Rugby :

Six nations : l'ouvreur Jalibert encore titulaire, Ntamack remplaçant


Publié / Actualisé
Matthieu Jalibert est de nouveau préféré à Romain Ntamack à l'ouverture avec le XV de France pour le match crucial du Tournoi des six nations samedi (21h00) contre les Gallois au Stade de France, selon la composition dévoilée jeudi.
Matthieu Jalibert est de nouveau préféré à Romain Ntamack à l'ouverture avec le XV de France pour le match crucial du Tournoi des six nations samedi (21h00) contre les Gallois au Stade de France, selon la composition dévoilée jeudi.

Le sélectionneur Fabien Galthié a reconduit les mêmes titulaires que lors du match perdu samedi dernier face à l'Angleterre (23-20) à Londres pour la rencontre à Saint-Denis où les Bleus devront s'imposer afin de garder une chance de remporter la compétition.

Neuf points séparent au classement le pays de Galles, leader avec 4 succès en quatre matches et qui vise le Grand Chelem, de la France. Mais les Bleus auront encore un match en retard à jouer après ce week-end, contre l'Ecosse à domicile en principe le 26 mars.

Après deux victoires en Italie (50-10) et en Irlande (15-13) le mois dernier, les Français ont essuyé leur premier revers dans le Tournoi, en encaissant un second essai dans les dernières minutes à Twickenham, et fait une croix sur le Grand Chelem.

Mais ils peuvent encore remporter le Tournoi, pour la première fois depuis 2010, idéalement en gagnant leurs deux derniers matches avec le bonus offensif à la clé (4 essais inscrit au moins) tout en ne cédant aucun bonus aux Gallois samedi.

Contre le XV du Poireau, Galthié n'a donc choisi d'opérer des changements que parmi les remplaçants, trois par rapport au match à Londres.

Le pilier droit Uini Atonio remplace Dorian Aldegheri. Le deuxième ligne Swan Rebbadj pallie le forfait de Cyril Cazeaux qui s'est blessé à l'entraînement mardi, a indiqué Galthié. Et le centre Arthur Vincent réintègre le groupe à la place numériquement du troisième ligne Cameron Woki.

En Angleterre, l'encadrement français avait placé exceptionnellement six avants pour deux arrières seulement sur le banc. Samedi, il sera composé cette fois cinq avants pour trois arrières.

Les Bleus ont remporté leurs deux derniers duels avec les Gallois, en février 2020 à Cardiff (27-23) lors du précédent Tournoi, puis en octobre lors d'un test-match (38-21) au Stade de France.

Composition du XV de France:

Dulin - Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Cretin - Willemse, R. Taofifenua - Haouas, Marchand, Baille

Remplaçants:

Chat, Gros, Atonio, Rebbadj, Jelonch, Serin, Ntamack, Vincent

AFP

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !