Plus de trois millions de morts :

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde


Publié / Actualisé
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Record quotidien de contaminations en Inde -

L'Inde a recensé près de 315.000 nouveaux cas de Covid-19 sur 24 heures, bilan quotidien qu'aucun pays au monde n'avait jusqu'alors enregistré, tandis que la situation se tend dans les hôpitaux de New Delhi confrontés à une pénurie d'oxygène. La deuxième vague épidémique est imputée à une "double mutation" du virus, mais aussi au maintien de rassemblements de masse qui ont favorisé les contaminations.

- Damas reçoit plus de 200.000 doses de vaccin -

Le gouvernement syrien a annoncé la réception de 203.000 doses du vaccin AstraZeneca, les premières dans le cadre du programme Covax, tandis que le secteur médical est dépassé par une explosion des contaminations dans ce pays ravagé par la guerre.

- Faux vaccins Pfizer -

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a confirmé mercredi que des doses suspectes de son vaccin anti-Covid saisies au Mexique et en Pologne et vendues jusqu'à 2.500 dollars l'unité, étaient des contrefaçons, selon des médias américains.

- Premier cas lors du relais de la flamme olympique -

Les organisateurs des JO de Tokyo ont signalé la première infection au coronavirus lors du relais de la flamme olympique au Japon, alors que la pandémie continue de perturber les préparatifs de cet événement sportif planétaire. Il s'agit d'un homme d'une trentaine d'années, qui avait participé au relais sur l'île de Shikoku (ouest).

- L'UE envisage de poursuivre AstraZeneca -

La Commission européenne envisage une action en justice contre le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, selon des sources européennes. Le laboratoire n'a en effet livré au premier trimestre que 30 millions de doses à l'UE sur les 120 millions promises contractuellement. Au deuxième trimestre, il ne compte en livrer que 70 millions sur les 180 millions initialement prévues.

- La Norvège "prête" du vaccin AstraZeneca -

La Norvège, qui a suspendu l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca, va à leur demande "prêter" à la Suède et l'Islande les 216.000 doses du sérum actuellement en sa possession.

- L'Allemagne projette d'acheter du Spoutnik V -

L'Allemagne envisage d'acheter entre juin et août 30 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V, qui n'a pas encore reçu le feu vert de l'Europe, a indiqué le ministre-président de la Saxe, Michael Kretschmer. "Nous plaidons avec force en faveur d'un processus d'approbation rapide d'ici le mois de mai", a tweeté cet élu conservateur d'ex-RDA.

- Les Brit Awards en public -

Les Brit Awards, récompenses britanniques de la musique, se dérouleront le 11 mai devant un public de 4.000 personnes dans le cadre d'essais pilotes menés par le gouvernement pour réautoriser les événements de masse malgré la pandémie. Les participants à la soirée, prévue à l'O2 Arena de Londres, devront montrer un dépistage négatif à l'entrée et se soumettre à un test après l'événement. Ils seront toutefois exemptés des règles de distanciation et du port du masque.

- Plus de trois millions de morts -

La pandémie a fait au moins 3.060.859 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à 10h00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts (569.404), suivis par le Brésil (381.475), le Mexique (213.597), l'Inde (184.657) et le Royaume-Uni (127.327).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

AFP

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !