Football

L1: Lille résiste à Monaco, le PSG perd la tête

  • Publié le 15 mars 2021 à 02:12
  • Actualisé le 15 mars 2021 à 06:34

Le Paris SG, qui avait l'occasion de repasser en tête, a chuté contre Nantes (2-1), un revers inattendu qui profite au leader Lille, qui a tenu bon à Monaco (0-0), dimanche lors de la 29e journée de Ligue 1.

- Paris déraille, Lille solide -

Quel scénario ! Quatre jours après avoir éliminé le FC Barcelone, le PSG a chuté à domicile face au 19e, et logiquement, en plus. Randal Kolo Muani (59e) et Moses Simon (71e) ont rappelé aux Parisiens, qui avaient ouvert le score par Julian Draxler (42e), la dure réalité d'une saison qui ne leur laisse aucun répit. Après Saint-Etienne et Lorient, Paris perd à nouveau des points face à un mal classé en 2021.

Avec ce septième revers en Championnat - record de l'ère qatarienne -, le champion en titre reste deuxième (60 pts) mais Lille s'éloigne à trois points. Les Dogues ont tenu bon à Monaco (4e, 56 pts) où le gardien Mike Maignan a sorti un arrêt décisif dans le temps additionnel face à Stevan Jovetic. La défaite parisienne profite aussi à Lyon (3e, 60 pts), qui a arraché le nul à Reims (1-1) vendredi. L'OL reçoit le PSG dimanche prochain.

- Les regrets pour Lens, Rennes gagne enfin -

Ca chauffe pour la cinquième place. Les yeux tournés vers l'Europe, Lens et Metz se sont rendus coup pour coup (2-2), au cours d'un match animé que le Racing a failli remporter dans le temps additionnel. Mais le poteau a repoussé la tête de Yannick Cahuzac (90e+2).

Si les Nordistes (6e, 45 pts), qui ont mené deux fois au score, gardent de l'avance sur les Mosellans (7e, 42 pts), leur entraîneur Franck Haise regrette le résultat: "ce qui m'énerve, c'est qu'un match comme ça, qu'on a maîtrisé, on doit le gagner." Ce nul aura fait un vainqueur: Marseille (5e, 45 pts), qui a battu Brest samedi (3-1) Derrière, Rennes (8e, 41 pts) en profite aussi.

Pour la première de son entraîneur Bruno Genesio au Roazhon Park, spécialement décoré à l'occasion des 120 ans du club, la formation bretonne a gagné son premier match de L1 en deux mois. "Il y a beaucoup de joie mais une joie mesurée. Ca reste un match, il y en a encore 9 à jouer et à bien jouer si on veut être vraiment heureux à la fin de la saison", a tempéré l'ancien coach de l'OL.

Egalement dans la course, Montpellier (9e, 41 pts), a arraché le nul chez son rival Nîmes (1-1) grâce à Andy Delort (78e). L'attaquant natif de Sète est à l'origine de l'une des images insolites du week-end: chambreur, il a mangé un bonbon en forme de crocodile pour célébrer un but... que le VAR a annulé quelques minutes plus tard.

- Dijon condamné, Lorient résiste -

Dans la lutte pour le maintien, Lorient (17e, 28 pts), Nantes (18e, 27 pts) et Nîmes (19e, 26 pts) se livrent un match à trois pour éviter la 19e place, synonyme de relégation. Les "Merlus" bretons ont répondu aux "Crocos" gardois par un nul contre Nice (1-1). Mais c'est bien les "Canaris" nantais qui ont réalisé la meilleure opération, en s'imposant au Parc des princes. Il leur faudra confirmer contre Lorient le week-end prochain.

La dernière place est promise à Dijon (15 pts), qui a enchaîné contre Bordeaux (3-1) un neuvième revers consécutif. Portés par un doublé de Hwang Ui-jo (32e, 44e), les Girondins mettent fin à une série de sept matches sans victoire, pour remonter à la 11e place (36 pts).

AFP

guest
0 Commentaires