la route du littoral, en cours de basculement

    La route du littoral est en cours de basculement indique le CRGT à Imaz Press. Ce basculement côté mer sera effectif bientôt, la rapidité de l'opération dépendant de l'état de la chaussée.

    Quelques chutes de pierre ont été recensées sur la chaussée, mais sans impacter aucune conducteur. Un état des lieux est en cours.

  • La ravine de Trois-Bassins submergée

  • 15.000 foyers privés d’électricité

    "Le passage de la tempête Iman au large de la Réunion a provoqué des dégâts sur le réseau électrique privant d’électricité un total de 30.000 clients dans la nuit. Grâce à la mobilisation des équipes d’EDF, 50% des clients ont été réalimentés en moins de 3h. A 7h00, il reste 15.000 foyers impactés" informe EDF.

    Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contacter le service dépannage : 0800 333 974

    Notre article sur le sujet par ici.

  • Vigilances multiples sur les trois quarts de l'île

  • La ravine du Bernica submergée

    Les internautes appellent à la prudence. Cette ravine dans les hauts de Saint-Paul ne comporte pas de barrière.

    Photo : Jessica Pothin-Absyte / Radar 974

  • Habana ne menace pas La Réunion

    Un autre système évolue dans le bassin des Mascaregines, c'est le cyclone intense Habana. Il se trouve à 2.495 km de La Réunion, et se déplace pour l'instant toujours vers l'est à une vitesse de 9 km/h avec des vents sur mer à 195 km/h et des rafales maximales à 280 km/h.

    "Si un affaiblissement graduel est possible dans les deux prochains jours, Habana devrait rester un système mature au cours des cinq prochains jours. Etant un système de petite taille, il reste très sensible aux variations de conditions environnementales. Ce caractère induit une forte incertitude sur la prévision d'intensité" prévient Météo France. Cela dit il ne menace pas La Réunion : "bien que la trajectoire va prendre une direction Ouest en début de semaine prochaine, Habana va rester à bonne distance des îles du bassin et ne présente pas de menace directe pour les cinq prochains jours".

  • Route coupée à Saint-Philippe la trinité

    "Sur la RN2 à St Philippe La trinité (PR92), suite à des gravats sur la chaussée, la route est coupée à la circulation jusqu’ à nouvel ordre" informe le CRGT.

  • Iman toute proche de La Réunion

  • Passée tempête modérée, Iman est à 165 km de La Réunion

    Elle va encore se rapprocher et "transiter à un peu plus de 150 km des côtes Sud de La Réunion en continuant un déplacement rapide vers l'Est-Sud-Est" informe Météo France. "Le temps va commencer à devenir graduellement plus calme dans la matinée surtout au niveau de la pluie et des orages."

    Par ailleurs, "une dégradation des conditions de moindre ampleur est possible à Maurice aujourd'hui" ajoute Météo France. A compter de ce dimanche soir, le système va s'éloigner et repasser au stade de dépression.

  • Saint-Denis : un arbre sur la chaussée au Butor

    "Sur la RN2 à Saint Denis, suite à un arbre qui est tombé sur la chaussée sur le front mer secteur du Butor, la route est fermée à la circulation dans le sens Est/Nord. Une déviation est mise place pour la RN6 bd Sud" informe le CRGT.

    Pour l'instant notez donc que :

    - la route du littoral va être basculée

    - la routee de Cilaos est fermée

    - la route est coupée au Butor à Saint-Denis suite à la chute d'un arbre

  • La route de Cilaos totalement fermée

    "Sur la RN5 Route de Cilaos, suite à la dégradation des conditions météo, éboulis et inondations de la chaussée, la route est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre" informe le CRGT.

  • La route du littoral bientôt basculée

    La circulation sur la route du Littoral va être basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint-Denis et la Possession ce dimanche matin 7 mars 2021, avertit la direction régionales des routes.

  • Les pluies d'Imam gonflent les cours d'eau

    Pluiseurs rivières de l'île sont entrées en crueà la suite des grosses oluies générées par Iman :

    Secteur nord – Maintien de la vigilance en jaune : rivière Saint Denis, rivière des Pluies
    Secteur nord – Augmentation de la vigilance en jaune : rivière Sainte Suzanne
    Secteur est – Augmentation de la vigilance en jaune : rivière Saint Jean
    Secteur est – Maintien de la vigilance en jaune : rivière des Roches, rivière des Marsouins

     

  • • Le Port : circulation sur le front de mer et activites nautiques interdites

    Depuis 14h30 ce samedi, en raison de la houle les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage sont interdites, indique la mairie du Port. La circulation piétonne est également interdire sur les plages, les digues (bande littorale du domaine public maritime) et les zones à proximité immédiate des rivières entre le secteur de la Rivière des Galets et la Pointe des Galets au niveau des installations de la Société réunionnaise des produits pétroliers

    La circulation de tous véhicules est aussi interdite en dehors des voies prévues à cet effet et dans les terrains non clos sur les zones littorales de la commune. Cette interdiction restera en vigueur jusqu'à la levée de la vigilance forte houle décrétée par Météo France.

    • Rivière des Galets : pas de marché forain, ni de dépistage Covid

    En raison des conditions météorologiques,  la ville du Port a décidé d'annuler le marché forain de la Rivière des Galets et du dépistage Covid prévu au même endroit qui devaient avoir lieu ce  dimanche matin

  • Iman se déplace très vite

    La caractéristique d'Iman, onzième tempête de la saison,  est qu'elle se déplace très vite. Ainsi c'est à 35 km/h qu''elle se dirige vers l'est-sud-est. Elle ne devrait donc pas rester très longtemps à proximité de La Réunion. A 4h43 (les météorologues sont très précis) elle se situait à 165 km au sud-ouest de l'île.

    Iman produit des vents soufflant en moyenne à 65 km/h et à 95 km/h en rafales. "Dans les prochaines heures, elle va transiter à un peu plus de 150 km des côtes sud de La Réunion en continuant un déplacement rapide vers l'est-sud-est" indique Météo France

    "Les conditions ont été perturbées cette nuit avec de fortes pluies orageuses et de fortes rafales de vent localement. Une bande orageuse très active, ratachée à la tempête tropicale, achève de traverser l'île ce matin et le temps va commencer à devenir graduellement plus calme dans la matinée surtout au niveau de la pluie et des orages" ajoutent les prévisionnistes.

    Une dégradation des conditions de moindre ampleur est possible à Maurice ce dimanche

    A partir de ce dimanche soir, Iman s'éloignera vers le sud-est et ne menacera alors plus aucune terre.

    Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

    Dépression post-tropicale
    Centre positionné le 08/03 à 04h locales, par 25.2 Sud / 59.8 Est.

    Dépression post-tropicale
    Centre positionné le 09/03 à 04h locales, par 28.8 Sud / 63.2 Est.

    Dépression post-tropicale
    Centre positionné le 10/03 à 04h locales, par 32.1 Sud / 65.2 Est.

  • Bonjour, bonjour !

    La Réunion est toujours sous l'influence de la dépression qui évolue au large de La Réunion.

    Restez aec nous pour suivre en direct les informations liées à cette actualité

À propos

La dépression qui évolue dans la zone depuis quelques jours passe au pus près de La Réunion ce dimanche matin 7 mars 2021. Selon les prévisions de Météo Farnce, le système devrait se trouer à envore 200 km des côtés ouest de l'île.

Depuis samedi matin le temps est sous l'influence de cette dépression qui a pris naissance dans le canal du Mozambique avant de traverser Madagascar de part en part pour se diriger vers La Réunion. D'une intensité faible ) modéré, le phénomène génère depuis 24 heures des pluies souvent importantes, des rafales de vent soufflant parfois à plus de 120 km/h et une houle relativement importante.

Plusieurs événements ont été annulés en raison des mauvaises conditions météo, le marché des producteurs à Sainte-Anne (Saint-Benoît), le marché forain de la Rivière des Galets et le dépistage du Covid qui devait avoir lieu au même endroit ce dimanche ont, notamment, été annulés.

Depuis 14h30 ce samedi, les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage sont interdites au Port. La circulation piétonne est également interdire sur les plages, les digues (bande littorale du domaine public maritime) et les zones à proximité immédiate des rivières

La Réunion est toujours en alerte pré cyclonique

Météo France annonce une amélioration du temps à compter de la fin de matinée ce dimanche

Retrouvez ici le live que nous avons consacré à la dépression ce samedi

guest
1 Commentaires
Merci EDF
Merci EDF
3 ans

Courant rétabli dans un secteur de st denis.