Réunion entre le préfet et les maires (actualisé) :

Covid-19 : l'hypothèse du confinement se renforce


Publié / Actualisé
La piste d'un confinement est sérieusement envisagée à La Réunion, le week-end ou en semaine. C'est ce qu'a indiqué Jacques Billant aux maires ce lundi 26 juillet 2021, au cours d'une visioconférence. Cette mesure serait prise pour éviter les grands regroupements familiaux et festifs de fin de semaine. La situation sanitaire se dégrade fortement, avec environ 40% des nouveaux cas de Covid issus du variant Delta. Les autorités sanitaires dénombrent environ 400 cas de variant indien. Le CHU quant à lui envisage déjà d'évacuer les malades vers Mayotte ou la Métropole en cas de saturation hospitalière. Le préfet devait annoncer de nouvelles mesures ce mardi, il pourrait finalement parler mercredi pour se laisser le temps de la réflexion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La piste d'un confinement est sérieusement envisagée à La Réunion, le week-end ou en semaine. C'est ce qu'a indiqué Jacques Billant aux maires ce lundi 26 juillet 2021, au cours d'une visioconférence. Cette mesure serait prise pour éviter les grands regroupements familiaux et festifs de fin de semaine. La situation sanitaire se dégrade fortement, avec environ 40% des nouveaux cas de Covid issus du variant Delta. Les autorités sanitaires dénombrent environ 400 cas de variant indien. Le CHU quant à lui envisage déjà d'évacuer les malades vers Mayotte ou la Métropole en cas de saturation hospitalière. Le préfet devait annoncer de nouvelles mesures ce mardi, il pourrait finalement parler mercredi pour se laisser le temps de la réflexion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• Certains maires favorables au confinement

Durant cette réunion, certains maires se sont montrés relativement favorables à un nouveau confinement. Ces élus affirment qu'ils sont prêts à se mobiliser pour aller vers une accélération de la vaccination, notamment pour desservir les hauts ou les personnes qui n'ont pas la possibilité de se déplacer pour recevoir leur injection. Châpiteaux et nouvelles modalités de transports pourraient être envisagés. Certains maires s'interrogent sur le vaccinobus de l'agence régionale de santé qui selon eux ne dessert pas suffisamment de zones variées.

Un confinement total pourrait être préférable à un confinement le week-end pour permettre aux entreprises de toucher davantage d'aides en cette période de restrictions. Autre argument : la rentrée scolaire. Alors que les soignants seront soumis dès le 15 septembre à l'obligation vaccinale, les enseignants ou les agents communaux travaillant dans les écoles ne sont pas concernés. Certaines communes redoutent la naissance de clusters dans les écoles, et refusent d'en endosser la responsabilité.

• Le variant Delta gagne encore du terrain

Le virus continue à circuler du fait de l’importance des rassemblements privés. Le taux d'incidence atteint les 300 pour 100.000 habitants. Le préfet a indiqué aux maires que La Réunion comptait près de 500 cas positifs chaque jour. Quant au variant Delta, il continue de se propager avec en tout près de 400 cas. Actuellement 40% des nouveaux cas détectés sont des variants Delta, a précisé l'ARS par la suite.

Concernant les clusters, ils se forment essentiellement dans le milieu professionnel : repas familiaux, soirées, espaces privés... Ces foyers de contagionn se multiplient eux aussi.

Cette dégradation de la situation sanitaire est "annonciatrice d’un pic épidémique" a indiqué Jacques Billant. La pression hospitalière se renforce avec "un épuisement du personnel soignant car le nombre de lits occupés par des patients Covid ne cesse d’augmenter".

L'augmentation des rassemblements privés "sans maîtrise des gestes barrières" est difficile pour l'ARS qui affirme avoir du mal à retrouver les cas contacts par la suite. Les 15-45 ans sont très impactés avec un taux de positivité en forte hausse. Le virus touche de plus en plus de jeunes, selon l'ARS.

Du côté de l'ARS on rappelle qu'il s'agit d'une situation inédite à la fois sur le nombre de cas et sur la dynamique, car l'évolution est forte et rapide. La dynamique est identique à celle observée sur le territoire français. Le taux de positivité de l'Hexagone a augmenté très rapidement lui aussi.

• Saturation hospitalière

Du côté des hospitalisations, la capacité a été augmentée de 10 lits, après avoir fermé de nouveaux blocs opératoires. Mais selon nos informations, ces places ont été très rapidement remplies. Il ne reste à ce stade qu'un ou deux lits de disponibles sur toute l'île.

Selon l'ARS, il y a encore trop de personnes avec des comorbidités. Le CHU tire la sonnette d’alarme : aujourd’hui il n'y a plus de marge de manœuvre possible si des flux supplémentaires de malades sont enregistrés. Evacuation vers Mayotte ou la Métropole... toutes les solutions envisagées. Au regard de la situation, l’ARS est favorable à ce que des mesures fortes soient prises, quitte à envisager un confinement.

La mise en place d'un hôpital militaire mobile sur le même modèle que celui installé dans le Grand Est en 2020 par exemple serait une solution à court terme et moins coûteuse que des évacuations sanitaires, mais la question n'a pas été abordée durant la réunion entre les maires et le préfet. Le Mistral, lui, est actuellement en Martinique, soumise à une véritable flambée épidémique.

• 28% des Réunionnais vaccinés

Le préfet a indiqué aux élu.e.s que près de 40% de la population réunionnaise a reçu au moins une dose du vaccin à ce stade et l'ARS a précisé que 28% de la population était totalement vaccinée. Mais la couverture vaccinale est encore faible, "cela ne peut être à court terme une réponse adaptée" estime le préfet. Aujourd’hui la capacité est montée à 60.000 voire 65.000 injections par semaine.

Selon nos informations, il n'est pas exclu que la conférence de presse du préfet soit décalée à mercredi, pour se laisser davantage le temps de la réflexion. Jacques Billant souhaiterait en effet, après avoir rencontré la communauté médicale et les chefs d'entreprises, voir à nouveau les maires pour faire le point avec eux, ce qui pourrait alors décaler la conférence de presse d'un jour. Contactée, la préfecture confirme que rien n'est fixé à ce stade.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

27 Commentaire(s)

Rose, Posté
Vacciné ou pas on s'en fou!!! Même cette lé vacciné i peut transmettre le virus!! Ok.. Cet la peur vivre reste enfermé !!!!! Mi pense que mi sera plus en danger à mettre cette merde dans mon corps!!! Faut arrêter avec l'hôpital débordé... Arrêt raconte la merde... Zot lé débordé en règle générale en réa et encore!!! Alors fè pas croire à nous le contraire!!! Et puis la liberté zot conné ''' Libre de me faire vacciner ou pas''' Libre de pensé ' Libre de sortir!!! Ouii aujourd'hui i bataille pour notre liberté... Parce que na des fou i rôde assouvir le peuple par la peur avec une maladie na pu, ou presque plus!!! Alors mi à Re répète... Cette la peur reste zot case !! Parce que cette nana vaccin aussi peut contaminer Ok..
Sociale , Posté
''''' des evasan vers Mayotte. une première.
Lina974, Posté
Je rappelle que vacciner les moins de 30 ans n'a aucun avantage pour le vacciné avec quasiment 0% de morts pour cette tranche d'âge.https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/04/combien-de-personnes-de-moins-de-50-ans-sont-mortes-du-covid-19-en-france_1790171/
Soyons raisonnable !, Posté
Ayant été "bon élève" (ou un mouton pour certains..), je ne vois pas pourquoi on empecherait les vaccinées de sortir. Je suis jeune, en bonne santé, bossant dans le médical, il me paraissait logique de montrer aux patients que nous n'allions pas mourir de ce enieme vaccin, alors que je n'était pas le public cible. Par contre, la ou ca nous concerne tous, c'est que si tt le monde ne le fait pas, cela implique que les vaccinés l'auront fait pour rien, si ce n'est pour eux meme... et que nous continuerons a devoir nous enfermer. Selon les chiffre, une personne serait 12x moins contaminante, et plus de 90% de chance de ne pas finir en réa.... Alors, réfléchissez les non-vaccinés, vous voulez vraiment subir et faire subir cette situation pendant des années, en pensant a votre petit égo ' Certes, ce n'est pas LA solution a long terme, mais a court et moyen terme, ca nous permettrait p-e de vivre normalement !Pensez aux soignants !Pensez aux gramounes !Pensez aux restaurateurs !Pensez aux artistes !Pensez au bien-être mental !...Et arretez de penser a votre petite personne egoiste !!!Désolé, mais je rêve de pouvoir a nouveau faire la fete, rire, et m'enlever ce stress ! Et ca j'en suis sur que je ne suis pas le seul !
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ), Posté
Ce lundi 26 juillet, la conférence de presse prévue à la préfecture avec le type en préfecture est reportée à une date ultérieure.
Liberté réunion retrouvée , Posté
Quand à la réunion '' On contrôlera les frontières (aéroports et port) avec un pass vaccinale confirmée. En mars 2020 il n'y avait pas de propagation du COVID et on a accepté contraint le confinement et depuis le COVID et variants sont rentrés par ou' Maintenant on va se retrouver confiné avant même la métropole la faute à qui ' Les frontières sont contrôlable à la réunion contrairement à un département de métropole plus compliqué. Que fait le préfet depuis un an pour imposer le contrôle aux entrées strict (combien de voyageur qu'on connaît tous sans avoir été vérifié au départ et arrivée) c'est portant facile de confiner toute la reunion alors pourquoi pas pour la liberté de la réunion confinée les arrivées. Par ailleurs comment est ce possible de voir le personnel navigant des compagnies aériennes dans les hôtels ne pas respecter les jauges de 6 et quand on sait qu'ils ne sont jamais testés pour voyager est ce normal alors que les passagers devraient présenter des tests négatifs et motif impérieux ' Un vecteur que le préfet tolère pour nous confiner tous c'est ça la réponse '
Comment stopper cette pandémie ', Posté
Non, le vaccin n'est pas un traitement pour guérir de ce virus ! Oui, le vacciné peut contaminer mais 12 fois moins qu'un non vacciné ! Être vacciné n'exclut en rien les mesures barrières et de distanciation sociale ! Au contraire on poursuit ces bonnes pratiques. Le discours des anti ne tient absolument pas. Il n'y pas de cobails ici, car les recherches sur les coronavirus datent de 1937 pour le premier cas animal connu et 1965 pour l'homme. Depuis 2003, des épidémies se sont déclarées donc là aussi rien de nouveau. Le travail sur les vaccins ARN Messager est tout sauf nouveau et comme dirait l'autre, c'est la vitesse de fabrication qui est nouvelle. Onne nouvelle non ' A quand un vaccin pour le.cancer devrait-on se réjouir' Eh ben non, on ne l'espère pas, on se méfie et on se méfie. Sans le savoir certains ont déjà eu affaire à ces types de vaccins et n'ont alors pas trouvé à y redire ! Ensuite, qu'on soit antivax, c'est un droit, comme c'est le droit de tout parent de porter plainte contre un autre parce que leur enfant non vacciné met la vie de son enfant et celle des autres en danger parce qu'il n'a pas reçu ses vaccins infantiles (oreillons, coqueluche, etc.). Personnellement je ne.pense pas qu'on en arrivera à cela mais cela interroge sur le vivre pour soi de certains au détriment du vivre ensemble et on ne parle pas ici du slogan qui nous qualifie.Il y a.beaucoup.de défiance à l'égard de ce jeune Président, à tort à mon avis. Il est le symbole de toutes les peurs : du changement, du dynamisme, du monde de demain. Je crois qu'on en est là, quel monde pour demain puisque celui d'hier ne sera plus' On se montre bien sévère avec lui mais sans aucune autocritique sur nos.propres comportement, aucune critique de notre société sclérosée, notamment à la Réunion où le fonctionnariat est ultra dominant dans le monde de l'emploi (je choisit cet exemple plus que tout autre, un fonctionnaire ne peut à mes yeux être plus payé qu'un salarié du privé qui le nourrit). Chacun cherche à conserver ses petits avantages acquis au mépris de l'intérêt de tous ! Le pour ou contre du vaccin n'en est que l'illustration : la.peur, la.défiance, mes.avantages au détriment de tous. Au final, mon nombril avant le tien, l'égoïsme en sorte ! Rien de nouveau au final, mais vous serez qualifié de.mouton par celui-là même qui s'enferme par l'absurde dans un schéma/idéologie/courant/etc. de pensée. L'Humain, en qui j'ai une.profonde espérance, vaut mieux que cela. Notre période actuelle ne le.grandit pas. Bref, le.mot Liberté est devenu un parangon d'intérêts égoïstes mais on essayera de vous convaincre du contraire. Pire, des fascistes en tout genre sont sortis du bois. De droite ou de gauche, on brandit l'étoile jaune, le double SS, qu'on tend aux enfants pour qu'ils les brandissent bien haut sur leurs pancartes ! Rien.de nouveau chez une.certaine.droite, on ne se refait pour certains. Rien de nouveau non plus pour une certaine gauche dont la.haine d'Israël a trouver par ce biais une forme d'expression ! J'espère pour cette gauche là, qu'elle sera punie comme l'a été celle de Jeremy Corbin. On ne.oactise pas avec l'ignominie ! Notre pays, loin s'en faut qu'il soit parfait, n'est pas une dictature et n'est pas dirigé par un dictateur ! C'est une bêtise de le.penser et de l'inculquer bêtement à des enfants innocents, utilisés comme.des boucliers par leurs parents ! Un Mélenchon ou une Le Pen au pouvoir me paraîtrait beaucoup plus dangereux.se que l'occupant actuel de l'Élysée ! Parler de révolution, c'est s'amuser avec la démocratie parce qu'on a le ventre plein ! On s'amuse, c'est l'activité fun du samedi ! Les mêmes qui sont absents des défilés pour l'égalité salariale, la fin de la sur indexation, su rémunération, etc. Manipulés par un monde économique qui n'y voit que ses propres intérêts !Peur, manipulation en tout genre, et autres joyeusetés dominent ces défilés antivax !Comme le dirait l'autre : sorte dans fénoir entre dans la lumière ! La connaissance et le savoir, constituent la fin de la peur, c'est un bon début, non'
Jeanbon, Posté
"Le CHU quant à lui envisage déjà d'évacuer les malades vers Mayotte"Et quel est le taux de vaccination à Mayotte 'Les Mahorais sont ils devenus naturellement résistants au Covid et ses variants ' On nous prend encore pour des demeurés !
Zilo, Posté
Te créole rouve zot zieu !! À nout tour d'être evasan via Mayotte '' D'ailleurs on entend plus parler '' Ils sont tous vacciné ''zot tes pas compétent depuis le début !! Aujourd'hui vacciné ou pas y confine !! Oubli pas pour l'instant même vacciné on garde les gestes barrières !! Juska kan comme ça !! Applodi ban soignant, regarde zordi comment zot les remercier. Puffff
Missouk, Posté
Ras le bol d'être tenu en laisse en permanence, je ne suis pas un chien ! Jusqu'à présent, j'ai toujours tout respecté à la lettre. Mais là, si nous sommes reconfinés, je ferai quand même ce que je veux! Fin Juin, alors que le variant Delta rentre à la Réunion et que le taux d'incidence est déjà très important (selon les autorités sanitaires...), le Préfet ouvre tout, aujourd'hui, il voudrait refermer, c'est du grand n'importe quoi, et je ne serais pas surpris qu'un grand nombre de réunionnais ne respectent plus aucune interdiction...
Doudounesse, Posté
Je suis mort de rire de lire les gens dire il fsut confiner les non vaccinés xd mais là ça devient très grave la . On vois bien l'échec de la vaccination ça ne marche pas et ce n'est pas là vaccination qui fera enlever le virus ! Les chiffres sont là faut arrêter avec cet idée que vacciner c'est être immunisé vous pouvez véhicule quand mm le virus et en tomber malade
John , Posté
Les réunionnais deviennent des moutons de plus en plus Les non vaccinés sont plus intelligent que des moutons qui vont à la l'abattoir pour pouvoir faire la fête ensuite...Les réunionnais ne réfléchis pas au conséquence plus tard et sont soumis par une dictature française...
Creol la cour , Posté
Il faut confiner les personnes qui sont pas vacciner, les personnes vacciner pourrons sortir.
HULK, Posté
La honte pour ces incompétents. Les hospitalisés sont-ils vaccinés' Donnez-nous la réponse. Je ne veux pas être confinée suis vacciné. A quoi çà sert alors' Il vont nous ressortir çà à chaque fois' Non à cette dictature sanitaire d'incompétents
Papillon diurne, Posté
Étant non seulement une île, donc par définition mes frontières sont claires et visibles depuis le ciel et la station spatiale avec ou sans,Thomas dedans, la seule voie de communication pour le grand public : c'est la voie du ciel avec le bus volant qu'on appelle avion!Le seul responsable du ciel (et de la mer: eaux territoriales dites aussi ZEE de 350 000 km2...offrant (pas toute seule...) sa 2nde position mondiale juste derrière les USA!, c'est seulement l'État français... S'il n'est pas capable de nous protéger (plus que le Haut-Rhin ou même l'archipel corse...ferry, etc.), ce n'est pas à moi de "payer" pour ses défaillances et manquements caractérisés!Moi, je sais aisément résoudre, pour l'heure, cette situation inacceptable et catastrophique...À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles...De toute façon, La Réunion n'est pas extensive dans tous les sens du terme : y compris notre capacité aux 2 CHU, on peut doubler les lits... mais ce n'est pas ça la bonne attitude. Les autorités pondent depuis mars 2020 des plans, des schémas, et elles ne sont pas absolument capables d'opérer un vrai contrôle dans tous les interstices de la vie insulaire réunionnaise. C'est dingue...
Eleferosi, Posté
Ces fameuses comorbidités qui ne sont pas traitées sur le fond. pass sanitaire obligatoire plus confinement plus quoi encore ' Re-masque à l'extérieur '
Br, Posté
Oui je suis d accord même vacciner on peut attraper mais pas de forme grave donc moins de personnes en réanimation
La couillonisse, Posté
Quand je vois certain commentaire qui dit qu'il faut confiner les non vaccinés, je crois qu'ils ont pas compris que les vaccins ne faisaient pas barrage au Coronavirus mais uniquement atténuer les symptômes. Quelqu'un de vacciné peut contaminer quelqu'un de vacciné et donc propager la maladie. A bon entendeur. Renseigné vous avant de faire des choix
Br, Posté
On est vaccinés on doit voyager pas normal d être encore confinés le confinement ç est pour les noms vaccies
Eve, Posté
C'est urgent sans l'être ! Tout peut attendre jusqu'à mercredi ! Qu'attendait le préfet avec un couvre-feu à 23 H ' Et pourquoi toujours ce sentiment qu'on nous ment , qu'on nous prend pour des cons '
Fafa, Posté
Merci au miracle du pseudo vaccin qui nous apporte la joie du confinement nazitaire
JIM, Posté
Je suis vacciné je refuse le confinement. Mr le Préfet vous devez confinés les non vaccinés
Le cas 0 du variant Delta , Posté
Des informations sur le cas 0 du variant Delta arrivéà la Reunion ' On ne communique pas la dessus '
Joe bar team, Posté
kan ou lé couillon! Week end' ou calkil en semaine bonna i dort kwéNon mais mi jure a ou!Faut arrêter band ziprocite la!
Toto974, Posté
Espérons que toutes ces restrictions (couvre-feu, confinement...) ne concerneront que les non vaccinés. Parce que ça commence à bien faire là...
Pardon', Posté
Pas de sorti ,resto,bar, depuis mars 2020 , vaccination complète , et je vais être confiné ' Dans ce cas je vais me giletjauniser ! Faudrait pas pousser mémé...
Et l'aéroport ' , Posté
Rien sur l'aéroport là où il faut sans doute être plus strict. Au départ il n'y avait pas de variant Delta à la Reunion. Regroupements familiaux un élément de langage comme les cas autochtones il y a peu de temps.