Football

Coupe de France: claque pour l'OM, clap de fin pour le Club franciscain

  • Publié le 8 mars 2021 à 02:35
  • Actualisé le 8 mars 2021 à 07:06

La saison en enfer de l'OM continue avec une élimination dès les 16es de finale de Coupe de France contre les amateurs du Canet-en-Roussillon (2-1), dimanche, une triste fin qu'ont aussi vécu les Martiniquais du Club franciscain douchés 5-0 par Angers.

Le SCO et Lille, tombeur du Gazélec d'Ajaccio (3-1), ont évité la mésaventure connue samedi par Lens et Lorient, clubs de L1 éliminés dès le stade des 16es par des adversaires venus des divisions inférieures. Mais pas Marseille...

Après la campagne cauchemardesque en Ligue des champions, l'attaque de la Commanderie par des supporters excédés, la démission-mise à pied de l'entraîneur André Villas-Boas et la saison de L1 ratée, il manquait à l'OM l'élimination en Coupe contre des amateurs évoluant trois divisons plus bas. C'est fait. Pour le dernier match de l'intérimaire Nasser Larguet, avant l'arrivée du nouveau coach Jorge Sampaoli, les Olympiens ont sombré sur des buts de Jérémy Posteraro (21e) et Yohan Baï (71e), héros du club catalan évoluant en National 2.

Le Club franciscain, troisième club ultramarin à atteindre les 16es de finale après les Réunionnais de la JS Saint-Pierroise (2019-20) et les Guyanais de l'ASC Le Geldar de Kourou (1988-89), avait rêvé d'un tel scénario mais Angers ne lui en a pas laissé l'opportunité.

Le parcours des Vert et Noir, réduits à dix dès la première période, a pris fin sur des réalisations d'Angelo Fulgini (32e), Ibrahim Amadou (45e+1 et 60e), Stéphane Bahoken (52e) et du jeune milieu offensif de 19 ans Noah Fatar (87e). "La défaite est lourde et la déception est forte, mais je crois que lorsqu'on prend le bilan général, on a fait quelque chose d'extraordinaire. On ne peut pas avoir de regrets", a tout de même positivé l'entraîneur Patrick Cavelan.

L'étiquette de petit poucet de la compétition repose désormais sur les épaules de Saumur, formation de cinquième division (N3) qui a éliminé l'US Montagnarde (R1) samedi à l'issue d'une séance de tirs au but. Angers connaîtra l'identité de son futur adversaire lors du tirage au sort prévu lundi après le dernier seizième de finale entre Nice et Monaco en soirée.

- Lille sans forcer -

L'actuel leader de L1, Lille, reste également en course après sa victoire en Corse contre le Gazélec Ajaccio, éphémère pensionnaire de l'élite redescendu en quatrième division (N2) en cinq ans.
Le LOSC a fait craquer le "Gaz" dès la 10e minute en provoquant un but contre-son-camp des Ajacciens. Il a enfoncé le clou en seconde période par Xeka (72e) et l'entrant Jonathan David (84e) qui a provoqué un nouveau "csc".

Les Corses ont sauvé l'honneur sur le tard par David Pollet (87e), pour le plus grand bonheur de la poignée de supporters venus les encourager malgré le couvre feu, fumigènes à l'appui, depuis l'extérieur du stade mais collés au terrain. "On a su bien gérer ce match face à une équipe qui a joué crânement sa chance", a résumé l'entraîneur lillois Christophe Galtier. "J'avais opté pour un turn-over mais les joueurs appelés n'ont pas tous été à la hauteur", a-t-il toutefois regretté.

Dans l'autre rencontre disputée en fin d'après-midi dimanche, les Voltigeurs de Châteaubriant ont dominé une autre formation de N2, Romorantin (3-1). Un triplé du capitaine David Vernet (10e, 30e, 90e+5) a offert à l'équipe de Loire-Atlantique, tombeuse du finaliste 2018 les Herbiers au tour précédent, une qualification historique pour les 8es de finale.

AFP

guest
0 Commentaires