Maillot jaune

Tour de France : Pogacar rafle tout dans les Pyrénées

  • Publié le 15 juillet 2021 à 20:54
  • Actualisé le 16 juillet 2021 à 05:15

Tout pour Tadej Pogacar ! Le Slovène, porteur du maillot jaune, a remporté la 18e étape du Tour de France, la dernière de montagne, jeudi à Luz-Ardiden, confirmant sa mainmise totale sur l'épreuve.

Vainqueur pour la deuxième fois en deux jours dans les Pyrénées, Pogacar a battu le Danois Jonas Vingegaard et l'Equatorien Richard Carapaz, ses suivants au classement général.

Sous les yeux du président de la République Emmanuel Macron, venu assister aux 52 derniers kilomètres à partir du Tourmalet, le tenant du titre a enlevé son troisième succès depuis le départ. Il a porté son avance à près de six minutes sur Vingegaard et Carapaz, qui devraient compléter le podium dimanche à Paris.

Pogacar, qui est également le meilleur jeune de l'épreuve, a aussi endossé le maillot à pois du meilleur grimpeur. Avant de monter à plusieurs reprises sur le podium protocolaire (étape, général, jeune et montagne !), Pogacar a refusé de considérer la course gagnée. "On peut avoir une mauvaise journée, et perdre six minutes", a déclaré le jeune Slovène (22 ans), qui avait déjà cumulé les mêmes maillots distinctifs l'an passé.

- La défaillance d'Uran -

A l'inverse des deux étapes alpestres et même de l'étape du col du Portet (mercredi), Pogacar a attendu longtemps avant de prendre les commandes. Il a accéléré une première fois à l'approche des 3 derniers kilomètres et a distancé ses derniers compagnons (Vingegaard, Carapaz, Mas, Kuss) dans les 600 derniers mètres.

"C'est un jeu pour moi, je prends du plaisir à le jouer. Mais c'était super dur, déjà dans le Tourmalet", a commenté le vainqueur du Tour 2020, qui a surtout compté sur le Polonais Rafal Majka dans l'ascension finale.

Pogacar a bénéficié du travail de l'équipe Ineos qui a roulé derrière l'échappée crâne de David Gaudu, parti à l'avant dans la longue ascension du Tourmalet (17 km) menant à l'altitude de 2115 mètres.

Au sommet, à la sortie des nappes de brouillard, Gaudu a basculé juste derrière Pierre Latour, mais sans avoir pu creuser un écart conséquent (50 sec). Entre-temps, le Colombien Rigoberto Uran, 4e au départ de Pau, avait donné des signes de défaillance qui ont incité ses adversaires à le distancer un peu plus.

"Si Uran n'avait pas donné des signes de fatigue, c'était jouable", a regretté Marc Madiot, le patron de l'équipe Groupama-FDJ de Gaudu. "Mais c'est la course !"

- Grands numéros et suspicion -

Distancé de près de neuf minutes, Uran, deuxième du Tour 2017, a chuté à la 10e place du classement de ce Tour qui a retrouvé son public toujours chaud à Luz-Ardiden et ses habitudes de suspicion.

Mercredi soir, les gendarmes spécialisés de l'Oclaesp, l'office français compétent sur le sujet, ont perquisitionné à son hôtel des environs de Pau l'équipe Bahrain, très performante depuis le mois de mai. Les deux étapes gagnées au Dauphiné par l'Ukrainien Mark Padun, auteur d'impressionnants numéros, la troisième place du champion d'Italie Sonny Colbrelli dans l'étape de Tignes de ce Tour, ont durablement marqué les esprits.

Une enquête préliminaire a été ouverte le 3 juillet "des chefs d'acquisition, transport, détention, importation d'une substance ou méthode interdite aux fins d'usage par un sportif sans justification médicale", afin de déterminer la réalité ou non des infractions.

Vendredi, la 19e étape s'adresse aux sprinteurs pour la sortie des Pyrénées entre Mourenx et Libourne. Un cinquième succès pour Mark Cavendish ? Le Britannique a rallié l'arrivée à Luz-Ardiden dans les délais. Pour lui aussi, l'essentiel est fait dans la perspective du maillot vert (classement par points) à Paris.

AFP

guest
0 Commentaires