Sport

JO-2020/Judo: Riner tombe de haut, Dicko avance

  • Publié le 30 juillet 2021 à 09:04
  • Actualisé le 30 juillet 2021 à 09:48

Teddy Riner visait une troisième médaille d'or consécutive lors des JO de Tokyo, mais il a été battu dès les quarts de finale vendredi chez les +100 kg et devra se contenter, au mieux, d'une médaille de bronze, alors que chez les femmes, Romane Dicko a tranquillement atteint les demi-finales.

Le champion est tombé et forcément, quand il s'agit de Teddy Riner, cela fait du bruit. Dans un combat qu'il semblait maîtriser face au N.1 mondial russe Tamerlan Bashaev, Riner a été contré dans la prolongation et battu sur waza-ari.

Manifestement pas d'accord avec la décision des arbitres, Riner a fait quelques gestes de dépit avant de quitter le tapis très contrarié. Son rêve est passé et dans l'après-midi, il devra remporter deux combats pour espérer le bronze, un métal qu'il avait déjà obtenu en 2008 lors des ses premiers Jeux à Pékin, quand il n'avait que 19 ans.

Mais à Tokyo, dans le pays du judo, le Guadeloupéen espérait beaucoup plus: sacré champion olympique à Londres en 2012 et à Rio en 2016, il visait une troisième médaille d'or, un exploit réussi par le seul Japonais Tadahiro Nomura, sacré en 1996, 2000 et 2004 dans la catégorie des -60 kg.

Vendredi, Riner avait pourtant commencé son tournoi par une victoire rapide par ippon contre l'Autrichien Stephan Hegyi, battu en à peine plus de deux minutes.

- Dicko expéditive -

Au tour suivant, Riner a été plus gêné par l'Israélien Or Sasson, qui avait été sa victime en demi-finale des JO-2016 à Rio. D'abord équilibré, le combat a tourné en faveur du Français dans sa deuxième partie et Riner s'est imposé grâce à un waza-ari.

En quart de finale, face au petit gabarit Bashaev (1,75m), qu'il avait battu quatre fois sur quatre, Riner a contrôlé le combat, et le Russe, qui concourt sous bannière neutre en raison des sanctions pour dopage frappant son pays, était en danger avec déjà deux pénalités. Mais un contre lui a suffi pour marquer un waza-ari.

Pour son combat de repêchage, Riner affrontera le Brésilien Rafael Silva, médaillé de bronze olympique en 2012 et 2016. S'il gagne, le Français disputera un combat pour la médaille de bronze contre un des perdants des demi-finales.

Dans l'autre catégorie du jour, les choses se sont beaucoup mieux passées pour Romane Dicko. La double championne d'Europe (2018 et 2020) s'est en effet montrée expéditive avec deux combats gagnés en moins de deux minutes pour atteindre les demi-finales.

Pour une place en finale, la Française affrontera la Cubaine Idalys Ortiz, championne olympique en 2012, médaillée d'argent à Rio en 2016 et de bronze à Pékin en 2008. Si elle s'impose, elle sera assurée d'une médaille, d'or ou d'argent. Sinon, elle affrontera pour le bronze une combattante venue des repêchages.

AFP

guest
0 Commentaires