Football

Le "Dieu" Ibrahimovic de retour avec la Suède, à 3 mois de l'Euro

  • Publié le 16 mars 2021 à 18:23
  • Actualisé le 16 mars 2021 à 18:34

"Le retour du Dieu": à 39 ans, l'inaltérable star du football suédois Zlatan Ibrahimovic fera son come-back fin mars en équipe de Suède, après plus de quatre ans et demi d'absence, une sortie de retraite internationale très attendue à trois mois de l'Euro.

L'attaquant de l'AC Milan avait pris sa retraite internationale après l'Euro-2016 et n'a plus joué en équipe nationale depuis. Mais son retour, un serpent de mer, était redevenu une hypothèse crédible depuis novembre avec un appel du pied de Zlatan. L'attaquant, dont l'impressionnant compteur en sélection affiche 116 capes et 62 buts, a été appelé mardi pour les prochains rendez-vous des "Blågult" ("Jaune et bleu"): deux matches de qualification pour le Mondial, contre la Géorgie le 25 mars et le Kosovo le 28 mars, ainsi qu'un match amical contre l'Estonie le 31 mars.

"Le retour du Dieu", a réagi mardi le joueur avec son style inimitable et son ego habituel, dans un message publié sur les réseaux sociaux le montrant avec le maillot suédois. Pas de quoi agacer le sélectionneur Janne Andersson: "c'est Zlatan, il n'y a pas de problème pour moi", a-t-il constaté en souriant.

- Clins d'oeil -

"C'est un très bon footballeur, le meilleur que nous ayons eu en Suède (...), en plus de ce qu'il peut apporter sur le terrain, il a une expérience incroyable qui profite aux autres joueurs de l'équipe", a-t-il salué. "Je crois que nous serons une meilleure équipe avec Zlatan et c'est pour ça qu'il est sélectionné", a-t-il estimé.

Le retour d'Ibrahimovic en équipe de Suède avait été présenté comme acquis début mars par la presse locale, mais la fédération suédoise n'avait jamais confirmé l'information.

De son côté, le joueur, absent des terrains depuis fin février, continue de soigner une blessure à l'adducteur gauche en espérant être de retour jeudi sur les pelouses avec Milan, contre son ancien club Manchester United en huitièmes de finale retour de la Ligue Europa (aller: 1-1).

Depuis sa retraite internationale, Ibrahimovic faisait régulièrement des clins d??il plus ou moins appuyés pour un éventuel retour en équipe de Suède. Les choses ont toutefois pris une autre tournure cet automne, après que le joueur a confié à la presse que porter le maillot jaune de la sélection suédoise lui "manquait".

- "Je n'ai pas fini ma carrière" -

"Celui à qui ça ne manque pas, il a déjà fini sa carrière. Et je n'ai pas fini ma carrière", avait asséné l'attaquant milanais à l'époque. Le natif de Malmö avait rencontré dans la foulée le sélectionneur Janne Andersson. Une réunion qualifiée de "bonne et fructueuse" par la fédération suédoise de football, qui avait jusque-là balayé un éventuel retour dans l'effectif du géant suédois (1,95m).

Sans l'ancien buteur du Paris SG, passé par l'Ajax, le FC Barcelone, la Juventus et le Los Angeles Galaxy, avant son retour à l'AC Milan, la Suède a atteint les quarts du Mondial-2018 et s'est qualifiée directement pour l'Euro-2020, repoussé à juin et juillet 2021 pour cause de Covid-19.

Elle y affrontera en phase de poules au 1er tour l'Espagne, la Pologne et la Slovaquie, mais l'équipe nationale sort d'une mauvaise campagne en Ligue des nations (1 victoire et 5 défaites), sanctionnée d'une relégation en Ligue B.

Le sélectionneur annoncera en mai les joueurs retenus pour l'Euro et, si Ibrahimovic est du voyage, la Suède disposera à la fois de son expérience, de ses buts, de son charisme... mais aussi de son ego parfois écrasant pour ses partenaires et difficile à modérer pour les prédécesseurs de Janne Andersson. A lui de gérer au mieux le "retour du Dieu".

AFP

guest
0 Commentaires