Nouveau match

Euro : après le choc France-Allemagne, Italie et Finlande en quête de 8es

  • Publié le 16 juin 2021 à 13:10
  • Actualisé le 16 juin 2021 à 14:39

On enchaîne! Au lendemain de France-Allemagne (1-0), point d'orgue de la 1re journée de l'Euro, la 2e journée de la phase de groupes débute mercredi et peut déjà envoyer en huitièmes de finale l'Italie, qui reçoit la Suisse, et la Finlande, attendue en Russie.

A peine le temps de se remettre de l'immense combat remporté mardi soir par les champions du monde 2018 face aux champions du monde 2014 que le tournoi promet de nouvelles émotions.

Il faut dire que cet Euro, disséminé dans onze villes de onze pays, est déjà passé par tous les sentiments : il y a eu l'effroi samedi lorsque le Danois Christian Eriksen s'est écroulé sur la pelouse, victime d'un arrêt cardiaque, puis le soulagement lorsqu'il a été immédiatement réanimé par les services médicaux.

Il y a eu l'incrédulité mardi lorsqu'un militant écologiste de Greenpeace a fait irruption au-dessus du stade de Munich avant France-Allemagne, aux commandes d'un ULM qui a manqué de s'écraser en tribune et a fait deux blessés selon la police locale. L'UEFA a condamné l'incident, fustigeant un "acte inconsidéré".

Il y a eu, enfin, l'indignation devant certains mauvais gestes des Allemands, à l'image du défenseur Antonio Rüdiger, qui a avait promis de jouer "sale" pour stopper les Bleus et a fait mine, pendant le match, de mordre Paul Pogba dans le dos - sans être sanctionné par l'arbitre malgré les protestations du milieu français.

"La nuit de la morsure - même Rüdiger mordillant Pogba n'a pas fait dévier les fabuleux Français", a titré le journal britannique Daily Mail. "La foudre bleue", a préféré retenir le quotidien sportif L'Equipe en pages intérieures, saluant des Français qui ont "ouvert leur Euro en force et en beauté".

- L'Italie peut décrocher son billet -

A l'image des champions du monde, les favoris sont pour la plupart au rendez-vous, de l'Angleterre à la Belgique en passant par les Pays-Bas, tous vainqueurs de leur match inaugural, y compris le champion d'Europe en titre, le Portugal, tombeur de la Hongrie mardi (3-0).

Au passage, Cristiano Ronaldo a écrit une nouvelle page de sa légende en devenant l'unique meilleur buteur de l'histoire de l'Euro avec ses 10e et 11e buts, désormais à deux longueurs devant Michel Platini (9 buts) qu'il avait égalé lors du sacre portugais en 2016.

Voilà toutes ces nations majeures lancées vers la qualification pour les huitièmes de finale, réservée au deux premiers de chacun des six groupes et aux quatre meilleurs troisièmes.

Et l'Italie pourrait décrocher son billet dès mercredi soir. Impressionnante lors du match d'ouverture face à la Turquie vendredi (3-0), la Nazionale retrouve le stade olympique de Rome mercredi soir (21h00) et devra faire tomber son voisin suisse pour sceller sa qualification.

Son bouillant trio d'attaque Domenico Berardi - Ciro Immobile - Lorenzo Insigne, qui a fait des étincelles lors du premier match, risque de poser des problèmes aux Suisses, en quête de rebond après avoir buté sur le pays de Galles (1-1).

L'Italie pourrait récupérer pour l'occasion son maître à jouer Marco Verratti, star du Paris SG proche d'un retour après avoir été blessé au genou droit il y a un mois.

Parmi les autres vedettes attendues sur les terrains mercredi, il y aura le Gallois Gareth Bale à Bakou contre la Turquie (18h00), laquelle aura presque le sentiment d'évoluer à domicile vu ses liens culturels étroits avec l'Azerbaïdjan.

Pour Bale, est-ce enfin l'heure de la délivrance ? L'attaquant du Real Madrid, prêté cette saison à Tottenham, n'a plus marqué en sélection depuis octobre 2019. Il devra en tout cas se montrer décisif pour porter les "Dragons" vers un parcours aussi étincelant que lors de l'Euro-2016 en France, où ils avaient atteint le dernier carré.

- La Finlande comme l'Islande ? -

Trois heures plus tôt, à Saint-Péterbourg, la deuxième journée de la phase de groupes débutera officiellement avec Finlande-Russie (15h00) avec la possibilité, pour les Finlandais, d'un coup de tonnerre digne du parcours d'une autre équipe surprise de l'Euro-2016: l'Islande.

Pour leur première participation dans une grande compétition, les "Hiboux grands-ducs" ont gagné leur rencontre inaugurale (1-0) contre le Danemark, certes dans un contexte particulier après la longue interruption du jeu liée au malaise cardiaque d'Eriksen.

Ils défient désormais leur grand voisin russe, dernier du groupe B après sa lourde défaite (3-0) face à la Belgique samedi. Et voilà la Finlande en mesure de se qualifier pour les 8es de finales si elle bat la Russie. Une immense surprise dès la deuxième journée ?

AFP

guest
0 Commentaires