Le fossé pourrait se creuser entre vaccinés et non vaccinés :

Projet de pass sanitaire étendu pour l'accès aux bars et aux restaurants


Publié / Actualisé
Il y aura "les bons et les mauvais citoyens": le projet gouvernemental d'un pass sanitaire étendu, réservant à terme aux seuls vaccinés l'accès à certains commerces ou loisirs, alimente la crainte d'une fracture entre les deux camps. Face à la flambée du très contagieux variant Delta qui pourrait provoquer "une quatrième vague" dès "fin juillet", le gouvernement mise à fond sur une vaccination jugée encore insuffisante, avec à peine 37% de la population complètement protégée.
Il y aura "les bons et les mauvais citoyens": le projet gouvernemental d'un pass sanitaire étendu, réservant à terme aux seuls vaccinés l'accès à certains commerces ou loisirs, alimente la crainte d'une fracture entre les deux camps. Face à la flambée du très contagieux variant Delta qui pourrait provoquer "une quatrième vague" dès "fin juillet", le gouvernement mise à fond sur une vaccination jugée encore insuffisante, avec à peine 37% de la population complètement protégée.

Dans ce but, à côté de l'obligation vaccinale pour les soignants, l'exécutif planche sur une "extension du pass sanitaire" pour l'accès à certains commerces, bars ou restaurants, comme en Irlande, au Danemark, Autriche et bientôt en Grèce.

Après l'été, une fois que la vaccination aura été "proposée à tous les Français", le gouvernement envisage même d'arrêter le remboursement des tests PCR de confort (concerts ou voyages). Tout semble donc militer pour un traitement différencié à terme entre vaccinés et non-vaccinés.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a justifié une telle démarche: en cas de nouvelles restrictions anti-Covid, "20% de non-vaccinés ne pourraient pas contraindre les 80% de Français (qui veulent l'être, selon de récents sondages, ndlr) à ne pas accéder à des activités courantes qui leur ont tant manqué depuis un an".

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'est inquiété ouvertement d'un risque de "fracture vaccinale" et de "ressentiment" mutuel.

Pour justifier un pass sanitaire étendu, Olivier Véran a cité des études montrant que fermer les commerces pour tous les Français aurait "un impact pas différent sur l'épidémie" qu'en proscrire l'accès aux seuls non-vaccinés. Pourtant, "du point de vue du droit", prévoir un traitement différencié pour vaccinés et non-vaccinés dans l'accès à certains lieux, pour voyager ou s'éloigner de leur domicile, est tout à fait légal, explique à l'AFP le constitutionnaliste Dominique Rousseau. La Constitution impose "la protection de la santé publique" et c'est à l'Etat "de définir les éléments permettant" de la garantir.

Par conséquent, même si un pass sanitaire pourrait "porter atteinte au principe d'égalité" entre citoyens, les autorités seraient en droit, selon M. Rousseau, d'"invoquer deux raisons: la différence objective de situation entre vaccinés et non-vaccinés qui justifie de les traiter de façon différente, et un motif d'intérêt général comme le fait d'encourager les gens à se faire vacciner".

Le professeur de droit dresse le parallèle avec la ceinture de sécurité obligatoire dans les voitures: à l'époque, certains la contestaient "au nom de la liberté individuelle". Mais ils avaient perdu face à "l'objectif fixé à l'Etat de protection du public".

AFP

   

9 Commentaire(s)

Julien D, Posté
@Manipulation : Ayant cédé au chantage du gouverneur, je peux vous fournir ma modeste expérience après les deux doses du vaccin : aucun effet secondaire.Et le retour de la vingtaine de personnes qui l'ont fait dans mon entourage : aucun effet et au pire un état fiévreux pendant 24 heures...Soit vos amis n'ont pas eu de chance, soit vous mentez et c'est honteux de votre part d'alimenter des peurs compréhensibles en trompant les gens...J'attends toujours vos sources car je suis d'un naturel curieux :)
Terk, Posté
Eh bien ce serait une très bonne chose. Ceux qui refusent la vaccination contribuent à répandre la maladie et contribuent aussi au confinement. Par refus de la science, ils mettent ainsi en danger la vie des gens et celle des entreprises.
Mamouchki, Posté
Je pense que votre article et ce qu'il sous-tend , est honteux.
Manipulation, Posté
@Julien D : j'ai dans mon entourage quelques personnes qui ont cédé au chantage du gouvernement et du Gouverneur pour se faire piquer. Gros problème cardiaque rapidement après injection, glaucome, paralysie faciale. Mais comme cela fait partie des effets secondaires sur les cobayes, ce n'est pas la peine de faire remonter les cas !!! Est-ce normal ' @ImazPress : merci de commenter avec un niveau supérieur au CP...vos journaleux feraient mieux de creuser leurs sujets pour dire la Vérité plutôt que débiter les conneries du Gouverneur de la Réunion et sa Préférée ! Montrez à la Réunion que vous êtes à la hauteur du travail d'investigation que l'on attend d'un journaliste (un vrai pas un ersatz) !!!! (Très chère Manipulation, nous travaillons tous les jours pour essayer d'atteindre votre niveau, votre fulgurance intellectuelle, votre savoir évidemment immense, nous travaillons tous les jours... Webmaster)
Julien D, Posté
@Manipulation : Si ce que vous dites est vrai, c'est scandaleux et il ne faut pas se laisser faire ! Est ce que vous avez des sources '
HULK, Posté
Votez MACRON,vous serez de plus en plus libres... A condition d'être riche et de pouvoir payer.
Eve, Posté
Partout où il faudra un pass ' : je m'en passe !
Manipulation, Posté
Que ne ferait pas ImazPress pour monter la population les uns contre les autres avec ce genre d'article !!!Et la liberté de penser ' La liberté d'être 'On ne peut imposer une vaccination alors que la phase de test relative à l'injection létale n'est toujours pas terminée !!!Les médecins font également le maximum pour ne pas reporter les effets secondaires sous couvert du gouvernement qui veut des individus avec une pensée unique.Quelle honte d'être "journaliste" de nos jours ! (Ca ne doit pas être facile tous les jours de savoir mieux que tout le monde, vous êtes bien courageux ! Très belle soirée à vous ! - webmaster)
Dood, Posté
Zot peut garde zot restaurant mon mémé i ft meilleur manger que zot mdr